Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 22 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Accastillage et accessoires

Marquage des voiles et des coques

Rossè Mohêt

Peindre directement sur une coque l’immatriculation d’un Vieux Gréement en lettres à barbes n’est facile pour personne. Regardez par exemple le tableau arrière du SOLWEIG. Peindre cette figure de poupe directement sur la coque se relevait pour moi tout à fait impossible.

Pourtant, j’y suis arrivé !

Je vais vous expliquer comment je réalise les marquages de mes bateaux. Cette technique est bien entendu applicable à tous les modèles, Chalutiers, Remorqueurs, Voiliers etc modernes ou anciens.
-  Nous pourrons réaliser les pavillons, les drapeaux et le marquage des voiles en coton.
-  Nous immatriculerons sans peine les coques
-  Nous marquerons facilement les tableaux arrière
-  etc

VOILES ET DRAPEAUX

Matériel de base :
-  Un PC
-  Une imprimante Jet d’encre
-  Une feuille de papier Transfert pour T-Shirt compatible avec la Jet d’encre
-  Un fer à repasser

Réalisation
-  Scannez, dessinez sur papier et scannez, ou dessinez directement à l’ordinanteur... bref, réalisez en numérique l’image que vous voulez transférer. Profitez-en pour dupliquer plusieurs fois vos drapeaux, pavillons de courtoisie, guidons de club et marquage de voiles. Il y a de la place sur un A4 et le support Transfert pour T_Shirt n’est pas bon marché. N’oubliez pas de faire les deux faces des drapeaux ! (retournement symétrique de l’image)
-  Imprimez sur le papier Transfert T-Shirt (n’oubliez pas d’imprimer en image miroir )
-  Transférez le papier transfert T-shirt sur le support en tissu, par repassage, suivant le mode d’emploi du fabricant.

Il faut juste faire attention pour les drapeaux de bien faire coïncider les deux faces.

COQUES

Décalcomanies Il s’agit d’images et de textes à transférer par glissement : On coupe le support au bord de l’image, on le trempe dans l’eau tiède et quand l’image commence à se décoller on la fait glisser à l’endroit prévu.

marériel de base
-  Du papier collant d’emballage en papier Kraft encollé (il s’agit de bandes de papier couleur chamois enduit sur une face de gomme arabique).
-  Du Clear Dope (employé par les aéro-modélistes pour tendre leurs entoilages) A défaut, vous pouvez employer du Bouche-Pores Cellulosique (Bricorama) mais sans mélanger le fond du pot (c’est du talc !)
-  Des pinceaux fins
-  De la peinture Humbrol ou Revel
-  Du whiteSpirit
-  Du vernis acrilique transparent

Préparation Création du support :
-  Prendre un morceau de papier collant Kraft
-  Mettre une couche de Clear Dope sur la gomme arabique. Cette couche doit être la plus lisse possible et être bien complète. C’est elle qui isole de la colle, mais aussi qui donne la résistance lors du transfert . Elle ne doit être ni trop fine (résistance) ni trop épaisse (transparence et relief)
-  Laissez sécher au moins 24 h. Il ne doit pas rester la moindre trace de solvant dans le Clear Dope.

Réalisation Manuelle :
-  Prenez le morceau de support nécessaire et peignez artistiquement (côté colle) votre future décalcomanie. Utilisez des pinceaux en poils de martre, et diluez éventuellement légèrement Humbrol ou Revell avec du WhiteSpirit. Plus fine sera la couche de peinture, plus fin sera le transfert.
-  Laissez sécher

Réalisation digitale :
-  Si vous travaillez à l’ordinateur (voir plus haut), repassez le morceau de Transfert pour T-Shirt imprimé par votre jet d’encre sur le morceau de support nécessaire

Application
-  Découpez l’image le plus près possible du bord en évitant les coins vifs.
-  Faire tremper la décalcomanie dans une petite soucoupe d’eau tiède.
-  Le papier se roule sur lui-même puis se remet plat.
-  Après quelques instants (le temps de bien imprégner la gomme arabique) faire glisser délicatement en place sur la coque
-  Bien éponger en pressant pour chasser l’air et l’eau qui serraient sous la décalcomanie. Utilisez un Sopalin
-  Laissez sécher.
-  Appliquer une ou plusieurs couches de verni acrylique. (Le vernis acrylique étonne : quand on le pose il est laiteux et semble manquer de transparence, mais pas de panique, il retrouvera sa transparence en séchant.

Remarque à propos de l’épaisseur du Trasfert pour T-Shirt
-  Sur tissu elle sera invisible car elle fond lors du repassage et pénètre la trame.
-  Sur support plus rigide elle se voit, comme un fin papier collant. Soyons donc assez rusés pour faire correspondre les bords avec les arrêtes "naturelles" des bordages par exemple. Ceux qui ont vu ma Bisquine et le Solweig sont d’accord pour dire que ça ne gêne pas, mais il faut admettre que le support T-Shirt n’a pas la souplesse suffisante pour épouser les déformations des planches d’un bordé de Vieux Gréement (voir à droite la photo de l’immatriculation D-947) et le relief qui en résulte peut être visible si l’on ne prend pas des précautions élémentaires comme soigner le ponçage dans la zone où elle sera appliquée

L’épaisseur, je ne l’ai jamais mesurée, mais je vais faire des essais de Transfert T-Shirt sans mettre de Dope sur la gomme arabique.

Marquage de voile

Lorsque l’on marque une voile, il faut décaler l’impression du recto et du verso, pour que le silhouettage par transparence ne perturbe pas la lisibilité

Gwenn-Ha-Du

Le drapeau réel n’est imprimé que sur une face. L’impression se voit sur le verso car les tissus employés sont fins. Sur un modèle réduit, on diminue la dimension du dessin mais pas celle de l’épaisseur du tissu. On est alors obligé d’imprimer recto-verso. Il est important de soigner le repérage en le vérifiant par transparence.

Lettres "à Barbe" typiquement bretonnes

La légende raconte que le choix de ces lettres par les marins bretons est dû à leur mauvaise lisibilité de loin (par les douaniers chargés de recenser les pêcheurs du jour)

Tableau arrière de mon Solweig

Je rebaptise tous mes bateaux, et j’ai donc remplacé le visage de Solweig par celui de Rossè Mohêt, mon logo . En wallon de Liège, Rossè Mohêt veut dire Faucon