Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 25 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Aéroglisseur type Qoum 8

La sustentation

Benoît Raynal

Pour le montage, j’utilise du « carton plastique ». Je le trouve chez un fournisseur de matériel pour les commerçants, il l’utilise pour faire des panneaux comme les permis de construire par exemple. Cela se vend en feuille de 1m 10 par 80cm. Je travaille cela avec cutter, lime électrique, pistolet à souder, colle à chaud. Pour Qoum 8, j’ai découpé les deux premières cloisons et je les ai collées à chaud sur la coque.

J’ai alors préparé la sustentation. C’est à l’air tout bête une sustentation, mais il faut respecter quelques règles. Vous calculez la surface S de sortie de votre turbine, vous la divisez en S1=2/3xS et S2= 1/3xS . Vous dessiner S1 sur la ligne médiane à 80 mm du bord arrière de la coque, vous dessinez S2 à 20 mm du bord arrière. La photo 1 montre bien celà (un peu flou d’accord mais on comprend quand même).

Puis vous percez. Dessus va venir le répartiteur d’air. Voir le schéma ci-dessous pour vous aidez. Les valves anti retour ne sont pas obligatoires dans la mesure où il n’y a qu’une turbine. Le répartiteur d’air à deux fonctions : Guider l’air dans la jupe et dans le coussin (c’est la partie centrale sous la machine), et soutenir la turbine. J’ai pris une boîte en plastique que j’ai percé au diamètre de la turbine, et qui couvrait bien les deux sorties d’air. J’ai tronçonné la partie arrière de la turbine au ras du moteur et j’ai gardé le haut du carénage. Là il faut ajuster un peu tous les éléments pour qu’ils s’entendent, sans oublier le déflecteur sous la turbine pour alimenter en air l’ouverture de la jupe en arrière. Il s’agit d’un cloison inclinée à 45° qui envoie un tiers de l’air de la turbine de sustentation vers l’arrière. Pour plus de sécurité, j’ai collé un jambage de renfort de part et d’autre de la turbine.

Schéma d’un puits de sustentation

L’ensemble moteur turbine n’est pas dessiné.

Bon une fois tout ajusté et collé, il faut poser la jupe pour les essais. Je reprends mon scotch d’emballage (je l’aime beaucoup), je fais un montage provisoire et j’ajoute quelques batteries pour faire du poids.

Premier cri de joie, il soulève comme prévue ses 2,5 kg. Super, on peut passer à la suite. Coller la jupe demande de la précision (un peu) et de l’ajustement (pas mal). On commence par tracer sous la coque une ligne à 7,5 cm du bord arrière et des deux bords latéraux. Pour l’avant il faut 10,5 cm. Le collage commence par la partie supérieure de la jupe sur la partie supérieure de la coque. Je dis bien sur le dessus de la coque. Cela permet de mieux la tendre. Puis quand c’est sec, on retourne et on colle la partie postérieure sur la ligne, puis l’avant. C’est important car l’air qui arrive dans la jupe doit retourner dans le coussin par des passages que je laisse sur l’avant au niveau des morceaux avant droit et gauche et du début des côtés. Bon essayez de bien suivre. Vous faites une marque sur les traits latéraux à 10,5 cm de l’avant et 7,5 cm du bord. Vous collez les bords jusque là. Si la jupe tape trop lors des essais (mais nous en reparlerons) il faut faire des trous supplémentaires près de l’accrochage intérieur. Ne pas oublier un ou deux trous au point de contact de la jupe arrière avec le sol pour permettre à l’eau qui pourrait entrer de ressortir, sans oublier de coller une petite bavette pour empêcher l’écopage lors de la marche avant. Après plusieurs expériences malheureuses avec les colles j’ajoute quelques vis pour tenir la fixation inférieure.

Photo 1

Répartiteur d’air ouvert : on voit le trou arrière pour la jupe et le trou avant 2 fois plus grand pour le coussin

Photo 2

Turbine en place, répartiteur fermé, jupe sommairement fixée. le poids est fait par des accus pour les essais.

L’ensemble des photos est à : http://photos.yahoo.com/benraynal/