Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 24 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Salons et manifestations

Journée du lac à Vielsalm

Thierry Jorissens

Chaque année depuis 8 ans, le dimanche le plus proche du 15 aout, Vielsalm (dans les Ardennes Belges) organise la "Fête du lac", puisqu’elle dispose du plus grand lac public de Wallonie.
La maison du tourisme invite une trentaine d’exposants en tous genres, présentant majoritairement des produits du terroir tout autour du lac. Quelques groupes organisent des démonstrations de danse ou gymnastique et d’autres encore des activités sportives de plein air. Et chaque année, j’y expose en mon nom et au nom du Webzine, une petite vingtaine de modèles, tous navigants.
Comme je suis le seul modéliste sur le site, je dois animer ce grand stand de plein air autant sur les tables que sur l’eau. Après 8 années, je commence à avoir des habitudes, des réflexes... et aussi du matériel. En effet, c’est bien de montrer des bateaux, mais les gens aiment aussi les voir naviguer.

Je loue un camion pour transporter l’ensemble... Pour rentrer dans mes frais (rien n’étant défrayé...), j’ai obtenu de la commune l’autorisation d’organiser une tombola munie de 3 lots... que j’achète également. Il s’agit de jouets plus ou moins sophistiqués : voiture, bateau ou drone télécommandé. De cette façon, je me dois aussi de "réussir" l’animation !
Une tonnelle abrite la personne responsable de la tombola, qui surveille également les tables. En l’occurrence, une douzaine de tréteaux et six grandes plaques pour une longueur de l’ordre de 10 mètres. Seuls les petits modèles sont exposés sur les tables ; les gros modèles restent au sol (sur le plan incliné en béton de 10 m de large pour l’accès au lac) voire même sur l’eau en permanence.
Une autre table "privée" est réservée aux radios (une par modèle, ou presque !), tandis qu’un espace sous la tonnelle est prévu pour la gestion des batteries (plus de 100 LiPos tout de même !). Sur l’herbe à côté de la rampe en béton, je rassemble les modèles de course (3 off-shore), issus du commerce. Une sono complète l’ensemble, avec un micro main libre et un autre à disposition d’un autre membre de l’équipe, constituée de 4 personnes.

Comme à mon habitude, tout est ouvert : aucune barrière ne gêne le public, qui peut admirer les modèles au plus près.

Installation du stand : tout est volontairement ouvert, aucune barrière !

Les plus gros modèles ne sont pas sur les tables...

Au niveau des bateaux, il y a en permanence 4 ou 5 modèles sur l’eau, sauf quand le plus gros off-shore est de sortie (tous les autres sont "au port" !). Sans interruption pendant la journée, des "démos" de toutes sortes sont proposées au public : les bateaux de travail et leur navigation lente mais précise, les amphibies et leur entrée/sortie de l’eau, les off-shore et leur vitesse sidérante (et le bruit pour le plus gros !), les springers et leur maniabilité époustouflante, les vedettes garnies de "bimbos" et leur grâce sur l’eau, l’airboat et son bruit spécifique, etc... et régulièrement, des dépannages de bateau soi-disant en difficulté pour montrer l’intérêt d’une caméra à bord du dépanneur, et d’un écran de visualisation sur la radio.

En outre, un modèle est réservé aux enfants, qui ont le droit de le piloter pendant deux ou trois minutes, gratuitement. Une personne est "sacrifiée" pendant toute la journée uniquement à cette "animation", qui n’a une fois de plus, souffert d’aucun problème sauf deux fois 1 heure de repos pour laisser les moteurs refroidir (ils atteignaient 80 ° !) et un remplacement de cardan. Rien que pour ce bateau (un Lehmar, un kit de Robbe) il a fallu 16 batteries...
Ce modèle a été modifié en y intégrant deux Speed 700 costauds mais sous-alimentés en 2S, en limitant le débattement de la direction à 20° de chaque côté et en collant sur le pourtour un gros bourrelet de caoutchouc...
Deux radios sont prévues pour ce bateau, au cas où l’une serait malmenée...

