Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 27 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

Windstrom 45 de Lucien : Montage RC

Philippe Hof

Il est maintenant temps de monter tous les organes mécaniques et de radio-commande. Je vous rappelle qu’il n’y aura que deux fonctions, propulsion (avant et arrière) et direction.

De quoi avons-nous besoin :
-  D’une radio-commande deux voies et son récepteur.
-  D’un double ensemble de propulsion : 2 moteurs, 2 cardans, 2 tubes d’étambots et 2 hélices.
-  D’un double ensemble de direction : 2 servo, 2 tubes de jaumière et 2 safrans de gouvernail.
-  D’un variateur de vitesse.
-  D’une source d’énergie (ici accus NiNh).

Point d’inquiétude dans notre cas quant au volume disponible car nous disposons de l’intégralité de la coque pour disposer ces appareils.

-  Ensemble propulsif

Nous avons déjà fixé les deux moteurs speed 500 sur leur bâti, reste à les raccorder aux tubes d’étambot et de solidariser cette chaîne cinématique. Nous avons reproduit une solution déjà utilisée dans le WS60 en emprisonnant le tube métallique dans un étui de bois. Nous avons découpé à longueur deux morceaux de 10x20 mm dans lesquels nous avons rainuré légèrement l’axe. Nous les avons alors collés l’un avec l’autre, rainure contre rainure, puis percés au diamètre 6. Enfin nous avons supprimé les congés dus à la pente de l’étui lui même et de l’inclinaison du fond de la coque. Comme nous avons deux étuis, il faut opérer ces congés de façon symétrique. Pour finir, nous avons collé les tubes dans les pièces de bois puis ces ensembles au fond de la coque. Nous avons utilisé de la colle epoxy deux composants à prise lente, pour sa solidité et son étanchéité. Bien sur, au préalable, nous avions troué en deux endroits le passage des tubes.

Gabarit de pose pour les tubes d’étambots - 34.6 ko
Gabarit de pose pour les tubes d’étambots

Pour coller ces deux ensembles étui - tube d’étambot le plus parallèlement possible entre eux, nous avons fabriqué trois gabarits. Deux rectangles percés de deux trous chacun, à l’entre-axe des deux axes de propulsion. Ils seront emmanchés à chaque extrémité des tubes d’étambots. Le troisième gabarit est, lui, une sorte de râteaux dans lequel des deux étuis viennent se loger. Bien sur, ces gabarits sont à placer juste après avoir enduit la base des deux étuis de colle époxy (à prise lente c’est mieux !)

Nous avons ensuite fixé les moteurs dans la cale. J’avais tout d’abord prévu des supports indépendants. Finalement, toujours pour garantir l’alignement avec les axes, j’ai préféré refabriquer une platine commune aux deux moteurs. Il nous a suffit de l’incliner légèrement suivant la pente des étuis. Nous y avons vissé les deux moteurs et raccordé ceux-ci aux axes à l’aide de cardans.

-  Les gouvernails

Ils pivotent dans les tubes de jaumières. Ces tubes sont collés au travers de la coque à la colle epoxy. Ils sont maintenus fermement verticaux grâce à un palier que nous avons fixé contre le tablier arrière. Ce dernier est renforcé par deux goussets ajoutés en dessous.

Ensemble gouvernails et servo - 40.5 ko
Ensemble gouvernails et servo

Nous commandons les deux gouvernails simultanément par un servo placé en amont dans l’axe du bateau, vissé sur un support bois collé contre le palier et sur la quille.

-  L’accus de propulsion

Nous le plaçons derrières les étuis d’étambots, dans une petite boite prévue pour le recevoir. Elle est sommairement collée à la coque. En effet, un essais de jauge nous confirmera sa position (suivant la mise dans ses lignes d’eau du bateau).

-  Récepteur et variateur de vitesse

Ces deux petits appareils électroniques vont se loger sur les cotés, au fond de la coque. De la même façon que pour les accus, nous avons assemblé deux petits boîtiers pour bien les maintenir en place. Il faut prendre soin de déplier au maximun l’antenne du récepteur.

RC en place dans la coque - 39.4 ko
RC en place dans la coque

Support moteur en place - 18.6 ko
Support moteur en place
Il se positionne bien dans l’axe du bateau, juste devant un couple. Il est légèrement incliné suivant l’angle des tubes d’étambots car malgré les cardans il est important de rester le plus possible dans le même alignement
Support moteurs - 24.1 ko
Support moteurs
Nous avons fabriqué un support moteur commun aux deux moteurs. Il permet de garantir un entraxe et un paraléllisme entre les deux lignes.
Collage des étuis d’étambots - 18.9 ko
Collage des étuis d’étambots
Après avoir encollé copieusement la base de chaque étuis à l’époxy, nous avons remonté les gabarits à leur place et appliqué un poids le temps de la prise de la colle (ici une batterie au plomb)
Palier de gouvernails - 11.1 ko
Palier de gouvernails
C’est une simple platine percée de deux trous de passage pour les tubes de jaumière. Elle est renforcée par la pose, en dessous, de deux goussets
Support servo - 16.3 ko
Support servo
Nous avons collé contre le palier de gouvernails une sorte de fourchette servant à recevoir le servo. Après reflexion, il aurait été plus simple de faire ces deux pièces en une seule. Je ne suis pas très doué pour anticiper ce genre de choses :-)
Boîtier de maintient  - 23.2 ko
Boîtier de maintient
Nous avons pour les accus, le récepteur et le variateur de vitesse fabriqué à chacun un petit boîtier qu’il sera facile de solidariser à la coque une fois déterminés les emplacements définitifs lors de l’équilibrage du bateau

Voici l’adresse de mon blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WT35, WS45, WS60 etWS 100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...