Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 1 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Trucs et astuces basiques

Trucs en vrac 29

Albertus

Réaliser une frette de mât sans soudure

Les frettes de mâts demandent un travail de soudure de précision, pas facile à réaliser quand on débute ou qu’on n’a pas le matériel de soudure adéquat.

La solution est simple ; on ne soude pas !
Mieux que ça ; si on ne soude pas, la bague de la frette n’a même pas besoin d’être en laiton, elle peut être en papier dessin ou en papier Canson.
Une bande de fin carton est découpée à la largeur de l’anneau de la frette, et faisant en longueur un peu plus que le périmètre de l’espar à équiper.
La bande de carton est collée en place à la colle blanche, puis on recoupe soigneusement l’excédent qui chevauche avec un cutter bien affilé, en prenant soin de faire coïncider la coupe à l’endroit où viendra l’anneau.
On fore alors un trou traversant, au diamètre de 1,5x le diamètre du fil que l’on va utiliser pour faire le piton.

Un simple dessin vous explique le principe, avec deux pitons ou un seul double, plus solide pour les bateaux navigants. Dans ce cas, le second piton sera mis en forme en place.

La mise en forme des pitons est expliquée ici
Après peinture en noir et éventuellement patine, l’astuce est indécelable !


Supports de bouées

Voici à nouveau un élément traditionnellement réalisé en laiton soudé, et que l’on peut beaucoup plus facilement réaliser en Bristol ou en papier Canson. Après pliage, le carton est simplement rigidifié, pratiquement transformé en plastique par application de colle cyano fluide


Coller les vitrages en plastique transparent ou en Lexan

Pour coller les vitres dans leur châssis, sur nos maquettes, on utilise de la colle à bois, qui devient transparente au séchage, et qui n’altère pas le plastique transparent utilisé,comme risquerait de le faire la colle plastique ou la cyano.
En séchant, la colle forme un léger congé qui donne l’apparence d’un joint incolore.

Plat bord arrondi

Certains plans de remorqueur préconisent un plat bord de pavois arrondi. Coller un tourillon est impossible si ce n’est en ligne droite L’astuce consiste à enfiler sur le haut du pavois un tube refendu.
Pour avaoir facile, plutôt que d’utiliser du tube laiton recuit pour qu’il soit malléable, on peut utiliser du tuyau de pompe à air d’aquarium (celui en plastique vert par exemple)
Pour le refendre droit, ce qui est loin d’être évident, on se confectionne un petit bâtit, légèrement serrant, et on coupe avec un cutter bien affuté


Simuler les embruns sur les vitrages


Pour simuler les embruns, nous allons utiliser de la laque à cheveux. Sa vaporisation sur le plastique sèche en mattant légèrement la surface, comme le feraient des embruns. Si l’on protège la vitre avec un bout de collant de masquage avant de vaporiser, cela crée une réserve qui reste bien transparente pour simuler le balayage d’un essuie-glace.
On peut remplacer la vaporisation de laque par une exposition du Lexan aux vapeurs de colle cyano, après avoir graissé sa surface en frottant bien partout avec les doigts. Mais ce procédé est plus délicat.