Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 28 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Barques, Dinghy et Pédalos

PÉDALO 1950 ...Les entrailles de la bête

Alain Lemahieu

Suite à plusieurs demandes concernant cet article, prouvant une fois de plus que les modèles originaux suscitent un intérêt certain, je vous propose ce petit complément qui, je suis certain, répondra à vos questions.

UN MOULINET, oui mais...

L’axe de certains moulinets entre et sort du chassis à chaque tour de manivelle pour permettre un enroulement correct du fil de pêche. Impossible donc d’y fixer le moteur qui doit être fixe. Il faut simplement ouvrir le moulinet et désolidariser le système qui provoque le va et vient. L’axe doit être conservé car c’est lui qui sert d’axe à l’engrenage, mais il faudra le solidariser avec le support de la bobine par une vis en travers

Le moulinet - 156.1 ko
Le moulinet

L’embout fileté en laiton supportant la bobine (enlevée) est solidarisé avec l’axe en acier par une petite vis transversale.

Cette photo vous dévoile également les nouvelles palettes de la roue à aubes, plus performantes.

UN RÉDUCTEUR, oui mais...

Plusieurs solutions existent. Poulies, engrenages... l’important est de choisir un système pas trop bruyant. On peut récupérer des moteurs silencieux dans les imprimantes. Un entraînement pas courroie est efficace et ne génère ni bruits ni parasites.

Réducteur à courroie - 109 ko
Réducteur à courroie
Récupéré lui aussi, son axe de sortie traverse la tête de robinet et est raccordé au cardan

UN ROBINET ? non, mais...

Une tête de robinet - 130.5 ko
Une tête de robinet
C’est elle qui assure l’étanchéité du passage de l’arbre. Les flèches montrent cet accessoire de plomberie traversant la cloison entre la partie sèche et la partie humide

Question
-  Sur mon moulinet de pêche, l’axe supportant la bobine est traversé par un axe qui effectue un va et vient ? Comment y fixer le moteur ?

Réponse
-  L’axe qui va au moteur est tout simplement percé et goupillé par une vis en travers de l’axe supportant la bonine de fil. Sur le moulinet simple que j’ai récupéré en déchetterie, l’axe n’effectue pas de va et vient.

La flèche montre clairement l’axe fileté en laiton supportant la bobine. Il a été percé pour être solidarisé avec l’axe métallique qui le traverse


Question
-  Faut-il monter une poulie sur l’axe du moulinet pour y passer la courroie, ou alors faut-il raccorder avec un cardan ?

Réponse
-  La sortie du moulinet et raccordée à un cardan. L’autre axe qui va du moteur au cardan reçoit une poulie que j ai du coller. Le réducteur est un réducteur à courroie pour avions de chez Conrad


Question
-  Je ne comprend pas ce que vient faire un robinet dans ce montage ni comment il est raccordé au moteur

Réponse
-  Il n y a pas de robinet mais seulement une tête de robinet avec un joint spi. La tête c’est la facilité : pas de pièce à fabriquer et le joint spi de 4 rentre directement dans la tête (robinet en équerre pour chasse d eau).Cela empêche l’eau projetée par les pales de rentrer dans le compartiment moteur et radiocommande.


La barre

La poupée de droite a la main fixée à une barre franche (flèche verte), elle même animée par un renvoi (flèche orange) du servo de direction (flèche bleu)

Gageons que dans quelques temps, différents modèles de pédalos fleuriront sur les plans d’eau ! De quoi amuser toutes les Barbies du Royaume (ou de la République !) Pourquoi pas, il existe suffisamment de modèles que pour se différencier du voisin !

La créativité reste de mise ! ... clic