Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 25 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Livres

Flower Class Corvettes in World War Two

Jean-Luc Béchennec

Les ouvrages de référence écrits à l’attention des modélistes et maquettistes navals sont rares. On peut même dire que ça n’existe pratiquement pas en langue française. Marines Editions comble peu à peu le vide existant dans le domaine des ouvrages traitant de l’histoire navale française mais, le public visé étant plus large, ils se concentrent souvent sur la carrière du navire.

Flower Class Corvettes in World War II
Warship Perspectives

John Lambert,
Alan Raven (dessins de camouflage)
White Raven Press 99 - New York

Format 30x23, 96 pages, 52 photos.

Les anglo-saxons ont une tradition maritime bien plus ancrée dans la conscience collective et on trouve de nombreux ouvrage traitant des aspects techniques des navires eux-même. Dans cette catégorie, Flower Class Corvettes in World War II est une véritable mine d’or pour le modéliste. L’ouvrage n’est pas des plus épais mais la densité d’informations est impressionnante. L’ensemble pourra permettre la réalisation d’une maquette des plus précises.

Photo 1

Pages 12 et 13. Plan des plaques de coque de la version à gaillard d’avant long.

Photo 2

Pages 56 et 57. Plan général des HMCS Forest Hill, HMS Burnet et HMS Charlock en 1944.

Le sujet traité est aussi très bien choisi. Les corvettes classe Flower sont des bateaux très populaires du fait de l’existence du kit de Revell (moule Matchbox, on peut aussi citer Fleetscale Scale Model Ships qui produit un semi-kit de la R.C.N Agassiz), de leur allure particulière et de la richesse de leur équipement. Pour nous modélistes RC, leur taille raisonnable (environ 60m) en fait un sujet de choix pour des échelles intéressantes (du 1/72e au 1/32e). Leur histoire opérationnelle, l’escorte des convois dans l’atlantique, couvre une page historique importante de la Seconde Guerre Mondiale.

Photo 3

Pages 66 et 67. Camouflage de plusieurs Flower en 1942.

Photo 4

Pages 80 et 81. Photos de détails des corvettes Arvida, Arrowhead, Sackville, Snowberry et Attol.

Tout au long des 96 pages, John Lambert nous fait découvrir les détails de ces corvettes. Une dizaine de pages de texte présentent l’origine et la conception ainsi que les modifications subies et la liste des bateaux construits. Le texte est accompagné de 52 photos (voir photo 6), dont une quinzaine de photos de détails en grand format (voir photos 11 et 4). Les clichés ont visiblement été choisis pour présenter les bateaux sous toutes les coutures. Il y a notamment une série de vues de l’HMCS Snowberry : proue, poupe (voir photo 7), les 2 bords et des vues aériennes. Le plat de résistance est constitué de nombreux plans : vues générales des différentes version (photos 10 et 2, plans de formes, armement (voir photos 8 et 9), accastillage, développé des plaques rivetées de la coque (voir photo 1) et, cerise sur le gâteau, un plan grand format de l’HMS Anemone en juillet 42 (voir photo 5). Les sujets sont présentés selon 3 vues, souvent plus et la plupart du temps accompagnés d’un dessin en 3D. Enfin, quelques pages sont consacré au camouflage (24 profils en noir et blanc avec référence de couleur.) (voir photo 3) et aux marquages de cheminées et de boucliers de canons.

Flower Class Corvettes in World War II est un ouvrage que je recommande sans restriction à tout modéliste passionné des bateaux de la seconde guerre mondiale. La langue ne pose pas de problème dans la mesure où 99% de l’ouvrage est constitué de plans et de photos.

Photo 5

Le plan de l’HMS Anemone, sous forme de dépliant à la dernière page de l’ouvrage.

Photo 6

Page 5. L’une des quelques pages de texte avec des photos de l’HMCS Snowberry en 1943 et l’Alberni la même année.

Photo 7

Page 9, plan de forme et vue de l’HMCS Snowberry en 1943.

Photo 8

Page 17. Dessin de la mitrailleuse Lewis MkII et du quadrule Vickers 0’5".

Photo 9

Page 23. plan du lanceur de grenades sous-marines MkIV.

Photo 10

Page 30. Dessin de la passerelle type ’C’ de l’HMS Clematis en avril 42.

Photo 11

Page 34. Passerelle du Ville de Québec en octobre 1942.

Ou trouver Flower Class Corvettes in World War II en France.

Le livre est bien entendu disponible sur Internet auprès de plusieurs revendeurs spécialisés en modélisme et maquettisme mais on hésite toujours à envoyer son numéro de CB sur le net.

Par chance, L’Arsenal, fabriquant bien connu de kits résine au 1/400e importe plusieurs ouvrages de référence dont celui qui nous intéresse ici.

Contactez Jacques Druel par mail pour vous informer du prix et de la disponibilité. Les coordonnées postales et téléphoniques sont les suivantes :

L’Arsenal
B.P. No. 2
14790 Verson
France

Tél : 02 31 26 86 58

L’Arsenal