Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 23 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le 4 Vents Atao

Les aménagements et l’éclairage

Albertus

Le mât est creux, en bois et alu, toutes les lampes sont indépendantes et fonctionnelles. Les fils électriques qui descendent du mât arrivent donc sur le toit de la timonerie. Plutôt que d’essayer de les cacher, je les ai laissés apparents, comme dans la réalité. Juste une petite boîte de dérivation pour cacher les soudures, et les câbles traînent sur le pont. Ils sont ensuite gainés et enfilés dans une descente en alu, apparente sur le coté de la timonerie. Les câbles du radar (fils blancs) sont censés avoir été rajoutés par après, et entreront simplement dans la cabine par la fenêtre à l’arrière du rouf. Tous les feux de mât sont en 3 volts, l’éclairage cabine et coursives en 6 volts.

La bouteille de gaz

La bouteille de gaz « ELF » est tirée d’un manche de brosse, le socle est rajouté.

Les haubans sont en câble 1mm dont le zinguage a été éliminé à l’esprit de sel (pour pouvoir les rouiller). La rouille est simplement obtenue en mouillant d’eau salée les câbles ainsi décapés. La cheminée, récupérée dans un tuyau d’eau, ne crachera pas de fumée. Les systèmes fumigène simulent la vapeur, et je n’ai pas trouvé de produit fumant noir. De plus, l’échappement d’un moteur diesel marin ne fume pas énormément. Un générateur d’odeurs serait plus approprié.

La table à cartes

Les écrans sont de simples morceaux de balsa sur lesquels sont collées des images découpées de catalogues d’équipement de marine. Les cartes miniatures sont de vraies cartes marines réduites au scanner et pliées comme des vrais pour marquer les plis.

Le wc est réalisé en pâte Darwi, la chasse n’est pas fonctionnelle ;-) Dans la cuisine : évier et sa plomberie, réchaud à gaz 1 bec et casserole (section de pot Humbrol). Malheureusement, ce n’est plus visible une fois tout refermé, sauf en utilisant un petit miroir de dentiste.

Toute la timonerie (poste, cuisine, wc) est éclairé par des petits plafonniers

L’extincteur est réalisé avec une douille de 7,62

La douille est recoupée à hauteur de son étranglement, et une bille de bois y est insérée. Un bout de fil électrique et une virole de pinceau sans ses poils viennent compléter l’équipement.

À cette échelle, le plaisir est de multiplier les détails réalistes. Tout est facile. La documentation est bien sûr indispensable, mais pas seulement la documentation photos : un article MRB qui présente le bateau décrit exactement l’aménagement intérieur du rouf, les portes, les escaliers, etc. Il suffit de construire en tenant compte de la description.

la porte des toilettes

dans les toilettes, le rouleau de papier est en vrai papier wc

Y a quelqu’un ?

le poste de pilotage

un volant, des manettes, des écrans, une table à cartes....