Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 22 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

BG60 Vedette Walkaround

BG60 Vedette walkaround - Les superstructures (suite)

Philippe Hof, Philmar

La construction se poursuit, la coque étant pour le moment laissée de coté.
Il faut reconnaitre que la fabrication des superstructures et leur mobilier nécessite une quantité de travail considérable.

- Placages extérieurs

Petit à petit, les nombreuses surfaces constituant l’enveloppe extérieure des superstructures sont recouvertes d’un placage bois.
Le dessus du roof est habillé d’une seule pièce. Coté proue, les flancs, bien cintrés sur le devant, sont en place.
Ils laissent sur la pointe un espace pour une marche donnant accès au bain de soleil.
Ce dernier est légèrement encastré, protégeant les matelas du vent lors des sorties en mer.

Partie avant, habillage du roof - 43.5 ko
Partie avant, habillage du roof

Juste devant le seuil du pare- brise, deux ouvertures rectangulaires laissent entrer une lumière naturelle dans les cabines inférieures. Les deux trous seront recouverts d’une vitre teintée.

Les parois de l’espace timonerie, juste derrière le pare-brise, sont à leur tour revêtues de bois, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les deux accès aux passavants sont eux aussi terminés. Juste derrière, une dernière pièce de bois est collée sur le dessus des parois, comme l’indique la vue de profil du bateau.

Partie avant et seuil du pare-brise - 39.9 ko
Partie avant et seuil du pare-brise

Le petit décrochement courant tout le long de la partie avant est réalisé grâce à un petit profil de bois carré, qui sera ensuite poncé en biais.

Le tableau de bord est largement encoché à l’endroit de la descente aux cabines. En partie basse, une baguette carrée est collée contre la paroi verticale. Dessus sera collé le plancher de la timonerie, qui se trouve un niveau au dessus des salons. Les fils électriques sont déjà prévus, ils alimenteront les deux futurs projecteurs et les feux de route.

Détail de la planche de bord et de la descente aux cabines - 44.4 ko
Détail de la planche de bord et de la descente aux cabines

Malgré le soin apporté à l’ajustement de toutes ces pièces, il faudra sans doute passer par l’étape "enduit + ponçage" avant d’envisager la mise en peinture.

- Le mobilier

La partie fabrication du mobilier va être conséquente, puisque le BG60 compte deux salons, un coin cuisine avec de nombreux rangements, et la timonerie. Tout ceci étant bien visible puisque situé à l’air libre.

Plutôt que de fixer une à une chaque élément, Philmar a préféré pré-assembler des blocs pour ensuite plus facilement les coller à leur place.

Cela débute par les deux assises des salons.

Renfort de cintre de l’assise du canapé - 58 ko
Renfort de cintre de l’assise du canapé

Première mise en forme : les cintres des parties hautes, à l’aide de gabarits au bon rayon, sont découpés dans dans du ctp 5 mm. Les placages de ctp 1 mm sont chauffés puis plaqués et maintenus par plusieurs pinces.
Ensuite il suffit de coller les assises horizontales, puis, en dessous, les parties verticales basses, qui, elles, n’ont pas d’angles arrondis mais vifs.

L’espace cuisine comporte :
-  un meuble sur bâbord présentant deux ouvertures
-  un meuble, toujours sur bâbord, avec une trappe sur le plan incliné ; il recevra ensuite un siège co-pilote
-  un meuble sur tribord, avec deux trappes pour supporter la petite banquette du barreur.

Mobilier salons et bloc cuisine - 44.5 ko
Mobilier salons et bloc cuisine

Tout se fabrique à partir de petits morceaux de bois bien dimensionnés et collés les uns aux autres. De temps en temps il faudra prévoir des petits tasseaux pour rigidifier l’intérieur d’un angle ou l’autre. Par la suite, les trois trappes seront obturées par de petits panneaux en aluminium.

Placage du roof - 19.3 ko
Placage du roof
Voici la forme de l’habillage du dessus du roof. La grande encoche ouverte sur l’avant permettra d’insérer le fond du matelas du bain de soleil, il n’est que légèrement encastré. En amont, les deux ouvertures rectangulaires correspondent aux vitres zénithales.

Flancs extérieurs de la timonerie - 24.1 ko
Flancs extérieurs de la timonerie
Un pan coupé, naissant sur l’extrémité du roof, se prolonge jusqu’à l’avant du premier salon. La liaison entre ce dernier et la muraille verticale est assurée par une baguette carrée qui sera ensuite poncée en biais.

Habillage intérieur de la timonerie - 24.7 ko
Habillage intérieur de la timonerie

L’intérieur de la partie timonerie est maintenant plaqué. Les tranches des deux accès aux passavants ont également été obturées.

Vous remarquerez qu’un nouveau morceau de bois à été ajouté sur les dessus, conformément au plan.

Pose à blanc des assises des salons - 19.3 ko
Pose à blanc des assises des salons
Chacune étant d’une seule pièce, les assises des salons sont posées à blanc afin de vérifier leur encombrement. Ils constitueront les gabarits de départ de la fabrication des canapés.

Préparation du bloc d’assise d’un salon - 22.2 ko
Préparation du bloc d’assise d’un salon
Les deux salons sont pré-assemblés, il ne restera plus qu’à y déposer l’ensemble des coussins d’assise et de dossier. Toutes les parties cintrées ont été réalisées à partir de ctp fin, mis en forme à chaud.

Dos du bloc cuisine - 24 ko
Dos du bloc cuisine
L’envers de la façade du meuble cuisine. Les deux trous reçoivent les quatre cotés. Leur fond sera obturé par un grand panneau remontant plus haut que l’avant du meuble afin de simuler une petite crédence.

Le bloc cuisine - 22.8 ko
Le bloc cuisine
Petit élément avec deux ouvertures rectangulaires.


-  Vous pouvez trouver l’ensemble des plans ici