Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 1 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Galaxie

Transport et mise à l’eau

Albertus

Avec un bateau d’une soixantaine de kilos, un chariot est indispensable. Pour la mise à l’eau, j’ai imaginé un ber sur roulettes, capable d’accueillir le Galaxie par l’arrière, seul l’avant du ber étant en forme de Vé.

La quille du Galaxie est protégée par une bande molle en acier qui vient poser sur le ber légèrement incliné, maintenue latéralement pas deux lattes. Le ber est fabriqué en ctp de coffrage, vissé et collé à la colle polyuréthane Le Vé qui supporte le bateau est recouvert de cuir retourné

Lors de la première mise à l’eau, j’ai utilisé un chariot pour enfants avec des pneus gonflables, capable de rouler facilement dans l’herbe. Le ber est simplement posé dessus, c’est du provisoire !

La mise à l’eau sous-entendait la présence d’un ami, qui m’aida à porter ber et bateau jusqu’au bord de l’eau, et à poser le ber à roulettes sur une planche assez longue qui entrait dans l’eau.

A partir de là, c’était simple : le ber roule dans l’eau et s’y enfonce, le bateau flotte ! pour la récupération, j’amène le bateau à bonne vitesse par l’arrière du ber sur lequel il monte en force, puis je tire l’ensemble hors de l’eau !

Méthode CowBoy, ok !


Système amélioré

Capacité de charge 150 kg - 55.7 ko
Capacité de charge 150 kg
Idéal lors des expo, le Galaxie reste sur le chariot
 

Le chariot d’enfant avait un grand défaut : le bateau y était haut perché, et puis la présence d’un aide était indispensable pour mettre le bateau dans le Vito et l’y remettre, pareil pour le descendre du chariot et l’y reposer !

J’ai donc fais les frais d’acheter une table d’atelier à plateau élévateur, et j’ai remplacé les roulettes dure de 10 cm d’origine par les pneus gonflables du chariot. Le seul inconvénient mineur est que les roulettes étaient sur pivot, et que les roues à pneus restent dans l’axe, sans timon orientable. Il suffit de soulever légèrement le train avant pour diriger facilement le plateau (comme avec une poussette pour bébé)

A présent je manipule facilement le Galaxie seul !

Son plancher-ber glisse toujours sur roulette et une fois le plateau monté à bonne hauteur (verin hydraulique actionné au pied) le bateau et son ber entrent ou sortent tout seuls de la camionnette.

Le plateau élévateur - 135.7 ko
Le plateau élévateur
-Flèche verte = cabillot de fixation du ber
-  Flèche jaune = la chaine de fixation du bateau au ber tourne autour d’un tourillon traversant le propulseur d’étrave
-  Flèche bleue = reprise de tension de la chaine par un tourillon transversal
-  Flèche magenta = la pédale de montée du plateau élévateur

Le système des croisillons de levage - 151.2 ko
Le système des croisillons de levage
Un seul petit défaut : la fixation du piston est trop près du sol et accroche lors du passage des bordures. Il faudrait idéalement des pneus de plus grand diamètre !

Arrivé au bord de l’eau, j’accroche deux planches de 250cmx50cm l’une derrière l’autre à l’arrière du plateau descendu au plus bas, et je pousse simplement le ber sur les rails aménagés sur ce plan incliné de 5 mètres qui plonge dans l’eau sous une pente pas trop prononcée.

Au retour, j’entre dans l’eau à mi-bottes pour repositionner correctement le bateau à son ber et l’y fixer, puis je remonte le ber sur le plateau via le plan incliné. Les premiers essais de navigation se sont avérés concluant, la vitesse de +/- 4km/h est réaliste et la vague générée est parfaite Les animations fonctionnent bien, sauf le rejet latéral qui rend l’ame assez rapidement ! ?. Apres sortie de l’eau, je constate que le bateau a embarqué facilement 4 litres d’eau, une durite ayant lâché à la pompe à eau ! Pas de soucis apres épongeage, l’intérieur du bateau est peint avec une jolie couleur prévue pour l’extérieur et la platine radio est sur hauteur. Dès mon retour à l"atelier, j’ai installé un détecteur d’eau muni d’un buzzer puissant. Le détecteur est indépendant, équipé d’une pile 9v. J’ai également installé des serre-durites sur les embouts de la pompe

Les bateaux au 1/10e ont une présence extra-ordinaire sur un plan d’eau - 83.3 ko
Les bateaux au 1/10e ont une présence extra-ordinaire sur un plan d’eau

C’est plus facile de passer entre deux portes que dans la porte ! !

Récupération, sortie d’eau - 133.4 ko
Récupération, sortie d’eau
Le bateau est amené sur son ber, posé à fleur d’eau sur la planche verte. Je le maintiens en place tout en faisant rouler le ber vers le haut. Ok, c’est pas très pro !

Au fil des ans et des sorties, le ber du Galaxie s’est légèrement modifié, et notamment la partie creuse constituant le plan de pose de la quille dans laquelle j’avais foré des trous de 25mm de diamètre pour permettre à l’eau d’entrer et pour que le ber coule sous le bateau restant à flots ! Cette cale a été modifiée après que j’ai trouvé l’origine des odeurs désagréables dans l’atelier, odeurs provenant de la décomposition d’une centaine de têtards prisonniers !


2014, remis à neuf par Thierry Jorissens le Galaxie navigue toujours - 51.7 ko
2014, remis à neuf par Thierry Jorissens le Galaxie navigue toujours
En 2014 sur le lac des Doyards, à Vielsalm (Belgique) - 51.8 ko
En 2014 sur le lac des Doyards, à Vielsalm (Belgique)


Cela faisait longtemps que je devais mettre en ligne le dernier article sur le Galaxie, et c’est avec près de trois ans de retard que je publie les dernières photos de navigation et les explications relatives au transport de ce gros modèle


Le premier chariot - 151.5 ko
Le premier chariot
Un simple chariot d’enfant, fermé par une plaque sur laquelle est posé le ber à roulettes


Ici on distingue bien le piston du vérin hydraulique - 174.6 ko
Ici on distingue bien le piston du vérin hydraulique

Le Galaxie reste sur le plateau lors des expo - 109.8 ko
Le Galaxie reste sur le plateau lors des expo


La largeur des portes est la même pour un bateau au 1/10e que pour un bateau au 1/50e cinq fois plus étroit ! C’est pas juste ! ! - 134.5 ko
La largeur des portes est la même pour un bateau au 1/10e que pour un bateau au 1/50e cinq fois plus étroit ! C’est pas juste ! !

Mise à l’eau, premier chariot - 98.5 ko
Mise à l’eau, premier chariot
Le bateau est déposé sur une plaque de 2m de long (verte sur la photo) et il suffit de pousser le ber dans l’eau. Le bateau flotte, on récupère le ber

Autre utilisation d’un chariot de mise à l’eau ! - 109.7 ko
Autre utilisation d’un chariot de mise à l’eau !


Vielsalm 2014 - 49 ko
Vielsalm 2014

... ...