Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 29 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Windstorm 60

Tunnels de transmissions et passavants

Philippe Hof


-  TUNNELS DE TRANSMISSION

Notre bateau possédant 2 moteurs, il nous faut opérer 2 réservations suffisamments longues et larges afin de loger confortablement les 2 hélices ainsi que les 2 gouvernails. Nous allons découper pour cela, 2 tunnels à l’arrière, de par et d’autre de la quille, tracés suivant les cotes du plan ci dessous.

Cotes de tracé - 17.1 ko
Cotes de tracé
Une fois découpés, les trous obtenus doivent correspondres aux encoches des couples 1 et 2

Attention à la forme oblique de l’extrémité de la découpe, due au V de la carène. Puis, à l’aide des patrons, on prépare les deux boîtes suivant les plans joints : une pour placer à droite et l’autre à gauche.

Principe de montage des boites - 13.7 ko
Principe de montage des boites
Bien araser les arêtes afin d’épouser aux mieux les parois intérieures. Attention bien assembler une boite droite et une boite gauche

On colle les boîtes par l’intérieur de la coque. Il est ici impossible de laisser des sur-longueurs, poncer donc vos boites jusqu’à ce qu’elles plaquent parfaitement sur leur réserve.

NOTA on percera plus tard les trous pour le passage des tubes d’étambots et les tubes de gouvernails.

-  PASSAVANTS

Ce sont les deux passages, sur tribord et bâbord, qui relient la poupe à la proue. Naturellement, la plage de bain se situant bien plus bas que la proue, des escaliers seront nécessaires de part et d’autres de la porte de garage. Dans un premier temps nous nous limiterons aux parties planes, c’est à dire à partir du couple n°3 jusqu’à la pointe du bateau. Il suffit de prendre des baguettes de 3x8 que l’on posera sur le dessus des couples comme indiqué sur le schéma.

Vue en coupe expliquant le principe de construction - 14.1 ko
Vue en coupe expliquant le principe de construction

Si au départ on peut utiliser des grandes longueurs, plus on s’approche de l’avant et plus il faudra les segmenter en suivant la courbe de la carène. Sur la pointe avant, on bouchera le trou restant par une plaquette de samba d’épaisseur 3 mm.

Principe de pose des baguettes - 12.5 ko
Principe de pose des baguettes
Du couple 3 jusqu’au couple 7, on pourra cintrer légèrement les baguettes de façon à suivre la courbure des flancs de la coque. Après, il faudra segmenter les baguettes.

Lors de la pose, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la largeur des passavants : c’est seulement lorsque toutes les baguettes seront collées que nous tracerons leur largeur et que nous éliminerons le surplus par ponçage. Attention aux tendinites ! :-)

-  FINITIN DU HAUT DES FRANCS-BORDS

Un léger espace entre le haut des flancs de la coque et les passavants reste à combler à l’aide de baguettes 3x8. On peut les appliquer longitudinalement à partir du couple n° 4 jusqu’à la proue. Il faut néanmoins poncer la tranche inférieure en biais de façon à ce qu’elle soit bien jointive avec la planche déjà en place. L’angle formé entre cette nouvelle face et les flancs du bateau doit être à peu près constant.

Angle haut, franc-bord/carène - 21.8 ko
Angle haut, franc-bord/carène
Cet angle est d’environ 160°, du couple 3 jusqu’au couple 8. Ensuite l’angle se ferme légèrement. Sur la poupe il va atteindre progressivemen 90° sur le couple 1

Pour ce qui est de la poupe il y va tout autrement. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, l’épaisseur des côtés s’élargit considérablement jusqu’à venir à rien sur la plage de bain. De plus, on commence avec deux faces pratiquement perpendiculaires pour finir à un angle d’environ 160 °. A l’aide de 3x2 morceaux de CTP 3mm découpés suivant le plan, on va créer les joues intérieures de la poupe, au droit des futurs escaliers qui mèneront au carré et aux passavants. Des entretoises de largeur différentes seront nécessaires pour maintenir l’ensemble et garantir la réduction régulière de l’épaisseur des flancs, au fur et à mesure que l’on s’approche de l’avant. Ils sont tracés en pente de façon à récupérer un aplomb parfaitement vertical coté intérieur bateau. C’est maintenant un jeu de patience, car il faut découper de petits morceaux de baguettes 3x10 que l’on collera perpendiculairement aux cotés en les chanfreinant légèrement en biais de manière à obtenir le mieux possible la forme de biseau circulaire. Un ponçage attentif et précis finira le travail. La dernière touche portera sur la pose du petit rebord du passavant. Elle se fait à l’aide d’une baguette de 5x3 collée à plat, que l’on poncera dans sa section en suivant l’angle de la coque. A partir du couple n°9 jusqu’à la pointe on diminuera son épaisseur jusqu’à finir à rien.

Détail des tunnels de transmission

Les tubes d’étambots et de jaumière sont déjà posés. Je vous décrirais cette opérations en détails dans un prochain article.

Prise de vue sous un autre angle

On voit bien les tranches des différentes parois des boîtes. Les verticales se glissent en dessous de la carène.

Les passavants, avant leur finition

Laisser une largeur minimum de 20 mm par rapport à l’extérieur de la coque. Tracer enssuite au trusquin une ligne parallèle et enlèver l’excédant par ponçage.

Les passavant terminés

Il faut aménager une encoche au niveau du couple 10. Elle servira à positionner correctement le roof.

Le tableau arrière

On voit nettement la variation de l’angle entre le haut du franc-bord et la coque. La finition est réalisée par ponçage

Joue intérieure à la poupe

Les trois joues sont collées bord à bord en appui sur les entretoises correspondantes. La joue n°3 repose sur le couple 1. Le morceau de baguette servira de butée pour les escaliers.

Les entretoises

Notez l’emplacement des entretoises. Au fond, les deux renforts de tube d’étambots ainsi que les deux batteries au plomb 6V7A

Prochain article
-  Plage arrière
-  Hublots
-  Découpe coque pour propulseur d’étrave

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...