Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 27 mars 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Logiciels

DELFTSHIP pour les débutants - Leçon 9

Philippe Hof

Nous revoilà, mais cette fois plus avec Delftship mais avec Autocad, le logiciel de dessin vectoriel.

A nous la manipulation, les copier-coller et autres pour imprimer nos premières pièces.
Je sais que ce logiciel n’est pas donné, c’est pourquoi j’ai l’intention de vous préparer quelques leçons sur l’utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel gratuit : LibreCAD.
Je viens de le télécharger et je commence à m’en servir. Dès que je le maîtriserai suffisament, je transposerai ce que je vais vous expliquer de AUTOCAD vers LibreCAD.

- Modification de la position des vues

Afin de pouvoir travailler d’une façon plus simple, je modifie la position des vues de face et arrière.

J’aligne les 3 vues : arrière, profil et face. Je dispose la vue arrière à gauche et la vue de face à droite de la vue de profil.

Les puristes du dessin industriel vont crier au scandale, car normalement on positionne les vues de façon opposée, mais pour les néophytes je pense que le plan d’ensemble est plus compréhensible ainsi.

Repositionnement des vues - 38.2 ko
Repositionnement des vues

Désormais nous allons tracer toutes les pièces principales constituant l’ossature de notre coque. C’est pourquoi nous devons maintenant intégrer qu’il nous faut dimensionner ces morceaux de bois suivant l’échelle retenue, soit dans notre cas le 1/10e.

Je commence par créer un nouveau calque appelé "Couples & Quille" et je sélectionne un tracé de couleur jaune, bien visible.
J’ajoute également un calque nommé "Pont" de couleur verte.
Travailler sur des calques différents permet de mieux isoler les tracés suivant leur nature et de plus facilement les sélectionner.

Tracé de la quille en jaune - 46 ko
Tracé de la quille en jaune

Je dessine souvent la quille d’une hauteur de 15 mm environ, soit 15x10 = 150 mm sur notre dessin au 1/10e . J’ai sélectionné tous les traits constituant le tracé inférieur de la coque pour les attribuer à notre nouveau calque : Couples&Quille (tracé jaune)
Puis je dresse une parallèle à 150 mm de celui-ci.
Il faudra juste ajuster quelque peu les intersections de chaque trait.

- Mise en place des 10 couples

J’ai ensuite dessiné tous les couples en retenant une épaisseur de 5 mm, soit sur le plan 50 mm. J’utilise à nouveau la fonction "parallèle" et j’opère toujours en dupliquant vers l’avant.

Mise en place des 10 couples - 73.2 ko
Mise en place des 10 couples

Il faudra, une fois tout découpé, poncer les chants des couples de proues suivant l’angle de la coque. Cette opération s’appelle "équerrer les couples"

Je prends soin de repérer chaque pièce du couple n°1 au n°10.

Afin de positionner facilement tous mes couples sur mon chantier, je choisis toujours une construction "quille en l’air sur le chantier". Je trace donc, à environ 3 ou 4 cm au dessus du couple le plus haut, une ligne symbolisant ce plan de travail.
Plus tard, lorsque je tracerai les couples, j’ajouterai sur chacun d’eux deux jambettes (allonges) pointant vers le haut et se stoppant au niveau de cette ligne.

- Copie de couple

A ce stade, je peux commencer à recopier une à une les tranches, en débutant par le couple n°10, celui de la proue.

 
Je repère bien le contour complet et sélectionne tous les traits correspondants à cette coupe, avec en plus l’axe vertical et la ligne d’eau. Puis j’utilise l’icone copie d’objet du menu modification. Je vérifie que la fonction "ortho" soit toujours validée et je déplace ma copie sur la droite.

Précisément cela donne :
-  Sélection avec clic gauche de la souris sur tous les traits concernés
-  Clic droit sur l’icône copie d’objet
-  Clic droit n’importe où dans la fenêtre de dessin
-  Second clic droit, à droite du premier clic, pour effectuer le déplacement

Copie du couple 10 - 54 ko
Copie du couple 10

Notre tranche est maintenant isolée à droite de la vue de face. Je vais faire cette manipulation pour tous les couples en les déposant les uns à coté des autres vers la droite, bien en ligne ("ortho" activé)



Dans le prochain article je vous montrerai comment retrancher les épaisseurs des bordés, la mise en place des jambettes de fixation au plan de travail et le positionnement des encoches de fixation des baguettes de renfort de l’ossature de coque.

Plan DXF récupéré de Delftship - 42.7 ko
Plan DXF récupéré de Delftship
C’est à partir de ce plan que nous allons disséquer et transformer, afin de pouvoir imprimer un maximum de plans pour la fabrication de notre coque.

Icone de gestion des calques - 23.8 ko
Icone de gestion des calques
Afin de bien séparer les différents tracés ,il est important de créer un calque par type de traits : ponts, couples, mobilier etc..

Fenêtre de dialogue des calques - 36.4 ko
Fenêtre de dialogue des calques
C’est dans cette fenêtre que l’on définit les calques, la couleur et la nature de leur tracé : trait continu, mixte, pontillé etc.. On peut ajouter de nouveaux calques et décider de les afficher ou de les cacher, qu’ils apparaissent ou non lors des impressions.

Bouton
Bouton "ortho"
Il se trouve en partie basse de la fenêtre de travail à gauche. L’activer vous permet de tracer des lignes parfaitement verticale ou horizontale mais aussi de déplacer des objets ou groupe d’objets de façon orthogonale.

Ligne représentant le plan de travail - 43.2 ko
Ligne représentant le plan de travail
La construction sera du type quille en l’air. Je fixe donc la position de mon plan de travail en traçant une ligne quelques cm au dessus du plus haut couple.

Commande
Commande "personnaliser"
En plaçant le pointeur de votre souris n’importe où dans la bande grise supérieure, cliquez bouton droit pour appeler la boite de dialogue permettant de sélectionner les menus à afficher selon votre choix

Boite de dialogue de choix des menus - 32.9 ko
Boite de dialogue de choix des menus

C’est dans le cadre de gauche de cette boite de dialogue que vous sélectionnez les menus que vous désirez faire apparaître sur votre écran.

Personnellement j’ai coché :
-  Accrochage aux objets
-  Calques
-  Cotation
-  Dessin
-  Fenêtre
-  Modification
-  Ordre de tracé
-  Propriété