Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 26 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Barracuda Beneteau

BARRACUDA Beneteau - Moteurs hors bords factices et début timonerie

Philippe Hof, Bernard FRAIOLI

La coque est bien avancée, il restera quelque finition et peinture à réaliser.
Il est temps de m’occuper de la cabine mais aussi de poursuivre la fabrication et la pose de mes deux blocs moteurs hors-bords factices (ou presque).

- Usinage et pose des blocs moteur hors bord

La cinématique des moteurs étant déjà étudiée, il me reste à donner forme à ces deux engins. J’ai déjà l’épine dorsale, je n’ai plus qu’à y coller deux demi-blocs de bois symétriques.

Blocs moteurs hors-bord - 71.7 ko
Blocs moteurs hors-bord

J’ai utilisé le profil des hors-bords dessiné sur le plan, comme gabarit pour mes découpes. Ensuite j’ai usiné les cotés, suivant les formes que je pouvais estimer sur les vues 3D ou sur des photos de moteurs semblables.
Lorsque j’ai été satisfait du résultat, je les ai collés par paire sur chaque support. J’ai tout de suite vérifié l’encombrement lors des manœuvres de barre, car il faut éviter que les flancs des carters ne se percutent quand on vire à fond. Avant de les recouvrir de peinture, je devrai araser les axes qui dépassent au dessus et remplir les fentes longitudinales d’assemblage.

- Construction de la cabine

La cabine est relativement cubique donc rien de bien compliqué, si ce n’est de construire extrêmement léger. J’ai prévu une découpe rectangulaire dans le pont pour y encastrer l’ensemble. J’ai travaillé en utilisant des baguettes en guise de renforts que j’ai ensuite recouvertes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un fin placage de bois.

Assemblage de la cabine - 71.7 ko
Assemblage de la cabine

J’ai bien entendu épargné les surfaces vitrées, mais également les deux portes latérales. Je compte les fabriquer à part et les fixer à l’extérieur, elles sembleront plus véridiques. Les portes du modèle réel coulissent.

La partie avant est équipée d’une assise pour un petit canapé. Sa forme est un peu plus compliquée à fabriquer. J’ai tout d’abord découpé les pièces horizontales puis débuté l’assemblage en y insérant dans les encoches les baguettes verticales de sections adéquates.

Squelette de l’assise avant - 51.2 ko
Squelette de l’assise avant

Sur les coins avants j’ai volontairement fixé des morceaux plus gros que nécessaire pour ensuite les poncer en forme arrondie. Pour terminer j’ai plaqué toutes les faces en m’assurant du bon ajustement de chacune d’elles.

Pour fabriquer le toit de cette cabine, j’ai recouvert les quatre cotés de morceaux de balsa de grosse section rectangulaire.

Pose des contours du pavillon - 93.3 ko
Pose des contours du pavillon

Puis j’ai obturé l’espace central avec une fine plaque de bois. Je n’ai pas oublié d’y découper une ouverture rectangulaire correspondant au toit ouvrant. Sous ce trou j’ai collé un contre-cadre pour recevoir la vitre que je recouvrirai d’un autre cadre.

Il me restera à poncer le pourtour du pavillon suivant les arrondis du modèle.

Je ne compte pas fabriquer le mobilier intérieur, aussi je pense plaquer un film réfléchissant sur toutes mes vitres.

Il y aura encore quelques pièces à ajouter pour que l’arrière de ce toit soit conforme au Barracuda. J’ai opté pour la version sans poste de pilotage extérieur. Je veux assurer le coup au niveau du poids global, surtout dans les hauts.

Prochaine article

Dans mon prochain et dernier article je vous présenterai le résultats de cette construction avec la mise en peinture et décoration ainsi que les petits accessoires que j’ai ajoutés.

Je vous joindrai également quelques petites vidéos concernant le pilotage des moteurs et du Barracuda en navigation

Les plans sont disponibles ici

Préparation de l’usinage des hors-bord - 30.9 ko
Préparation de l’usinage des hors-bord
En m’aidant des profils relevés sur le plan, j’ai découpé dans un bloc de bois le contour du moteur. J’en détoure quatre, deux demis par moteur. En effet il me faut une demi partie droite et une demi partie gauche par moteur.
Blocs factices en place - 39.6 ko
Blocs factices en place
Lorsque que j’ai été satisfait des formes obtenues sur mes demis moteurs, je les ai collés sur leurs supports et j’ai vérifié que les rotations pouvaient se faire sans que les blocs ne se percutent.
Finition des moteurs - 36 ko
Finition des moteurs
Les axes dépassant le dessus des blocs seront poncés et la fente résultant de l’assemblage des deux morceaux de bois qui composent un moteur sera bouchée par un enduit avant peinture.
Détail de l’assise avant - 42.4 ko
Détail de l’assise avant
Sa construction est simple : deux formes en U superposées et reliées par plusieurs baguettes. La section des coins extérieurs est volontairement plus grosse qu’il ne faut. Je les poncerai ensuite en arrondi plus facilement.
Pose à blanc - 44.4 ko
Pose à blanc
Avant de poursuivre je m’assure qu’à ce stade l’encombrement global de ma structure entre correctement dans la réserve laissée dans le pont du Barracuda.
Pavillon recouvert - 47.1 ko
Pavillon recouvert
Après avoir collé quatre morceaux de grosse baguette balse de section rectangulaire sur les quatre cotés du pavillon, j’ai obturé la partie centrale d’un fin panneau de CTP. J’avais au préalable découpé un trou rectangulaire correspondant au toit ouvrant. J’y avait aussi collé dessous un contre cadre.