Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 22 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

Windstorm de Lucien : pose des passavants et plage de bain

Philippe Hof

A raison de seulement deux ou trois heures par semaine, le W45 avance à petits pas. Lucien commence à s’essouffler, mais reste tout de même pressé de le voir naviguer. Ce sera pour cet été, j’espère !

-  PASSAVANTS

Contrairement au W60 où je n’avais pas su par quel bout commencer les passavants en les fabriquant à partir de nombreuses baguettes de 10x3, sur son petit frère nous avons utilisé des planches complètes. Malheureusement, je me suis quelque peu trompé quant à la quantité de bois à commander et pour pouvoir terminer la coque nous avons du découper les passavants à partir de quatre chutes, issues des flancs précédement posés.

Gabarit des passavants de proue - 32.5 ko
Gabarit des passavants de proue

Pour obtenir un tracé de pièce le plus correct possible, nous avons eu recours à un gabarit de carton pour la partie avant. C’est une manière simple et peu coûteuse pour définir assez précisément les dimensions d’une pièce aux contours sinueux. Ce gabarit nous servira par symétrie aussi bien pour la pièce tribord que bâbord. Nous l’avons découpé suivant les baguettes intérieures de passavants et sur le contour extérieur des franc-bords.

La pose a été simple car nous nous pu nous servir des baguettes de passavants pour maintenir la planche de bois à l’aide de pinces lors du séchage de la colle.

L’ensemble des passavants est posé - 20.7 ko
L’ensemble des passavants est posé

Pour les parties arrières, c’est la même chose... en plus simple encore ! Les passavants se terminent en pointe entre les couples 1 et 2.

-  PLAGE DE BAIN

La plage arrière étant relativement épaisse, nous avons découpé une pièce formant sa surface inférieure. Elle est maintenue par trois entretoises disposées dans l’axe et sur les cotés. Le remplissage de sa périphérie s’est fait grâce à de nombreuse baguettes collées les unes à coté des autres. Nous avons pris soin de les laisser dépasser en partie supérieure et inférieure, nous laissant la possibilité de mieux les arraser ensuite. Elles sont d’épaisseur 3mm, ce qui nous à permis de les poncer fortement jusqu’à ce que nous obtenions une ceinture de plage parfaitement lisse et arrondie.

Détail des baguettes sur la périphérie de la plage de bain - 33.9 ko
Détail des baguettes sur la périphérie de la plage de bain

Il restait sous la plage de bain un large trou rectangulaire au travers duquel sont disposés les larges goussets maintenant et rigidifiant l’ensemble. Initiallement, ce trou était prévu pour le passage des tubes de jaumière. Nous avons décidé de plaquer une planche de bois sur des goussets et de rapporter des coins poncés dans la masse en arrondi. De plus, de cette façon, le profil de la poupe gagne en esthétisme. Le tableau arrière est ainsi mieux profilé.

Tableau arrière - 31.5 ko
Tableau arrière

Lucien m’aidant à la pose

Des mains supplémentaires sont parfois utiles pour certains assemblages.

Pose d’un clou sur la proue

Nous n’arrivions pas à mettre des pinces sur la proue. Un clou nous a permis de bien plaquer l’extrémité du passavant sur la quille.

Profil des passavants arrières

Ils se terminent en pointe et peuvent sans difficulté être tirés à partir de chutes des flancs de la coque.

Collage des passavants arrières

Comme très souvent dans le modélisme, les pinces serre-joints sont utilisées. On les trouve maintenant par lot dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

Baguettes de periphérie de la plage de bain

Un zoom sur la pose des baguettes de périphérie de la plage de bain permet de se rendre compte de la manière dont elles sont posées les unes à coté des autres

Pose de la planche de tableau arrière

Nous avons employé un règlet pour mieux plaquer la planche sur les goussets. En partie haute, deux petits clous ont suffit