Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 13 décembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Barracuda Beneteau

BARRACUDA Beneteau - Le résultat

Philippe Hof, Bernard FRAIOLI

La cabine est maintenant assemblée, la coque terminée, il est temps de mettre en peinture et de fignoler les détails.

- La peinture

Mon choix de teinte à été calqué sur le modèle réel que j’ai photographié au salon de Paris.
La coque sera peinte en blanc, avec par dessus une large bande bleu nuit, rehaussée d’une ligne rouge sur le dessus. Mais avant d’appliquer les teintes définitives, j’ai préféré recouvrir tout le bateau de blanc en guise de sous-couche, pour une meilleur accroche des futures couleurs.

Première sous couche - 56 ko
Première sous couche

La cabine, le cockpit ainsi que les pavois intérieurs et passavants sont en blanc. Tous les cadres des fenêtres sont peints en noir. Les parties vitrées sont recouvertes d’un film réfléchissant, masquant l’intérieur resté vide. Les coussins des trois canapés sont, quant à eux, enveloppés de noir.

Barracuda sur son ber - 54.8 ko
Barracuda sur son ber

Couleur Honda oblige, les deux moteurs hors-bord sont couverts d’un beau gris métallisé.

- Les détails et accessoires

Il est toujours utile de fignoler les détails sur un modèle réduit : plus il y en aura (conformes aux accessoires réels), plus le bateau sera agréable à regarder ! _Toutefois, attention à ne pas surcharger le navire (au propre comme au figuré !)

La première étape a été d’équiper le cockpit. J’ai fabriqué les deux banquettes, la première contre la cabine avec deux goussets support et la seconde contre le tablier arrière, posée sur un coffre. Chaque banquette est coiffée d’une assise noire. La plus large reçoit également un dossier.

Cockpit meublé - 67.8 ko
Cockpit meublé

Toujours dans le cockpit, les deux supports de cannes ont été collés sur les plats bords. Ils ne sont pas peints mais bruts de bois vernis. Les trois trous recevant les manches sont renforcés d’un petit œillet métallique. L’autre petite touche de bois vernis se trouve à l’avant. Sur la proue un petit morceau de plancher est fixé. Il permet de protéger la peinture lors de la remontée de l’ancre.

Le second chantier a concerné le pavillon. Le toit ouvrant a été confectionné à partir d’un cadre peint en noir, puis, comme toutes les vitres du bateau, la partie centrale à été recouverte d’un film réfléchissant.

Premier contact avec l’élément liquide. - 44.5 ko
Premier contact avec l’élément liquide.

Au dessus de la casquette, Bernard a fixé un petit projecteur, hélas factice. Tout à l’arrière, centré sur la largeur, un radom radar a pris place. Pour finir, deux grandes antennes peintes en noir finissent la pose des accessoires.

Bernard à pris le parti, vu la contrainte de poids, de ne pas réaliser la version avec un poste extérieur sur le fly. Peut-être serait-ce envisageable à une échelle de travail plus grande. Je rappelle que ce navire à cette échelle de 1/18e et ne pèse tout équipé pas plus de 600 grs !

- La suite...

Un dernier article sur ce Barracuda clôturera cette série en vous montrant les photos de ce pêche promenade prises par Bernard au Salon Nautique 2012. En effet, il est toujours intéressant d’avoir une grande quantité de photos de détails permettant de se rapprocher le plus possible du modèle réel.

Les plans sont en vente ici

Cockpit avant son aménagement - 36.4 ko
Cockpit avant son aménagement
Le cockpit est nu, il faut maintenant le meubler. Les options ne manquent pas dans le catalogue Beneteau.

Moteurs hors-bords - 39.6 ko
Moteurs hors-bords
Ils sont peints aux couleurs Honda. Manquent quelques détails à simuler, comme la prise d’air arrière en noir, ou l’inscription "Honda 150 Vtec"

Banquette dos à la cabine - 27.5 ko
Banquette dos à la cabine
Elle est simple à fabriquer et c’est cette option que j’ai retenue. J’aurais pu faire également un coffre de rangement, mais il aurait été légèrement plus lourd !

Porte cannes à pêche - 26.1 ko
Porte cannes à pêche
Ils sont deux, un de chaque coté, posés sur les plats bords du cockpit. Ils restent en teinte naturelle bois.

Projecteur et toit ouvrant - 25.5 ko
Projecteur et toit ouvrant
Sur le dessus du pavillon le toit ouvrant est simulé par un cadre noir et un film réfléchissant. Sur le coin avant tribord un petit projeteur taillé dans la masse est collé sur le toit. De l’autre côté c’est un aérateur.

Porte coulissante - 31.4 ko
Porte coulissante
A cette échelle, il est très difficile de rendre fonctionnelles les portes coulissantes, d’autant qu’il aurait alors fallu fabriquer le mobilier intérieur. Donc les deux panneaux sont simplement collés contre les parois en surépaisseur.