Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 28 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

L’African Queen

Présentation

Jean-Luc Béchennec

L’African Queen est la maquette à l’échelle 1/12e de la chaloupe à vapeur qui est la vedette d’African Queen, le film.

Les dimensions sont les suivantes
-  longueur : 74 cm
-  largeur : 21 cm
-  hauteur : 43 cm

La maquette n’est pas prévue pour être équipée d’une machine à vapeur réelle (je ne suis pas vaporiste mais je pense que la coque en ABS est incompatible avec la chaleur dégagée).

L’African Queen est catalogué par Billing Boats dans les kits pour débutants avancés et présente effectivement quelques petites difficultées, essentiellement engendrées par le coté approximatif de la notice. Les cotes sont en mm et données dans l’ordre longueur×largeur×épaisseur .

Contenu du kit

Le kit contient une coque moulée en ABS, les pièces en bois estampées (il faudra jouer du couteau pour séparer tout ça mais c’est le boulot les p’tits gars :-)) les pièces pour la construction de la machine à vapeur factice, l’accastillage complet et la notice.

Construction

Comme toujours avec les kits, on commence par lire attentivement la notice et par identifier les pièces. Elles sont énumérées dans les pages 17 à 20. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver car certaines pièces sont en fait des tubes débités, c’est à dire à fabriquer. Par ailleurs, les textes sont très succincts et l’approximatif est de règle. Je vais essayer de compléter. Je reprends la notice étape par étape. Certaines précisions peuvent sembler superflues au modéliste confirmé mais le modéliste confirmé n’a pas besoin de conseils ;-). Avant tout, découper toutes les pièces et les identifier en collant un morceau d’étiquette avec le numéro.