Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 27 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Les techniques de base

Retrouver le centre d’un cercle
par la géométrie

Albertus

Il arrive fréquemment de devoir retrouver le centre d’un cercle obtenu par exemple en traçant le contour d’une assiette, d’un anneau de rideau, un fond de flacon, un pot de peinture etc. Plusieurs méthodes sont applicables mais celle-ci a l’avantage de ne pas nécessiter d’outillage spécifique (compas) et est applicable à une forme déja découpée, puisqu’ il ne sera pas nécessaire de prolonger les tracés à l’extérieur du disque. Une simple latte aux bords bien parrallèlles et un crayon suffiront.

Comme il est impératif de travailler précisément pour retrouver un endroit précis, vous devrez utiliser de préférence une règle métallique et un crayon dur hyper pointu. Plus le disque est petit, plus la précision nécessaire sera grande.

Il est évident que si vous disposez d’un compas, retracer un nouveau cercle est la meilleure des solutions.

Un petit dessin est toujours plus facile à comprendre qu’un long discours, alors regardez :

Voilà, on a déja fait la moitié du travail. Il faut insister sur le fait que le positionnement de la latte doit être rigoureux, et que la mine de crayon doit appuyer parfaitement sur le bord tout au long des tracés.

on continue ?