Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 25 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

Windstorm 45 de Lucien : Matelas de bain de soleil et tableau de bord

Philippe Hof

Après avoir déjà réalisé un jeu de matelas pour le bain de soleil en huit coussins, force a été de constater qu’une personne normalement constituée ne pourrait s’allonger correctement sur son matelas sans en déborder largement. Les coussins étaient bien trop étroits. Après examen des photos du Sarnico Spider je les ai redessinés.

-  Matelas de bain de soleil

Ils sont réalisés à partir de bloc de balsa de 5 mm d’épaisseur puis recouverts de simili cuir du même ton que celui des canapés. Deux ensembles symétriques se partagent chaque côté du bain de soleil, laissant une allée centrale libre.

Chaque matelas est composé d’un large appuie-tête, d’un coussin central et d’un coussin d’extrémité tronqué en bout afin de suivre la forme arrondie de la poupe.

Matelas de bain de soleil - 31.7 ko
Matelas de bain de soleil

Apres avoir découpé chaque pièce de bois, (les appuie-têtes sont épaissis par la superposition de deux épaisseurs de bois), nous avons arrondi toutes les arrêtes des faces supérieures et poncé en biais les appuie-têtes pour qu’ils affleurent avec les coussins centraux.

Ensuite nous avons découpé les six morceaux de tissus en laissant un bon dépassant. Puis nous avons encollé en même temps les surfaces de bois et de tissus, à la néoprène.

Enfin, un à un, nous les avons plaqués l’un sur l’autre. D’abord la surface plane, puis les deux cotés opposés. Nous coupons avec un cutter bien tranchant le surplus de simili. Ensuite nous incisons de chaque coté du morceau de tissu dépassant jusqu’à arriver dans le coin. Nous rabattons celui-ci et à nouveau découpons les morceaux dépassants. La seule difficulté réside dans le placage du tissu dans les parties arrondies, mais avec un peu d’entraînement cela se révèle assez simple ; Surtout que les vapeurs de néoprène ont tendance à distendre le simili. préférez la colle néoprène en tube (gel style dentifrice) plus pratique pour l’application.
-  L’écalier du cockpit

il est à deux marches. Pour l’esthétisme, nous les arrondirons.

Escalier de cockpit - 38.7 ko
Escalier de cockpit

La marche inférieure est plus longue que celle du dessus, donnant la pente. Nous collons de petites entretoise garantissant un écart constant et un bon parallélisme entre les marches.

-  Tableau de bord

C’est un bloc composé de trois pièces : le boîtier, l’écran et l’accoudoir, le tout en ctp 1 mm. Le boîtier est une sorte de pupitre, fait à partir de deux flasques entre lesquelles nous collons plusieurs rectangles : la plinthe, le repose pieds, le fond, le dessous, le bandeau avant et le dessus. Le coin, côté allée, est généreusement arrondi. Il faut pour ce faire recoller par dessus un morceau de samba et le poncer.

Tableau de bord avec support écran - 22.3 ko
Tableau de bord avec support écran

L’écran est quant à lui fabriqué avec quatre pièces principales, toujours en ctp 1 mm : la face avant, le dessus et les deux flasques. Ces trois dernières pièces doivent dépasser par rapport à la face avant, afin de simuler un rebord. Les deux coins supérieurs ne sont pas jointifs. Nous y intercalons une fine aiguille de bois que nous poncerons ensuite pour arrondir l’angle.

Ensemble tableau de bord - 27.2 ko
Ensemble tableau de bord

L’accoudoir, constitué d’un dessus, d’un dessous et de deux cotés, vient se fixer juste sous le bandeau avant, à tribord. Il est de la même épaisseur que les autres ensembles. Il recevra plus tard les poignées de gaz et le joystick de commande du propulseur d’étrave. Il nous reste à réaliser le volant à deux branches. La jante est fabriquée à partir de ctp 2mm, évidée, détourée et arrondie. Les deux branches, d’un seul tenant, sont tirées d’un morceau de ctp 1 mm. Le moyeu est usiné depuis un carré de samba. Une fois assemblées, ces pièces sont collées sur le bandeau formant une excroissance centrale.

Aménagement cockpit pratiquement terminé - 35.2 ko
Aménagement cockpit pratiquement terminé

Coussins de matelas de bain de soleil - 11.7 ko
Coussins de matelas de bain de soleil
Il y en a deux fois trois, symétriques. Les appuie-têtes sont doublés en épaisseur puis poncés en biais, toutes les arêtes sont adoucies
Appuie-tête, première phase - 13.8 ko
Appuie-tête, première phase
Placage du tissu avec un dépassant
Appuie-tête deuxième phase - 15.4 ko
Appuie-tête deuxième phase
Découpage du surplus sur les deux longueurs
Appuie-tête troisième phase - 13 ko
Appuie-tête troisième phase
Entaille en bout de pièce jusque dans le coin
Appuie-tête quatrième phase - 13.3 ko
Appuie-tête quatrième phase
Placage sur l’extrémité du tissu
Appuie-tête phase finale - 11.7 ko
Appuie-tête phase finale
Détourage des surplus d’extrémité
Escalier du cockpit sans les coussins de canapé - 14.5 ko
Escalier du cockpit sans les coussins de canapé
Sans les coussins de canapé, on voit bien la surlongueur ainsi que la surlargeur de la marche inférieure
Première phase de l’ assemblage du tableau de bord - 16.8 ko
Première phase de l’ assemblage du tableau de bord
Les premières pièces à s’assembler sont les flasques et les rectangles intermédiaires
Coin arrondi du tableau de bord - 17.5 ko
Coin arrondi du tableau de bord
Pour réaliser le coin arrondi (côté allée) du tableau de bord, nous avons collé des morceaux de samba que nous avons ensuite poncés
Volant - 11.7 ko
Volant
Le volant est en trois parties : la jante en ctp 2 mm, les 2 branches en ctp 1mm et le moyeu en samba

Voici l’adresse de mon blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WT35, WS45, WS60 etWS 100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...