Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 25 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

Windstorm 45 de Lucien - Superstructure : L’ossature

Philippe Hof

Afin de pouvoir accéder facilement aux organes de radiocommande du bateau, il faut toujours prévoir une partie supérieure amovible. Dans la plupart des cas c’est une partie des superstructures que l’on désolidarise du reste du navire.

Dans notre cas, nous avons choisi l’ouverture la plus grande possible puisque c’est tout le cockpit et le roof qui se soulèvent.

CAISSON-COCKPIT

Nous avons tout d’abord réalisé la boîte constituant la partie aménagée du cockpit. Elle est simple comme une boîte à chaussure. Un plancher, deux joues, le rebord arrière et au-dessus le plancher du bain de soleil.

Assemblage du caisson du cockpit - 39.1 ko
Assemblage du caisson du cockpit

Sur cette photo, les joues ne sont pas comme celles dessinées sur le plan : je les ai modifiées par la suite pour y intégrer la reprise de l’ossature du roof. Nous ne collons rien sur la partie avant car nous plaquerons plus tard les habillages de chaque coté de la descente vers les cabines.

Nous avons réalisé dans chaque joue une encoche destinée à recevoir l’ossature du roof.

OSSATURE DU ROOF

A la manière d’une coque, nous avons prévu une ossature faite de couples et de longerons, apte à recevoir le plaquage bois. Il y a quatre couples et autant de longerons. La pointe du roof, forcement arrondie, sera taillée directement dans un morceau de bois. Toutes ces pièces se collent les unes avec les autres en logeant chaque encoche au bon endroit.

Mise en place du caisson et de l’ossature du roof - 38.1 ko
Mise en place du caisson et de l’ossature du roof

Afin de pouvoir habiller facilement le tableau avant et le contour de la porte de descente vers les cabines, nous avons mis en place deux flasques, fixées dans le premier couple du roof au travers d’une encoche et collées sur l’extrémité du plancher.

POSE DES BAGUETTES

Ensuite, en ayant mis en place sur le bateau ce premier assemblage, nous avons collé des taquets de part et d’autre des joues, à mi-longueur du cockpit et à l’extérieur. Ils ont chacun des petites encoches dans lesquelles viendront se loger des baguettes de 3x3. Sur l’arrière, nous avons également collé des petits carrés de bois en extrémité des joues. Ici point d’encoche puisque les baguettes viendront en appui contre ces pièces.

Pose des quatre baguettes de 3x3 des superstructures - 33.7 ko
Pose des quatre baguettes de 3x3 des superstructures

Nous avons alors posé les quatre baguettes de 3x3, deux par coté. Elles ont pratiquement les mêmes longueurs. Elles sont collées juste en avant du couple n°2 jusqu’au couple n°6. Au-delà, nous avons fixé des morceaux de baguettes de 3x10 poncées en arrondi sur leur coté extérieur.

Les pièces d’ossature du roof

Voici les pièces de l’ossature du roof, fraîchement découpées à la scie à chantourner. Attention de bien repérer les axes sur chaque couple

Les pièces rapportées et leurs renforts

Pièces rapportées pour recevoir le premier couple du roof. A l’origine le dessin des joues était prévu sans. Maintenant, dans les fichiers téléchargeables sur mon site, elles sont d’une pièce.

Encoche de réception du couple 1 du roof

Grâce à cette encoche, l’ossature complète du roof est solidement fixée au caisson

Baguettes d’extrémités du roof

Afin d’avoir une meileure assise de l’extrémité de l’ensemble caisson-roof, nous avons préféré coller de larges baguettes de 3x10 poncées en arrondi

Taquets de baguettes 3x3

Ils sont au nombre de quatre. Les deux médians sont de forme presque carrée avec deux encoches pour le passage des baguettes. Les deux arrières sont simplement des cales en bout desquelles les baguettes supérieures se fixent. Les baguettes inférieures quant à elles viennent se coller contre.

Voici l’adresse de mon blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WT35, WS45, WS60 etWS 100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...