Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 26 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Rédacteurs

Publiez vos articles . Précisions d’utilisation

Albertus

La rédaction et la présentation d’un article destiné à NavimodélismeRC ne nécessite de la part des rédacteurs ni l’acquisition d’un programme ni aucune connaissance du code html : Le site est géré par le programme SPIP dont l’interface rédacteur est des plus simples.

ACCÈS À LA FACE CACHÉE DU SITE

Un code d’accès personnel permet aux rédacteurs de se connecter aux coulisses du site, et d’y transférer textes et images à partir de leur PC.

Le rédacteur rédige son article et insère lui même les photos qui illustreront son texte, SPIP fait le reste (sous la houlette de Jean-Luc Béchennec, bien entendu !)

La présentation du texte sous-entend l’utilisation par les rédacteurs de certains codes simples, appelés par SPIP "Raccourcis Typographiques".

RIEN DE BIEN SORCIER :

exemples :

Pour créer des paragraphes, il suffit de sauter une ligne, comme on sépare les paragraphes dans un Email.

On peut fabriquer des listes : il suffit de revenir à la ligne et de commencer la nouvelle ligne avec un tiret :

exemple :

- Qu’est-ce que cela peut faire ?

sera affiché ainsi :
-  Qu’est-ce que cela peut faire ?

On obtient du texte italique en le plaçant entre des accolades simples, et du texte gras en le plaçant entre des accolades doubles :

LA PRÉSENTATION DES ARTICLES

MISE EN PAGE
-  La présentation générale des articles n’ incombe pas aux rédacteurs : la mise en page s’aligne sur un canevas et n’est modifiable que par le webmaster du site.

LES PHOTOS
-  Les photos transférées pour un article doivent impérativement être en RVB, au format .jpg, et avoir une dimension en largeur de maximum 440 pixels pour les images centrées sur le texte (colonne de gauche), et maximum de 300 pixels pour les images qui apparaîtront dans la colonne de droite.

Toutes ces caractéristiques peuvent facilement être obtenues avec un programme comme Photoshop (à partir de la version 5.5) en utilisant la fonction "enregistrer pour le web"

enregister pour le web (photoshop)


la fenetre de sauvegarde pour le web - 24.1 ko
la fenetre de sauvegarde pour le web
à gauche une vue de l’image originale, à droite l’image web. Une indication du poids (en Ko) et du temps de chargement/modem est également disponible. A l’extrême droite, la saisie des réglages.(voir ci-dessous)

LES DESSINS
-  Pour les dessins, un programme comme Illustrator ( à partir de la version 9.0) vous permettra de les "enregistrer pour le web" au format .gif, les dimensions en pixels étant les mêmes que pour les photos.

Les paramètres seront configurés comme suit :

Les images peuvent recevoir un titre et/ou une légende, il suffira de saisir le texte à l’endroit prévu par SPIP une fois les images transférées.

Les images sont renommées automatiquement par SPIP. Pour les mettre en place dans le texte, il suffit de recopier ce nom à l’endroit voulu.

COLONNE DE DROITE

Le texte saisi dans le cadre "chapeau" apparaît dans la colonne de droite. Les images ou document qui sont insérés dans ce texte apparaissent dans cette colonne de droite.Elles devront donc avoir une largeur maxi de 300 pixels.
-  remarque :
-  Les images non insérées dans le texte, seront automatiquement affichées au bas de la colonne de droite dans l’ordre de leur téléchargement.

Pour charger une image, photo ou dessin, il faut uniquement utiliser la commande "ajouter une image"

Pour donner accès à un document comme un plan enregistré au format PDF, il faut uniquement utiliser la commande "ajouter un document"

Une aide SPIP très efficace et très détaillée est à la disposition des rédacteurs. N’hésitez pas à la consulter !




