Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 23 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Chalutier Martine

Le chalutier "Martine" au 1/20
Maquette de Jean Claude ERNEST .

André Guignet

Pour une fois , je ne vais pas vous montrer une maquette que j’ai construite.
Avec Jean-Claude Ernest pour les photos et la construction du modèle radiocommandé, je vais vous présenter un petit bateau sympathique qui ne reçoit que des compliments lors les expositions.

Jean-Claude est le Président du club Miniflotte Centre Var, c’est un modéliste confirmé qui pratique la maquette radiocommandée depuis de nombreuses années.

l’inspiration du plan
l’inspiration du plan "Martine"

Dans le Var il y a un club vedette : Les Argonautes.
Ce club très dynamique regroupe des modélistes qui présentent des maquettes fantastiques, ce qui stimule les autres associations situées en PACA.
Ainsi, pour Miniflotte Centre Var, les rencontres interclubs ont fait progresser notre niveau de construction, et nos nombreuses expositions nous amènent depuis quelques années des nouveaux membres, modélistes confirmés.

Chalutier Martine

détail du pont arrière - 59.3 ko
détail du pont arrière

C’est un bateau construit d’après un plan dessiné au 1/15e. Jean-Claude préférera le 1/20e.
C’est un petit chalutier côtier dont la principale spécialité est la pêche à la coquille.
Les approches avec le patron pêcheur n’ayant pas abouti, le chalutier est un modèle et pas une maquette : des détails ne sont pas conformes au vrai, le nom est différent.

La cabine et le portique :

La cabine est un ensemble de ctp 3mm. Les vitres sont placées avec les cotés , derrière la cabine se trouve un abri ou les marins peuvent travailler avec un peu plus de confort étant à l’abri des embruns .
la cabine  - 49 ko
la cabine
cet abri est constitué de tube de laiton et de tige de cuivre soudées . dessus est cousu un morceau de coton enroulé d"un coté pour avoir un peu de clarté .

Sur la cabine quelques accessoires , divers projecteurs , sur le toit l’annexe de sauvetage . le mat est une pièce de bois dur taillé à dimension où les différents feux vert , rouge , blanc sont fonctionnels .
cabine - vue avant  - 40.1 ko
cabine - vue avant

Tout à l’arrière est placé le portique qui sert à lever les dragues pour la pêche aux coquilles saint jacques .
vue du portique et de l’abri de travail - 43.6 ko
vue du portique et de l’abri de travail
Deux poteaux en bois dur avec des pièces rapportées pour les poulies , c’est un total de 11 pièces en bois et 15 renforts de fil de cuivre et laiton qui sont soudés ou collés pour enfin avoir un portique assez solide pour tirer , mettre à l’eau et remonter la drague comme sur le vrai bateau .
le portique - 49.1 ko
le portique

la maquette terminée  - 46.5 ko
la maquette terminée
vue tribord  - 41.6 ko
vue tribord
détail du vire filet - 39.9 ko
détail du vire filet
vue arrière  - 48.9 ko
vue arrière
vue babord avec les parebattages - 39.2 ko
vue babord avec les parebattages

La construction

La coque _ La maquette mesure 57 cm. La coque est construite de façon classique : 13 couples en ctp 5mm sur une quille en ctp 8mm. Le bordé est fait de baguettes de samba 7x3

les couples assemblés - 108.6 ko
les couples assemblés

collage du bordé - 122.9 ko
collage du bordé

C’est un chalutier moderne avec la cabine à l’avant. Il est assez polyvalent et il est équipé d’un vire-filet coté tribord, juste derrière la cabine.

bordé coté babord - 74.1 ko
bordé coté babord

Le volume de la coque est tout de même suffisant pour installer un ensemble de radiocommande moderne 2.4Ghz. Quatre voies sont nécessaires. L’éclairage et la descente du chalut sont commandés par radio.
Sept mois ont passé avant d’en arriver aux essais sur l’eau.

coque terminée - 63.6 ko
coque terminée

Prochaine étape ponçage fin et première couche de peinture d’apprêt.

Montage de la radio et des servos

Tout est monté à l’arrière car le pont est facilement démontable. Il y a trois servos, un treuil pour la commande du chalut, les feux sont commandés par un interrupteur, le récepteur est monté à coté des servos, un variateur électronique pour le moteur, une petite batterie pour le moteur et un jeu de piles pour la radio.

La préparation du pont commence par le découpage d’une pièce de ctp 2mm pour l’arrière du bateau, une découpe pour la commande du gouvernail, et l’installation du treuil de commande du chalut.

pose du pont arrière - 78.5 ko
pose du pont arrière

installation du treul de chalut - 73.4 ko
installation du treul de chalut

montage de la radio - 150.1 ko
montage de la radio

l’ensemble des commandes - 89.6 ko
l’ensemble des commandes

pont arrière et treuil  - 104.3 ko
pont arrière et treuil

Le chalutier est peint en blanc avec des lignes turquoise, ainsi que le tour du toit et quelques pièces du portique. Les ponts (arrière et avant) sont gris, tout le bastingage est blanc.
Quelques accessoires viennent compléter la maquette : paniers, bidons, cagettes, récipients de tous styles encombrent le pont arrière, avec même des coquillages dans certains, afin donner vie au bateau.

Conclusions

Voila, la maquette se termine ! Déjà, lors des première expositions, la "Martine" a fait l’objet de curiosité et de demandes en tous genres. Lorsque le printemps arrivera, les expositions se feront avec démonstrations de navigation sur bassin ou étang, et l’on pourra alors mieux juger ce nouveau chalutier.

Personnellement, je serais content si ce chalutier est facile à piloter, à faire naviguer, et qu’il suscite de l’intérêt, car j’ai participé à l’étude et à l’élaboration de son plan.