Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 24 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Galerie de photos

Le First 29 DL

Olivier Quinot

Ce bateau est un prototype en sandwich mousse/ verre/ époxy avec renforts UD carbone. Il reprend les formes du FIRST 29 DL (à l’oeil, c’est de la sculpture). Seul la dérive est beaucoup plus longue (42 cm au lieu d’une quinzaine à l’échelle). Le gréement est dans les mêmes proportions que sur l’original. L’accastillage est fait de bric et de broc, aussi réaliste que possible. Les winchs ne sont pas encore réalisés et ne le seront pas de sitôt (la maquette a été offerte à un heureux propriétaire de FIRST 29 DL).

Sur une des images on peut remarquer un treuil à bras (HS 715) qui suffit largement pour les 3500 g. de déplacement du bateau. Le système de commande des deux safrans se situe sous le plancher du cockpit. Le bateau, de par sa construction, est totalement insubmersible (de 1 à 2 cm d’épaisseur de mousse sur toute la coque et le pont).

Même si la réalisation de cette maquette représente trois fois plus de temps que n’importe quel autre projet (mini 40, open 60’ ou demi-mètre), la construction a été un plaisir du début à la fin ... avec comme cerise sur le gâteau un comportement sur l’eau exceptionnel.