Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 26 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Rencontres

Championnats de France de Maquettes Navigantes 2003
Digne les Bains, Alpes de Haute Provence

Thierry Maleval

L’aventure commence en janvier 2000 quand quelques pilotes dignois décident de créer l’Amicale Modéliste Dignoise, affiliée au début à la FFAM et FFVRC. Le succès des manifestations organisées par ces pionniers vont rapidement attirer de nouveaux membres dont certains construisaient déjà des bateaux. La mairie met à disposition du club un magnifique plan d’eau et dès le printemps un journée de démonstration est organisée avec la participation de clubs de toute la région. Le succès remporté par cette manifestation se renouvelle depuis chaque année. Le président de la FFMN Claude Santelli fait le déplacement à Digne et propose de confier à l’AMD l’organisation du Championnat de France 2003, le club ne compte alors qu’une trentaine d’adhérents dont plus de la moitié sont des juniors, mais le défi est relevé et la ténacité des dirigeants et parents va mener à bien ce challenge. Après Nantes et Vichy, Digne Les Bains est un Petit Poucet avec ces 17000 habitants, mais le grand jour arrive et le championnat est bien là :

Jeudi 28 mai : Arrivée des concurrents sous le chapiteau et première manche Junior (Moussaillons -17 ans et premier championnat)

Vendredi 29 : Les Séniors débutent leurs premiers parcours après les notations en statique. Le plan d’eau est limpide et le soleil largement présent tout le jour. En fin d’après-midi le climat alpin prend le dessus sur la chaleur de Provence et un violent orage de grêle vient écourter la navigation. Le chapiteau résiste bien au vent et protège efficacement les concurents et leur flotte. Le club de Manosque profitant de la montée des eaux pour faire naviguer les barges de débarquement sur le parking !

Le plan d’eau de la compétition

Samedi 30 : Le ciel bleu est bien là mais l’organisation surveillant prudement les reliefs montagneux enchaîne les manches afin de prévoir un éventuel grain sur le soir. L’ambiance est très convivale et sans accroc. Les modélistes Azuréens ou Girondins échangeants astuces, adresses ou bonnes blagues avec les Parisiens, Nantais et autres Nordiques ... Après un petite pluie rituelle vers 18H , repas improvisé grâce aux talents culinaires de mamans de moussaillons dignois ; au menu : lasagnes (l’Italie n’est pas loin d’ici !) Puis navigation libre en nocturne, l’occasion pour certains d’inaugurer leur éclairage de bord et de ne plus trouver les boutons de leur télécommande.

Dimanche 1er juin : Dernières épreuves puis classement et remise des titres. Les modélistes locaux continuant l’animation de la journée avec la sortie de voiliers ou de bateaux à rames.

Les vapeurs n’était malheureusement pas très nombreux, la catégorie F2 (d’après plans et documentation technique) étant bien sûr la plus représentée.

Quelle belle récompence pour tous ceux qui ont oeuvré pour la promotion de cette discipline dans la région, pour les enfants du club qui ont eu le rêve à portée de main. L’un de nos ados parmis nous depuis la création à même frôlé l’or et emporté la médaille d’agent : le virus ne le quittera plus !

L’an prochain c’est Bordeaux qui accueillera le CF 2004.