Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 26 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Winstorm 100

Winstorm 100. Pose des cloisons de cabines et pont

Philippe Hof

La coque est terminée. Avant de passer à l’étage supérieur, il faut disposer toutes les cloisons définissant les cabines.

-  

Cloisons et planchers

Les cloisons transversales sont déjà dans la coque. En effet les couples sont judicieusement découpés pour "diviser" la longueur du bateau en de nombreuses cabines. Il nous reste à rajouter les planchers de celles-ci, puis d’installer toutes les cloisons longitudinales ou obliques.

De nombreux montages à blanc sont nécessaires pour définir au mieux les dimensions ainsi que les ajustements entre toutes ces pièces. De plus, pour garantir une hauteur sous plafond constante, la partie avant est surélevée de la valeur de deux marches par rapport au centre du bateau .

Préparation à blanc des cloisons de cabines - 48.7 ko
Préparation à blanc des cloisons de cabines

Chaque plancher (il y en a un entre chaque couple) repose sur des supports collés à la bonne hauteur de chaque coté des couples, avant la pose des flancs de la coque. Les cloisons sont simplement posées sur les planchers, guidées par des picots de centrages. Ce sont des clous pointés sous les cloisons venant s’enfiler sur des trous dans les sols. De cette façon les cloisons pourrons s’enlever pour la mise en place des différents revêtemets de sol.

-  

Les escaliers

Afin de garantir une parfaite circulation sur tout le bateau, deux, voir trois escaliers sont installés à bord. Le premier est hélicoïdal et se situe sur l’arrière. Il dessert le quartier de l’équipage. On y accède par une porte discrète sur bâbord dans le salon extérieur. Il est fabriqué assez simplement grâce à un tube plastique positionné verticalement. Les marches transparentes, découpées dans du plastique, sont percées au diamètre très légèrement supérieur à celui du tube. Entre chaque marche on peut rajouter des petites morceaux de tube servant d’entretoise, mais si vous avez été précis dans vos perçage, il suffit d’un petit point de colle discret pour tout fixer. Attention toutefois à la bonne répartition angulaire entre chaque marche. L’angle total entre la première et la dernière marche est inférieur à 180° !

Double escalier cabines et cuisine - 23.6 ko
Double escalier cabines et cuisine

Le second escalier se trouve plus vers l’avant. Il dessert deux endroits et de ce fait possède un mini palier et de là se sépare en deux volées. L’une mène à la cuisine sur bâbord et l’autre débouche dans une sorte de hall-salle de sport. De cet espace on peut aller vers les différentes cabines. Cet escalier est constitué de marches et contre marches.

-  

Disposition des cabines

En m’inspirant de nombreux yacht open de cette taille, j’ai imaginé cette implantation de cabines. En bas de l’escalier principal, on trouve un hall avec sur tribord une petite salle de fitness. Vers la poupe : la cabine propriétaire avec un coin salon et bureau sur bâbord, et le dressing, la salle de bain et le wc sur tribord. Vers la proue un couloir mène à la cabine VIP et de chaque coté aux cabines des invités. Chaque cabine et dotée d’une salle de bain. La VIP possède en plus un canapé, un dressing et un bureau. La cabine invité bâbord serait plus particulièrement destinées à des enfants car les lits y sont superposés. La cuisine principale est sur bâbord, à coté de la salle de fitness.

Ensemble des cabines terminées - 25.4 ko
Ensemble des cabines terminées

La seconde partie du bateau est installée dans la poupe juste derrière la cabine propriétaire. C’est la partie réservée à l’équipage. De cette façon cet espace fait office d’isolation accoustique avec le reste du bateau. L’escalier en colimaçon nous amène dans un petit mess avec kitchenette et coin repas. Deux cabines de deux lits superposés sont logées le long de chaque flanc. Une salle de bain commune est juxtaposée le long de la cloison mitoyenne avec la cale moteur.

Traçage du pont - 12.3 ko
Traçage du pont
Il est réalisé dans un ctp 3 mm puis recouvert d’un ctp 0,6 mm avec imitation pont latté

Montage à blanc de l’escalier du mess - 15.8 ko
Montage à blanc de l’escalier du mess
Il est assemblé autour d’un tube plastique. Les marches sont découpées dans du plastique transparent. Il est prévu un éclairage par le dessous de l’ensemble.

Intérieur de la cabine propriétaire - 13.6 ko
Intérieur de la cabine propriétaire
L’accès à cette cabine se fait par une double porte coulissante. Sur le coté tribord : dressing et salle de bain. Sur la droite, la cage d’escalier.

Toute la partie avant est terminée en ce qui concerne les cloisons - 19.3 ko
Toute la partie avant est terminée en ce qui concerne les cloisons
On trouve la cabine vip dans la proue, les deux cabines invités de chaque cotés de la coursive. Au centre la cuisine sur bâbord et la salle de fitness sur tribord

Centre de la coque - 19.2 ko
Centre de la coque
A l’endroit le plus large de la coque se trouve la plus grande cabine, celle du propriétaire avec dressing, salle de bain et wc separé. Faisant office de séparation accoustique avec la calle moteur, les quartiers de l’équipage avec deux cabines à lits superposés.

La poupe - 16.2 ko
La poupe
Deux compartiments où seront placés les moteurs jet ainsi que tout l’équipement RC. Juste au dessus, le garage pour l’annexe.

Voici un lien vers mon Blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WT35, WS45, WS60 et WS 100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...