Qui a reconnu le Galaxie d’Albertus ?...

L’accès au plan d’eau est royal, avec un large plan incliné en béton.

8 d’un coup sur l’eau !
Flèche rouge : si, si, on voit le Spriva en pleine accélération...
Flèche jaune : le Springer WC (Wide Camera...) et sa... caméra !
Flèche bleue : le Lehmar, que les enfants pouvaient piloter gratuitement !

Cette journée était en outre très agréable au niveau météo, pas une seule goutte de pluie ne s’est invitée et le soleil a brillé toute la journée ! Au final, une journée d’expo éreintante mais tellement gratifiante que comme chaque année, j’ai déjà réservé "mon" emplacement pour l’année prochaine !



Et s’il ne fallait retenir qu’une anecdote, ce serait la peur de sa vie de Saturnin, mon canard radio-commandé, qui, confondu avec un vrai par un petit enfant - très mal élevé au demeurant... - s’est vu projeté par un coup de pied à un mètre de haut avant de retomber heureusement dans l’eau, l’effet culbuto évitant ensuite de craindre le pire : Saturnin va bien, merci !

Voici une liste des bateaux présentés cette année :
-   Chalutier Galaxie au 1/10e (un modèle d’Albertus)
-   Chalutier Jola au 1/10e
-   Jeep Ford GPA au 1/3e
-   Amphicar au 1/6e
-   Pénichette 935 au 1/10e
-   Springer de dépannage
-   Springer WC
-   Spriva
-   Pousseur Black Spriver au 1/15e
-   Vedette WS45 au 1/18e
-   Vraquier Cape Thro au 1/200e
-   Towboat RMT Settoon au 1/15e
-   Goémonier Emeraude au 1/14e
-   Airboat USCG au 1/15e
-   Saturnin !
-   Lehmar (du commerce)
-   Jet ski Seajet (du commerce)
-   Bateau de course Spartan (du commerce) (91 cm)
-   Bateau de course OBL Outlaw (du commerce) (74 cm)
-   Bateau de course Surge Crusher (du commerce) (136 cm)

Plus de 100 LiPos à préparer !
Sans compter les batteries des radios...

...et des radios, il y en a beaucoup aussi !

Le chalutier Galaxie et la pénichette Pitchounette, deux modèles au 1/10e.

Les deux chalutiers présents à la journée du lac, en "chien de faïence"...

Préparation du plus petit des off-shore...
Voyez ci-dessous une vidéo du plus gros, visible en arrière-plan sur l’herbe.

Le WS45 au repos...

Le vraquier au 1/200e, qu’il faut lester de près de 20 Kgs si on veut le présenter à pleine charge !

La jeep amphibie GPA est un peu trop haute sur l’eau depuis que j’ai remplacé les batteries au plomb par des LiPos sans compenser la perte de poids par du lest...
Mais sur route et surtout pour sortir de l’eau elle est diablement plus efficace dans cette configuration !

Le towboat RMT Settoon et le goémonier L’Emeraude ont beaucoup attiré les spectateurs par leurs détails, particulièrement le RMT avec ses très nombreuses animations dont la caméra embarquée.

La personne préposée au bateau des enfants est en train de ramener celui-ci, que le très (trop ?) jeune pilote (casquette blanche) a quelque peu "perdu" bien loin sur le plan d’eau...
A droite on voit le Springer dépanneur, toujours prêt à remplir son rôle !

L’Amphicar était bien sûr de la partie, et a encore une fois suscité un grand intérêt !



Même si elle n’a pas été prise lors de cette journée du lac, voici une vidéo montrant le plus gros des off-shore présents en action : le Surge Crusher en version 136 cm : chaud devant ! Malgré le salto, il marche toujours très bien... et on comprend maintenant pourquoi tous les autres bateaux sont "au port" lors de la sortie de celui-ci !

Crédit photos : Martine JEANPIERRE