PROCEDURE


-  Pour écrire un nouvel article, le rédacteur se connecte à la partie privée du site en introduisant son login et son mot de passe.
-  Il clic alors sur Ecrire un nouvel article
-  Dans les champs qui apparaissent alors, il indique un titre et clic sur VALIDER ce qui le ramène à la page précédente.
-  En cliquant maintenant sur Modifier cet article il retrouve les cadres de saisie texte, et il a maintenant accès au téléchargement des images.
-  Si son texte a été préparé (avec Word par exemple) il peut le copier-coller dans la case texte pour la colonne de gauche en site public, ou dans la case Chapeau pour le texte devant figurer dans la colonne de droite
-  Les images à télécharger doivent se trouver sur le disque dur du PC, déjà au bon format


-  INTERDIT ABSOLU DE CHARGER DES IMAGES DE PLUS DE 440 PIXELS DE LARGE SUR LE SITE NAVIMODELISME RC


-  En cas d’utilisation par un rédacteur d’une image ne lui appartenant pas, il devra s’assurer lui-même auprès de l’auteur légitime de l’image du droit de reproduction, et devra apposer en haut de colonne de droite les mentions de © copiright  




Il est à noter que la présentation en deux colonnes ne peut malheureusement pas être affichée sur le PC des rédacteurs tant que l’article n’est pas validé par un administrateur, qui, l’ayant mis en ligne dans une zone de test, pourra le faire voir au rédacteur dans sa forme définitive (et ce pour avoir son accord de mise en page)

Les deux colonnes seront donc rarement de même longueur, mais avec un peu d’expérience les rédacteurs arrivent facilement à estimer l’encombrement des colonnes et tentent pour la beauté de la mise en page à donner la même importance aux colonnes.

Apres accord du rédacteur, l’administrateur de service décide d’une date de parution, celle ci se fera alors automatiquement.




Il apparait que beaucoup d’entre vous sont intéressés par la participation active à NavimodélismeRC en tant que rédacteurs.

De nombreux modélistes ont en effet le désir de partager leur expérience de construction, d’échanger leurs trucs, de divulguer leurs astuces, de faire partager à la communauté leur savoir et de contribuer ainsi à l’épanouissement du Modélisme Naval.

Dans cette optique, Navimodélisme RC est ouvert à tous.

Il est bon de rappeler ici les mentions légales :

Navimodélisme RC est un eZine incrémental

(Publication électronique dont le contenu augmente petit à petit, sans qu’il soit possible de distinguer une division en numéros), sans date de parution précise, réalisé par des passionnés de modélisme naval.

Il est indépendant de toute société, tout commerce, magasin et/ou publication commerciale.

Ses ressources financières sont absolument nulles et son hébergement est assuré gratuitement.

Aucune publicité spécifique n’est affichée sur le site. Toutes mentions de marques, références de plans, fabricants, publications commerciales ne sont données qu’à titre d’information sans aucune intention de faire de la publicité pour les marques, références de plans, fabricants et publications commerciales citées.

Tous les articles, photos, plans, documentations, créations graphiques, ainsi que toute autre création originale présente sur Navimodélisme RC sont copyright © leurs auteurs respectifs (sauf mention spéciale).

Le contenu de Navimodélisme RC est libre pour une utilisation personnelle. Toute autre forme d’utilisation (y compris la publication sur un site personnel) est soumise à l’accord de l’auteur du contenu.

En cas de problème ou d’impossibilité d’effectuer vous même les conversions d’image ou la mise au net de dessins, vous pouvez contacter Albertus AVANT de télécharger des images inadaptées sur le site, ceci pour éviter tout engorgement.


Tout article proposé à la rédaction sur le site NavimodélismeRC est relu par une équipe de personnes qualifiées. Les fautes d’orthographe et les erreurs de français sont corrigées. La compréhension du texte est testée par des lecteurs non-modélistes.


Les articles en langue étrangère sont acceptés, mais seront édités en français, la traduction étant effectuée par du personnel spécialisé.


La colorimétrie, la netteté et le cadrage des photos sont systématiquement vérifiés avant parution et au besoin corrigés. Les dessins trop sommaires sont redessinés. Ce service est assuré par des professionnels de l’image


La mise en forme définitive des articles demandera donc encore pas mal de temps aux administrateurs du site.

L’utilisation et le respect des quelques principes rappelés dans cet article permettrait d’alléger quelque peu leur travail.


Les dates de parution des articles sont fonction des sujets abordés et des disponibilités, sont définies par les administrateurs et seront aussi rapide que possible.


Les administrateurs se réservent le droit de refuser les articles qui ne correspondent pas à l’optique générale du site définie lors de sa création par Jean-Luc Béchennec