Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 27 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Rencontres

Championnat de France 1Metre 2004
la Ganguise

Bertrand Pioger

Nous l’avions prévu après le championnat 2003, les sudistes trustent la série !

C’est sur le magnifique plan d’eau de la base de la Ganguise, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse que viennent de se dérouler les championnats de France de classe 1 Mètre. 61 coureurs (sur 64 inscrits) se sont retrouvés pour en découdre dans ce magnifique décors.

Arrivé dés jeudi après midi, prise de contact au point accueil pour une rapide présentation des installations. Le club de voile de Castelnaudary à bien fait les choses, allant même jusqu’à nous proposer à titre gracieux le logement sous ses propres tentes !

Le garage à bateau est vaste, un local est réservé au banc de charge, les prises multiples à poste. Je décide de passer de suite à la jauge, où notre fidèle Jacques Laboue (jaugeur national) nous reçoit avec son sourire indéboulonnable ! Vérification des poids de la quille, du safran, du bateau complet, marquage au sceau de l’organisation, vérification des mesures des 3 jeux de voiles... Tout va bien je suis à la jauge.

Vendredi

Après une bonne nuit de sommeil, premiers bords pour vérification du matériel, on ne sait jamais. RAS les derniers concurrents , arrivés durant la nuit , se font jauger. 13H30 : Ouverture du championnat ! 14h : Premier départ de la flotte D. Ca c’est pour moi...

De suite, je m’ aperçois que le niveau est là ; par rapport à une ligue ou une interligue, il n’y a pas de round d’observation. Si tu veux monter c’est 100% tout de suite. Les courses de toutes les flottes se succèdent à un rythme rapide. Déjà les sudistes sont en tête. Ils ne la lâcheront plus jusqu’a la fin ! Cependant, le niveau global des coureurs est en très nette hausse.

Les courses sont propres et les bateaux affûtés. Avec le jeu des montés et descentes tu te retrouves en flotte C avec des coureurs du top 20 qui ne pensent qu’à remonter en B ou en A. Et là ça devient TRÈS dur pour se maintenir.

Samedi

La nuit a été courte, et musicale, la jeunesse Toulousaine ayant organisé une rave-party sur la rive d’en face. Les montés et descentes se succèdent, quelques réclamations montent jusqu’à la « boîte à claques » (nom amical donné au lieu où sont entendus les plaignants...)

Dimanche

La tension monte, et les remises de départ se succèdent amenant le comité à utiliser les départs sous règle noire. Très belle remonté de benoît Cavalier qui fait le forcing. Dans les 20 premiers , 18 sont des ligues du sud !

Lundi

Marc Minaud et Marc Alazia (venu récemment de la classe M) se marquent jusqu’au bout ! M. Minaud termine plus fort et décroche la première place. A l’issu de ce championnat, les 4 premiers se tiennent en 4 points ! les 4 suivants Idem, puis le trou...

Nos amis du grand sud nous ont encore une fois prouvé que pour tirer le niveau vers le haut il fallait multiplier les régates ! Le niveau général est, de l’avis unanime des coureurs en net progrès. L’organisation au top tant sur l’eau qu’à terre, restera un modèle du genre.

Pour mon 1er championnat, je me classe à la 52 eme place et termine 7eme de la flotte B lors de ma dernière course. En conclusion : un très beau championnat, plein de données à dépouiller et le souhait de participer à la cuvée 2005...

les photos sont là.

classement samedi soir - 133 ko
classement samedi soir

classement dimanche soir - 227.4 ko
classement dimanche soir

classement final - 221.2 ko
classement final

le plan d’eau

Il est à noter que ce championnat accueillit la première Assemblée Générale des coureurs de l’Association Française de Classe 1 Mètre, qui a pour objectif de poursuivre le développement en France cette classe de voiliers radiocommandés.

merci a fra3654 pour les photos