Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 24 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

L’African Queen

Les accessoires

Jean-Luc Béchennec

La caisse à bois

La caisse à bois est formée de pièces de contreplaqué, ce qui ne la rend pas particulièrement réaliste. J’ai donc garni le contreplaqué de baguettes de samba afin de figurer une carcasse (voir photo 1 ci-dessous). Le bois a ensuite été passé à l’encre noir très diluée (voir le viellissement des caillebotis à l’étape 3). Les baguettes de samba ont ensuite été brossées à sec avec de la peinture blanc mat puis l’ensemble a été passé au vernis mat incolore.

Photo 1

La caisse à bois d’origine est réhaussée par des encadrements en baguettes de samba.

Je n’ai pas bien compris la façon de construire les bûches avec ce qui est fourni dans le kit. J’ai donc préféré placer dans la caisse à bois des branchages secs trouvés sur les plages de la baie d’Audierne. Ils ont été fixés à la cyanolite au fond de la caisse (voir photo 2 ci-dessous).

Photo 2

Le bois est vieilli et sali avec de l’encre noire diluée à l’alcool à brûler. Les reliefs du bois sont ensuite blanchis avec un brossage à sec. La caisse est garnie de bois mort.

Les bouteilles d’hydrogène et d’oxygène

Les deux bouteilles de gaz sont montée à partir de tourillon de hêtre et de pièces tournées en laiton. Après une couche d’aprêt, les bouteilles on reçu une couche de couleur rouille (Humbrol n°100) puis ont été respectivement peintes en rouge (Revell SM 330) et bleu (Humbrol 109). Au lieu d’utiliser les décals fournis qui font un petit peu trop nets pour ce type d’inscription, "HYDROGEN" et "OXYGEN" ont été découpés dans du masque pour aérographe et peints à l’aérographe. Le peinture a ensuite été grattée au papier de verre et au couteau de modéliste pour faire apparaître la couleur rouille (voir photo 3). Aucun support ou fixation n’est prévu dans le kit (et pour cause, dans le film, les deux bouteille font partir d’une livraison. Enfin, maintenant que le chassis est fait...). Un chassis a donc été fabriqué à partir de bandes de laiton. Ce chassis s’accroche à l’avant et est assuré sur le mât par un bout (voir photo 4). Il a été peint et vieilli selon la même méthode que les bouteilles.

Photo 3

Les bouteilles sont d’abord peintes couleur rouille.

Photo 4

Elles sont ensuite peintes de la couleur spécifiée. On voit aussi sur la photo le chassis en laiton après peinture.