Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 15 décembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Le Liberté

La construction du rouf

Albertus

J’ai construit le roof en plaques de contreplaqué de 0,8 mm, et l’ai ensuite recouvert de bordages, préparés à part sur du papier calque (voir photos 3 et 4).

Photo 1

Vue plongeante sur la descente. La cloison du fond sera peinte en noir.

Pour les glissières du capot, j’ai repris une des propositions de Chazarin dans son livre Vieux Gréements. J’ai décidé de présenter les portes du rouf ouvertes (ou ouvrables en tous cas, voir photo 5) et il fallait donc imaginer une descente vers la cale. Le tout, évidemment étanche, en cas de grain ;-). Le montage d’un escalier (il ne figure pas sur le plan) est aisé, mais il faut bien sûr tenir compte de l’échelle des échelons. quelques marches conduisent donc à une cloison fermée. Pour la profondeur choisie, il faut tenir compte de l’implantation de la radio et du treuil dans la coque, afin de ne rien faire qui génerait la manoeuvre (voir photos 1 et 2).

Photo 2

L’escalier en cours de construction. Il manque encore les contre-marches pour assurer l’étanchéité.

La cheminée est constituée d’un morceau de tube d’alu. Son chapeau est découpé en forme de disque dans de l’alu, percé de deux petits trous sur le diamètre et cintré sur un tourillon du même diamètre que le tube. Le haut du tube est également percé (trous opposés sur le haut du pourtour). Un axe en fil de laiton fait tenir le tout (voir photo 6).

Photo 5

Les portes sont fonctionnelles et permettent de jeter un coup d’oeil dans la descente.

Photo 6

La cheminée est taillée dans un tube d’aluminium.