Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 22 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Techniques de construction

Fabrication d’un ensemble bôme, vît de mulet, hale-bas

Bertrand Pioger

Quand on parle d’accastillage de voilier RC, on imagine tout de suite des dispositifs de haute technologie, truffés de roulements à bille, de téflon et ajustés au 1/100e et qui nécessitent un outillage ad-hoc si on le fait soi-même ou bien un solide portefeuille s’il est acheté chez des spécialistes comme Bantock ou PG Modélisme. Or, il est tout à fait possible de réaliser ce type d’accastillage avec peu de moyens.

La bôme et le hale-bas terminés

La suite de cet article présente, en photos, la réalisation d’un hale-bas réglable, d’un vît de mulet et d’une bôme pour un classe 1m.

Le matériel nécessaire
-  4 cm de balsa 4X4
-  4 cm de tube alu d 3/2
-  4 cm de tube laiton Ø intérieur 3mm (bout d’antenne cassée)
-  50 cm d’écoute
-  15 cm de corde a piano 10/10
-  1 tube à sertir les haubans
-  6 cm de tige filetée M2
-  2 X 2,5 cm de tige filetée M3 (tirée d’une vis)
-  1 vieux palonnier de servo ou 2 écrous M2
-  2 écrous M3
-  2 chapes à rotules M3
-  1 palonnier de servo circulaire
-  votre cyano préférée...
-  fer à souder, soudure et 3 heures devant vous.

A. Le vît de mulet (1)

Coller la baguette de balsa 4X4 sur le tube de mât. Coller le tube alu 3/2. Ceinturer d’écoute ; les spires doivent être jointives. Saturer de cyano ou de résine époxy.

B. Le vît de mulet (2)

Monter la tige filetée M3 dans la chape à rotule. Bloquer avec l’écrous

C. Le vît de mulet (3)

Entourer d’écoute la tige filetée, Saturer de cyano ou de résine époxy. Enfoncer dans la bôme.

D. Le hale-bas (1)

Sertir le tube à sertir les haubans sur l’extrémité de la corde à piano. Souder l’écrou M3 au bout du tube laiton. Enfiler la c.a.p. dans le tube. Écraser en forme de triangle le tube pour que la c.a.p puisse coulisser mais ne plus sortir. Emmancher a force la palonnier circulaire sur le triangle ainsi formé. Coller.

E. Le hale-bas (2)

Monter une seconde chape à boule sur la tige filetée et visser l’ensemble dans l’écrou M3 du hale-bas. Voilà le hale-bas est terminé. Pour éviter un déréglage en cours de navigation insérer un bout de 8 mm de durit sur la tige filetée.

F. L’ensemble terminé

Monter le tout avec la tige filetée M2 passant par les deux chapes à rotule et le tube alu collé sur le mât. Voilà ce n’était pas si dur que ça... On peut remplacer les chapes a rotules par des roulements mais c’est alors un autre montage qui nécessite une perceuse à colonne...