Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 26 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

Windstorm 45 de Lucien : Pose des planches de fond de carène

Philippe Hof

Le chantier avance petit à petit. Lucien ne réalise pas toutes les opérations, mais je suis agréablement surpris de sa participation. Je pensais qu’il lacherait l’affaire plus rapidement.

Nous avons quatres planches à poser, tout d’abord deux sur le fond de la coque puis deux autres sur chaque flanc. Elles sont en samba de 2mm d’épaisseur en 100x10 cm.

-  Préparation des tracés

Nous commençons par découper suivant un tracé approximatif obtenu en marquant quelques repères. Puis nous affinons les bords par des ponçages successifs afin de lui donner la forme adéquate pour plaquer au plus prés. Il faut que la pièce vienne en butée contre la quille d’un coté et qu’elle suive en partie la baguette de bouchain de l’autre. Je dis en partie car avec dix centimètres de largeur la planche est trop étroite pour tout couvrir coté poupe et vers la proue nous devons obtenir un bord de planche arrondi, venant mourir juste en dessous du décrochement du bouchain sur la quille. Le contour exérieur doit être régulier, sans bosse ni creux. Une fois que nous avons définitivement validé la forme, nous pouvons la dupliquer par décalque symétrique sur une autre planche.

-  Collage

C’est maintenant le moment de coller ces deux planches de bois sur le fond de la coque. Pour cela il ne faut pas lésiner sur la colle blanche et s’appliquer à déposer un cordon régulier sur chaque chant des pièces venant en contact avec les planches.

Collage de la première planche - 35.4 ko
Collage de la première planche

Munissez-vous de nombreuses pinces pour les maintenir en position et si d’aventure les planches ne reposent pas complêtement sur tous les couples, n’hésitez pas à employer des petits clous que vous enlêverez par la suite.

Les deux planches de fond sont en place - 41.6 ko
Les deux planches de fond sont en place

Naturellement nous travaillons sur un coté, puis, une fois l’assemblage compètement sec, nous renouvelons l’opération sur l’autre face.

La fente laissée libre côté poupe sera comblée par des baguettes apposées les unes à coté des autres. Pour finir cette première étape, nous arrasons les angles extérieurs de la quille suivant la pente de la carène. Sur le bouchain il en va de même, en s’alignant cette fois sur la face des flancs.

-  Le ber du Windstorm 45

Nous profitons de ce temps de séchage pour fabriquer le ber en CTP 5mm. Il est d’une simplicité déconcertante.

Ber à Lucien - 24.9 ko
Ber à Lucien

Nous utilisons les profils des couples 2 et 4 pour en relever l’angle de carène. Puis nous collons deux traverses à la bonne longueur. Pour finir, quatre goussets sont fixés horizontalement dans chaque angle, garantissant ainsi la rigidité de l’assemblage. Enfin une ou deux couches de lazure dessus et nous voilà avec un support bien pratique, je dirais même indispensable pour poursuivre notre bricolage.

Pose à blanc pour pouvoir tracer

Une fois le contour grossièrement délimité, il faut tracer la courbe côté proue, à main levée, le plus régulièrement possible

Lucien aux finitions

Lorsque les bords sont correctement définis, Lucien lisse les chants à l’aide d’une pierre à poncer.

Copie du second fond

Avant de coller la première pièce, nous l’utilisons comme patron pour reproduire sa soeur jumelle.

Coupe de principe

Voici une coupe vous montrant les chants à arraser ainsi que les baguettes supplémentaires nécéssaires à l’obturation complète du fond.

Marouflage quille

Si il y a du jeu entre la quille et les planches, et suivant sa taille nous utilisons soit de la pâte à bois, soit du mastic pour le combler.

Prochain article : pose des planches des flancs et du haut des francs bords. Moulte cintrages en perspective, alors préparez vos bassines.

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...