Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 1 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Winstorm 100

WS100 la dernière modélisation et les premières pièces

Philippe Hof

Afin d’équilibrer un peu mieux le design du WS100 j’ai procédé à quelques menus changements. J’ai principalement déplacé le jakusi de la poupe vers l’avant du roof. De cette façon l’aménagement de la partie arrière s’en trouve plus aérée et retrouve une symétrie plus flatteuse à l’œil. J’ai redessiné également le profil des flancs du capot de garage. Voici ce que cela donne... sur Delfship bien entendu !

Modélisation définitive du WS100 - 23.3 ko
Modélisation définitive du WS100

Reprise du plan sous Autocad

Maintenant que j’ai validé définitivement ma modélisation, je peux grâce à la commande Lines Plans en exporter les diverses coupes, tant longitudinales, horizontales que transversales de mon bateau. Puis j’exporte ce fichier en format réutilisable sur un logiciel de dessin vectoriel, le format DXF.

Lines Plans - 48.3 ko
Lines Plans

C’est grâce à ce fichier que je vais pouvoir dans un premier temps positionner les différents couples. J’en dispose en général une dizaine. Sur ce bateau d’environ 1,7 m il faut prévoir des couples de bonne épaisseur. En plus, je double celle-ci sur le premier et le dernier couple ainsi que sur un couple à peu prés au milieu du navire.

Le positionnement des couples se fait dans ce cas ci à des endroits bien précis en fonction des cloisons de cabines. De ce fait ils ne sont pas à interval régulier. Puis à l’aide de toutes mes coupes transversales je peux les uns après les autres isoler chaque contour de chaque couple. Attention le profil obtenu est celui de la surface extérieure de coque. J’en déduis alors l’épaisseur du matériaux avec lequel je compte construire la coque. Ensuite je place sous cette paroi des encoches qui recevront des baguettes de samba en vue de rigidifier le squelette du navire avant de procéder à son recouvrement. Les couples ne sont pas pleins ni évidés de la même façon. Il faut tenir compte des aménagements des cabines : position des portes, des penderies, des hublots etc.

Préparation des couples - 25.8 ko
Préparation des couples

-  Remarque

C’est à ce stade que je peux également vérifier les dimensions des planchers des cabines inférieurs grâce cette fois aux coupes horizontales (parallèle à la ligne de flottaison)

De la même manière je dessine et isole ma quille.

Comment fabriquer ce monstre

J’avais pensé commencer ce nouveau yacht après avoir achevé le WS45 de Lucien. Malheureusement les travaux de peinture et moi, cela fait deux ! De plus il me faut une température minimum pour opérer dans de bonne condition. Du coup, cela traîne ! Alors comment faire ? D’autant que quelques modélistes me pressent pour obtenir les premiers plans. Soudain, une idée : pourquoi ne pas "sous-traiter" la fabrication de mon modèle, avec en contre partie la vérification de mes éventuelles erreurs ! ? Mon choix s’est rapidement porté sur la personne de Ping-Pong, un modéliste expérimenté tout aussi amoureux que moi de ce genre de bateaux. Je lui ai donc envoyé mes premiers plans de pièces : les couples et la quille ainsi qu’un plan d’ensemble de profil et de dessus extérieur, intérieur cockpit et intérieur pont inférieur. C’est sa construction test que je vais maintenant vous décrire.

Vue 3/4 arrière du WS100 - 13.5 ko
Vue 3/4 arrière du WS100
J’ai poussé le vice jusqu’à modéliser les meubles du cockpit extérieur, histoire de vérifier l’encombrement de chacun d’eux
Mise en place des couples - 19.4 ko
Mise en place des couples
Choix du positionement des couples en fonction de l’emplacement des cloisons de cabines.
Ensemble de coupes transversales - 12 ko
Ensemble de coupes transversales
C’est grâce à ces différentes lignes de coupe que je puis extrapoler les contours extérieurs des futurs couples.
Exemple du couple n°4 - 15.4 ko
Exemple du couple n°4
A partir du contour extérieur, je vais pouvoir déduire l’épaisseur de la coque, représenter les sections des baguettes de renfort de squelette et dessiner les divers aménagements de cabine
Elucubration - 1 er yacht de Ping Pong - 12.2 ko
Elucubration - 1 er yacht de Ping Pong
Voici le premier yacht sorti des Chantiers Navals Ping Pong. Plans de sa conception, modèle réalisé en je ne sais plus précisément combien de temps, mais très très rapidement !!!
Perfector - 2eme yacht de Ping Pong - 15.2 ko
Perfector - 2eme yacht de Ping Pong
Second yacht de l’ami Ping Pong, du type Open à transmission de surface. Là encore il s’agit d’un navire tout droit sortit de son imagination. Petite précision, il existe une variante avec un cockpit ouvert !

Voici l’adresse de mon Blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WT35, WS45, WS60 et WS 100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...http://yachtmodlisme.blog4ever.com/blog/index-13933.html ]