Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 30 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Liberté

Construction de la charpente

Albertus

Construction de la quille

La quille est en trois morceaux, pris dans du bois dur, mais du contreplaqué conviendrait également très bien (voir photo 1).

Photo 1

Les éléments de la quille découpés et posés sur le plan.

Photo 5

Les couples sont découpés à la scie à chantourné à main.

Après la pose des différents renforts, j’ai creusé la quille d’une rainure (voir photo 2) et je l’ai rempli de billes de plomb (voir photo 4). Le rebouchage s’effectue avec du bois pétrissable. Une rablure est creusée au stylet tout le long de la quille, elle recevra les extrémités des lattes de bordage (voir photo 3).

Découpe des couples

Le dessin des couples, transféré sur du papier calque, est reporté sur le contreplaqué, et la découpe peut commencer. J’ai utilisé une petite scie à chantourner, avec des lames à denture fine (voir photo 5). A ce stade, je n’avais pas remarqué que, si les couples sont dessinés en entier, ils ne sont pas rigoureusement symétriques sur leur axe vertical ! Il est de loin préférable de ne décalquer que la moitié, et de compléter le dessin par pliage du calque.

Photo 6

Essai de positionnement des couples sur la quille.

Photo 7

Les couples sont en place sur la quille.

Après la mise en chantier, l’assemblage quille couple peut s’effectuer (voir photo 7). La pose du bordé est une opération longue (très longue) car chaque latte doit sécher avant la pose de la suivante. Je reviendrai en détail sur cette opération.

Parallèlement au bordage de la coque, j’ai donc entrepris la construction des éléments du bateau.