Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 24 septembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Winstorm 100

WS100 Placage des flancs et découpage des hublots

Philippe Hof

La construction se poursuit d’une façon classique pour une coque du type planante, c’est à dire par la pose des quatre flancs de la coque : deux pour le fond, bâbord et tribord, et deux autres pour les flancs.

-  Les fonds

Ils seront en CTP bouleau de 2 mm. Afin de ne pas perdre trop de matière (dans ces épaisseures fines le CTP est assez couteux !), on prépare soigneusement des gabarits en carton plastifié de récupération. Il faut y aller par tatonnement, jusqu’à ce que le gabarit plaque à quelque milimètre près la quille et les baguettes de bouchains.

Pose des flancs. La proue sera en bois massif - 27.7 ko
Pose des flancs. La proue sera en bois massif

Bien entendu, on se servira du gabarit de façon symétrique pour bâbord et tribord en le retournant. Pour épouser correctement la quille, un ponçage du chant est nécessaire suivant l’angle de la coque. Les planches s’arrêtent au niveau du couple n°1. Je vous rappelle que la proue sera usinée dans un bloc de bois massif.

-  Les flancs et leurs hublots

On pratique à l’identique des fonds, c’est à dire à l’aide de gabarits. Il faut recouvrir d’une seule pièce l’espace entre le bouchain et les baguettes de haut de franc bord. Avant de fixer ces deux planches sur l’ossature, on va réaliser toutes les ouvertures des 11 hublots des cabines inférieures. De cette façon on pourra travailler dans de bien meilleures conditions. Veillez bien à ce qu’aucun trou ne tombe en face d’un couple, c’est qu’il y aurait un problème de positionnement !

Chaque hublot est constitué de 3 pièces : un cadre intérieur et un cadre extérieur en ctp de 0,6 mm, et une vitre en polycarbonate d’épaisseur 1 mm.

Découpe des cadres de hublots - 25.8 ko
Découpe des cadres de hublots

Pour ne pas ébrécher les bords des pièces constituants ces hublots, on emprisonne chaque pièce à découper entre deux morceaux de ctp 5mm, en les pointant. Ensuite seulement on détoure à la scie à chantourner l’extérieur des pièces puis l’intérieur. On laisse un surplus d’environ 1 mm que l’on reprendra à la ponceuse lapidaire sur les contours extérieurs, puis finition à la lime pour les découpes intérieures. Lorsque tout est fignolé, on récupère alors nos pièces parfaitement finies. En procédant de cette façon le ctp 0,6 mm ne fendra pas, pas plus que le plastique des vitres. Les déchets de CTP 5 mm ayant servi à découper les vitres seront réutilisés pour masquer les ouverture lors des phases de peinture de la coque

Lorsque que les 11 ensembles cadre/vitre/contre-cadre sont terminés, on les assemble entre eux en les collant les uns sur les autres, puis on les fixe au travers des ouvertures, à fleur avec l’intérieur de la coque. ATTENTION Il faut s’appliquer à déposer un filet de colle constant sur la périphèrie de chaque vitre car elles doivents, bien sur, être étanches !

Dernier travaux avant la pose définitives des flancs : mise en peinture de la face intérieur à la couleur des différentes cabines. Des réserves par masquage sont prévues au droit de chaque couple de manière à garantir la prise de la colle bois.

Flancs et hublots collés - 33.6 ko
Flancs et hublots collés

Une fois le tout assemblé, le résultat est plus que satisfaisant. Ces beaux hublots vont nous permettre de laisser voir l’intérieur de notre "maison de poupée"

Gabarit des flancs - 18.6 ko
Gabarit des flancs
Etape intermédiaire avant la découpe des pièces réelles : préparation de gabarits en carton plastifié de 2 mm d’épaisseur. Cela permet d’être on ne peut plus précis pour la découpe des planches de bois

Placage des fonds - 35 ko
Placage des fonds
On utilise du ctp de 2 mm. Il faut poncer le chant venant s’appuyer contre la quille suivant l’angle de la coque.

Découpage grossier des flancs - 34.5 ko
Découpage grossier des flancs
Notre ami Ping-Pong utilise toute une panoplie de scies. Après la scie à onglet, voici la scie circulaire. Ensuite viendra la scie à chantourner. Rien ne l’arrête !

Découpe des hublots - 16.5 ko
Découpe des hublots

Hublots à la chaine - 15.3 ko
Hublots à la chaine

Sandwich cadre-hublot/vitre - 21.4 ko
Sandwich cadre-hublot/vitre

Voici l’adresse de mon Blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WT35, WS45, WS60 et WS 100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...