Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 23 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Windstorm 60

Bains de soleils et portillons de sécurité

Philippe Hof

Ce bateaux sont principalement utilisés pour rallier deux ports, mais il sont aussi appréciés pour pratiquer le mouillage forain. Entendez par là : de longues haltes dans de petites criques inaccessibles par voie de terre, pendant lesquelles les plaisanciers s’adonnent au farniente et à la baignade loin des paparazzi, en sirotant éventuellement une ou l’autre boisson raffinée. Pour profiter au mieux du soleil, sont installés à l’avant et à l’arrière les bains de soleil, sortes de grands matelas autour desquels sont disposés divers accessoires comme porte-gobelets et poignées de maintient.

Beau bateau au mouillage - 31.5 ko
Beau bateau au mouillage
Programme, bronzette et farniente

C’est sur ces deux ensembles que nous allons maintenant travailler. Nous finirons par la fabrication du petit portillon sécurisant l’accès à la plage de bain.

-   Bain de soleil avant

C’est lui le plus exposé aux embruns. Nous disposerons tout autour les mains courantes nécessaires pour s’assurer en navigation. Les porte-gobelets seront positionnés près des têtes de matelas. Avec une largeur de 2,1 m, nous pouvons considérer qu’il peut accueillir trois personnes. C’est donc en trois parties que nous fabriquerons le matelas, ainsi que les repose-têtes. Afin de reproduire facilement les coutures longitudinales, nous utiliserons une méthode ayant déjà fait ses preuves sur les coussins des canapés, à savoir une plaque de dessous sur laquelle seront collés des morceaux de balsa recouverts préalablement de tissu.

Les poignées de maintient sont formées à partir d’un axe métallique (aluminium ou cuivre) de diamètre 2. Les blocs porte-gobelets seront usinés dans du samba ou mieux encore du tilleul

-  Bain de soleil arrière

Plus convivial que celui du roof car jouxtant le salon, ce matelas est légèrement plus large. Néanmoins nous conserverons au nombre de trois les places disponibles. Il est en trois parties mais un boudin en ceinture trois cotés. Les repose-têtes viennent contre le dossier du canapé de salon.

Divers pièces bains arrières - 48.3 ko
Divers pièces bains arrières

Ils sont indépendants du matelas pour permettre la rotation du capot du garage. Nous nous trouvons là devant un problème, il faut que les têtes et les matelas viennent en contact sans laisser de jeu entre-eux. Ce serait disgracieux. Malheureusement si l’on veut obtenir une rotation correcte de la porte de garage autour de leur charnières, il faut pouvoir comprimer l’un ou l’autre des coté. C’est sur les têtes, coté matelas, que nous collerons une mousse avant le placage du tissu. C’est elle qui se comprimera lors de la rotation. Pour finir nous poserons une main courante sécurisant la périphérie.

Ici pas de pose-gobelet le manque de place nous en empêche. Si vous trouvez des personnages suffisamment réalistes dans la bonne échelle, vous pourrez en placer un (plutôt une, cf/ les pages centrales des magazines de yachting). Malheureusement notre échelle de 1/18 est peu commune et on ne trouve pas facilement des personnage à la bonne échelle, à vous d’ouvrir l’œil.

Cintreuse de profilés - 12.3 ko
Cintreuse de profilés
C’est un petit appareil bien pratique avec lequel on peut donner toutes sortes de formes bien régulière à des tubes ronds

Riva aquarama - 25.3 ko
Riva aquarama
Sur certain open récent les portillons sont remplacés par des pièces s’intégrant dans le design du bateau.



-  Portillon de sécurité

Il en existe de plusieurs sorte, en tube inox, habillé ou non de panneaux vitrés. On en trouve même sur des modèles récents comme le riva aquarama en tôle. Le notre sera de forme rectangulaire avec les coins arrondis et panneau central vitré. C’est un cadre cintré à partir d’un tube rond de 3 mm de diamètre. Pour réaliser les coins nous nous servirons d’une petite cintreuse de profilé. Ensuite pour raccorder les deux extrémités de tubes entre eux nous introduirons à l’intérieur un axe qui nous servira d’éclisse que nous collerons à la colle cyano. Le joint sera placé en bas pour en cacher au maximum la présence. Le panneau vitré central est découpé à partir de Pléxiglass de 1 mm d’épaisseur (on peut utilisé d’autre type de plastique transparent). Pour le rendre fumée nous collerons une fine feuille de plastique teinté brun. Les quatre pattes sont découpées à partir d’emballage quelconque en plastique d’épaisseur environ 0.5 mm puis collé. Il faut se faire un petit gabarit de mise en place du vitrage afin qu’il soit correctement centré par rapport au diamètre du tube du cadre.

Les charnières réclament une attention particulières car elles de par leur taille difficile à reproduire. J’ai utilisé un trombone en guise d’axe et un tube plastique que l’on trouve sur certaine bombe aérosol pour les fourreaux. Nous positionnerons définitivement le portillon en position fermé, charnières coté tribord, c’est dans cette position qu’il sera le plus visible.

Il y a encore de nombreuses pièces à détailler. Dans mes prochains articles : ancre et son système de mise à l’eau, passerelle télescopique, radars, main courante etc ...

Voici l’adresse de mon Blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...