Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 26 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Colin Archer RS1

La pose du pont

Albertus

Les fausses bauquières, collées de part et d’autre à l’intérieur de la coque en ABS sont mal pensées : trop courtes pour aller de l’extrémité de la proue à l’extrémité de la poupe, leur cintrage entre les barrots déforme l’arrondi de la coque . Quelques entretoises supplémentaires sont à prévoir afin de rectifier la courbure du bord de coque, en se servant des planches de plat bord comme modèle, pour ne pas devoir rectifier celles-ci !

Photo 1

Pose des barrots.

Photo 2

Collage du pont.

Le pont est fourni plus grand que la coque, ce qui permet un ajustage parfait après collage. Sur ce pont en contre-plaqué de 1 mm, le lattage a été réalisé en planches de 2×8 mm, et le calfatage imité en intercalant entre chaque planche des languettes de bristol noir de 2 mm (découpées au massicot par l’imprimeur du coin) 6 couches de lasure pin nordique donnent un finit satiné très réussi.

Mais revenons au lattage du pont : Au milieu du pont, une grande trappe permet l’accès à l’intérieur de la coque. Bien que renforcé de barrots supplémentaires, le couvercle de la trappe ne veut absolument pas garder la même tonture que le pont ! Même apres poncage de l’ensemble à la ponceuse vibrante, l’ajustement n’est pas parfait. Mais comme je ne dispose que d’1 mm d’épaisseur, je ne peux pas insister. Je décide donc de latter le pont trappe fermée, en laissant courrir les planches comme si la trappe était inexistante.

Après séchage, je redécoupe la trappe au cutter (ne pas oublier de prendre des repères !) le resultat est parfait : le couvercle affleure le pont.

Photo 3

Lattage du pont. Sur la trappe il faut employer grassement la colle blanche pour combler le léger vide au niveau du raccord de trappe.

Photo 4

Le pont est latté par dessus la trappe d’accès. Par la suite, la trappe sera découpée. De cette manière, l’ajustage est garanti.

Photo 5

Autre vue du lattage du pont. Les lattes sont posées autour du passage du mât.