Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 27 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Offshores RC

Présentation du Gozilla XXL
Catégorie Mono 1

Fripouille

Je vais vous présenter le Gozilla XXL de chez Hopf. J’espère que cet article donnera envie à d’autres de nous faire un descriptif de leur matériel.

Dans un précédent article je vous ai détaillé Les catégories en offshore électrique. Je vais à présent vous présenter le bateau que j’utiliserai pour la saison 2005.

La Coque

Le Gozilla XXL est une coque destinée à la catégorie mono 1. Disponible chez Hopf, elle mesure 580 mm hors tout et 150 mm de large, elle est moulée en fibres. Le redan sous la coque (la différence de niveau) permet de « décrocher » l’eau et ainsi de diminuer les frottements et par conséquent d’augmenter la vitesse et un peu l’autonomie. C’est une carène dite « planante » ou « aérienne » : en effet, seule une partie minime est en contact avec l’eau quand le bateau est en évolution. Les ouvertures ( trous ) sur le côté gauche du bateau lui permettent de se remettre dans le bon sens en cas de retournement : dans cette mauvaise posture, l’eau entrera par ces ouvertures et remplira une partie de la coque ( isolée du reste ) ce qui aura pour effet de modifier le centre de gravité et de redresser le bateau. Cette partie est appelée caisson de retournement.

L’équipement

La transmission et le gouvernail proviennent également de chez Hopf, la transmission est en corde à piano de 2 mm dans un tube, guidée par des roulements. C’est donc une transmition rigide ( opposé au flexible qui permet d’obtenir une légère courbure ). Le moteur est un moteur brushless, un Viper 35/7 qui tourne à 4300 tours/minute/volts. Le contrôleur est un Schulze Future 58Wo et l’accu est composé de 7 éléments (GP 3300 NiMh) conformément au réglement de la catégorie mono 1. Le servo de direction est un mini servo utilisé en général pour les ailerons d’avions (16 grammes). Je vous parlerai des hélices dans la partie « essais ».

L’intérieur - 22.7 ko
L’intérieur

Essais et mise au point :

Les premiers essais ont été laborieux avec un enchaînement de petits problèmes comme le capot qui s’ouvre tout seul ou la transmission qui se déserre. Pas très motivant pour un début je vous l’accorde, mais une fois ces petits problèmes résolus, les premiers « vrais » essais ont pu commencer ! Et là ... Ca pousse vraiment très fort et la vitesse atteinte est vraiment impressionnante. Avec la première hélice testée, une K 34.5 de Graupner, le comportement du bateau est assez imprévisible et révèle un manque de stabilité en ligne droite. J’ai ensuite monté une X35 de chez Robbe ; le bateau est plus stable bien que toujours très « aérien ». En virage il reste quelques points à améliorer. Je travaille actuellement sur différentes formes de « turn fine » : ce sont des petites lames ajoutées sur le coté du bateau pour lui éviter de « décrocher ».

Pour le moment je suis obligé de retarder les prochains essais suite à un problème de contrôleur (aller-retour en Allemagne), mais je compléterai cet article dès que les tests auront repris.

Fripouille

Les articles récents de Fripouille

Le Gozilla XXL

L’arrière du Gozilla