Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 23 octobre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

WIndstorm 45 de Lucien : Aménagement du cockpit

Philippe Hof

Je dois exposer à un salon en Belgique avec mon ami Albertus et j’ai dans l’idée de montrer mes deux Windstorm. Mais je ne puis me résoudre à exposer le petit dernier sans son aménagement de cockpit. J’ai donc décidé de laisser de côté pour l’instant la mise en place des organes de radio-commande, au profit des aménagements.

Meuble de cuisine

C’est l’unique meuble extérieur de ce bateau. Il ne renferme qu’un évier et un barbecue électrique. En dessous, des placards et un petit réfrigérateur.

Meuble de cuisine - 39.6 ko
Meuble de cuisine
C’est le bloc cuisine du cockpit avec évier, barbecue et frigo

Comme d’habitude, je commence par un socle sur lequel je colle un plateau. Ensuite viennent les divers cotés. Les faces comportant des portes sont d’abord évidées puis obturées par leurs portes maintenues par un carton collé par derrière. Les angles sont des carrés que j’ai arrondis l’un après l’autre. Le plan de travail est lui aussi évidé par deux trous, l’un pour l’évier l’autre pour le barbecue. Enfin deux couvercles indépendants coiffent l’ensemble. Le meuble sera peint de la couleur de la superstructure.

Canapé tribord et bâbord

J’ai commencé par préparer les deux caissons qui les recevront. Puis j’ai découpé un à un tous les coussins. Les parties de dossiers cintrées sont de simples portions détourées dans du balsa de 5 mm et empilées les unes sur les autres. J’ai ensuite découpé les morceaux de tissu simili-cuir avant de les coller à la néoprène, produit le mieux adapté (à mon avis) pour ce type de travail. Au début il vaut mieux s’exercer sur de petits morceaux pour bien comprendre comment rabattre les cotés du simili afin de limiter au maximum la vue des joints. Cette matière étant élastique, les arrondis peuvent se plaquer sans découpe suivant le rayon de courbure.

Siège de timonerie

J’ai dans un premier temps réalisé un siége bi-places, mais une fois mis dans le bateau j’ai trouvé qu’il dépassait trop dans l’allée et j’en ai refait un d’une seule place.

Siège pilote - 31.5 ko
Siège pilote
Après avoir fabriqué un siège à deux places, j’en ai finalement refait un monoplace pour raison d’encombrement.

Il est constitué d’un pied, d’un plancher sur lequel j’ai collé les deux flasques et le dossier haut. Ce dernier est ajouré pour recevoir l’appui-tête. Deux coussins prendront place à l’horizontale.

Il faut commencer par recouvrir le dossier et l’extérieur des flasques, puis seulment, avec un autre morceau de tissu, on habille l’intérieur du siège ainsi que les dessus. Séparément, on recouvre les deux coussins d’assise ainsi que le repose-tête. Puis on les fixe sur le siège.

J’ai également décidé au dernier moment de placer une estrade sous ce siège, le trouvant trop bas dans le bateau pour être fonctionnel. Elle va du devant du meuble jusqu’à la descente aux cabines.

Bain de soleil bâbord

Il est très simple à fabriquer. C’est en fait une caisse avec un plan horizontal et un autre incliné sur laquelle viennent se poser les deux coussins. Le coussin incliné est doublé en épaisseur au niveau supérieur en guise d’appui-tête.

Vue d’ensemble du cockpit - 36.1 ko
Vue d’ensemble du cockpit
Voici avant peinture un bon aperçu de ce à quoi va ressembler le cockpit.

Découpe des cadres de portes - 16.2 ko
Découpe des cadres de portes
Deux faces du meuble reçoivent des portes. Il faut d’abord découper les cadres puis y insérer les portes en les collant sur un support par l’envers.

Coussin cintré - 17.6 ko
Coussin cintré
Pour fabriquer les coussins cintrés j’ai supperposé plusieurs morceaux de balsa 5 mm

Canapé - 15.6 ko
Canapé
Il y en a deux, un grand à bâbord et un plus petit à tribord. Il posent chacun sur un caisson

Montage du siège du pilote - 18.9 ko
Montage du siège du pilote
Voici le modèle d’origine avec ses deux places. Il avait 3 coussins d’assises et deux repose-têtes. L’habillage en tissu commence par l’extérieur du siège.

Estrade de timonerie - 18 ko
Estrade de timonerie
Rajoutée à la dernière minute, elle rend la position du siège pilote plus probant, moins enterré dans le cockpit.

Bain de soleil du cockpit - 17.7 ko
Bain de soleil du cockpit
Un caisson d’assise comme pour les canapés avec deux coussins dessus, et le tour est joué. Le coussin incliné est doublé en épaisseur au niveau de l’appui-tête

Voici l’adresse de mon ou vous retrouverez tous les Windstorm : WT35, WS45, WS60 et WS100 ainsi que leurs plans

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...