Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 28 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Windstorm 60

Porte de garage

Philippe Hof

Fabrication de l’ossature et de l’habillage de la porte de garage de l’annexe

Le squelette

Il est constitué de morceaux de CTP 5 mm, tracés suivant les patrons du plan. On remarque :
-  Les couples C1, C2, C3, C4 et C5 ainsi que leurs renforts respectifs.
-  Les traverses T1, T2 et T3
-  Le profil de ceinture arrière.
-  Quelque petites pièces qui serviront à rigidifier l’ensemble.
-  Le dessus du capot qui recevra le matelas, en CTP 1,5 mm
-  La planche en CTP 3 mm qui recouvrera la plage arrière

Couples, Renforts et Traverses - 56.4 ko
Couples, Renforts et Traverses

Une fois le travail de découpe réalisé le plus précisément possible, nous pouvons commencer l’assemblage. Il faut coller les grandes pièces en premier, couples, traverses et renfort de ceinture arrière. Attention : il faut veiller tout particulièrement à l’équerrage de l’ensemble lors de cette étape. Nous nous apercevons rapidement que les couples sont relativement fragiles et nécessitent la pose de renforts. Nous ajoutons ensuite les divers petits renforts.

Le dessus du capot sera ajusté par rapport à l’axe de l’ensemble et collé. Lors des finitions nous le recouvrirons de son matelas de bain.

Ossature avec renforts et plaque de dessus en CTP 1.5 mm. Disposer de petits renforts là où c’est nécessaire. - 52.5 ko
Ossature avec renforts et plaque de dessus en CTP 1.5 mm. Disposer de petits renforts là où c’est nécessaire.

L’habillage

Nous pouvons dès ce stade commencer à fixer les baguettes de 1,5x5, du couple 1 au couple 4, de façon symétrique à bâbord et à tribord. Il faut ensuite remplir de la même façon l’espace entre les traverses T2 et T3 coté poupe, de bas en haut. Les angles sont les parties les plus difficiles à réaliser. Ici, impossible d’utiliser des baguettes car le rayon est beaucoup trop petit. C’est avec du carré de 10x10 que nous finirons le travail en ponçant ensuite suivant la courbe désirée. Pour finir nous collerons la planche de la plage de bain sous la ceinture de renfort arrière. Elle est parfaitement parallèle au dessus du capot. Elle doit se soulever avec le capot. Cela permet dans la réalité de ne pas abîmer le teck qui le recouvre lorsque l’annexe est mise à l’eau.

Les angles sont les parties les plus difficiles à former.  Ne pas hésiter à utiliser des carré de 10x10 puis à les poncer.  - 46.1 ko
Les angles sont les parties les plus difficiles à former. Ne pas hésiter à utiliser des carré de 10x10 puis à les poncer.

Plus tard, lorsque le pont principal sera réalisé avec ses deux escaliers, nous tracerons très précisément les découpes afin que les flancs du garage viennent épouser parfaitement, marches et contre-marches.

Ces découpes sont dimensionnées et découpées suivant les cotes des marches et contres marches des deux escaliers menant aux passavants - 31.3 ko
Ces découpes sont dimensionnées et découpées suivant les cotes des marches et contres marches des deux escaliers menant aux passavants

Nous articulerons la porte par des charnières fixées sur le dessus du capot et le dossier du canapé arrière. Les finitions seront elles aussi réalisées plus tard, en même temps que celle du cockpit et du roof avant.

Dans le catalogue Conrad, des charnières vraiment pratiques à utiliser

Les découpes doivent être précises et sans jeu. Procéder par ponçages successifs

Capot en position fermé. Les derniers trous sont comblés par de la pâte à bois, puis poncés.

Détail des renforts mis en place après le collage des renforts de couples

Intérieur du capot. Lorsque l’on colle la planche de bain, il faut veiller tout particulièrement à ce que le dessus du capot soit parfaitement horizontal.

On voit bien les profils d’angles à gauche et à droite ainsi que les petits verticaux

L’article annoncé précédemment sur le traitement de la coque sera publié ultérieurement pour des problèmes de réalisation (température trop basse)

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...