Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

dimanche 19 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Cheviot

Le pont - L’accastillage - La RC
On termine la construction

GéGé

Terminaison du pont

Nous venons de terminer la pose des roues à aubes et des caches. Voici donc venu le moment de construire le pont en débutant par le découpage, l’ajustage et la pose des barrots, tout en respectant bien le bouge. Pour un accès facilité aux points stratégiques, j’ai prévu plusieurs ouvertures dans le pont, et ceci indépendamment de la large ouverture de la soute.

Pose des barrots de pont - 26.7 ko
Pose des barrots de pont

Trappe de visite de la mêche de safran - 21.6 ko
Trappe de visite de la mêche de safran

Une à la proue qui me donne l’accès à la batterie de la RC, et une à la poupe qui me donne accès à la mèche de safran et à son palonnier de commande. Ces ouvertures sont très discrètes et les jointures quasi invisibles une fois le pont latté.

De part et d’autre de la chaudière, à babord et à tribord, le pont est amovible pour permettre l’accès facile au groupe vapeur et permettre le démontage de ce dernier.

Lattage du pont - 25.8 ko
Lattage du pont

Les rambardes en tube laiton sont mises en forme soudées puis fixées sur le pont. Ces dernières sont prévues amovibles ce qui facilitera leur entretien. Toujours selon la photo modèle ces rambardes devraient être vernies de couleur blanche. Pour le moment elles restent couleur laiton naturel.

Tout le pont est couvert de lames de tilleul de 2,5mm d’épais, doublé ensuite de lames d’acajou 1mm. Le tout est largement imprégné de fond dur puis de 3 à 4 couches de verni incolore mat.

L’ouverture de la soute à marchandise - 20.1 ko
L’ouverture de la soute à marchandise

La descente à la cale - 16.3 ko
La descente à la cale

Le Cheviot avant la pose des rambardes - 21.1 ko
Le Cheviot avant la pose des rambardes

La construction touche à sa fin. Je place encore quelques cordages sur le pont, quelques chiffons pour le mécanicien, la soute est remplie de charbon et voilà le bateau prêt pour sa première navigation.

La radio commande ( RC)
-  Nous avons déjà vu que les servos de commande de la vanne vapeur, de l’inversion du sens de marche et du sifflet sont solidaire du groupe vapeur et donc monté sur la plaque de base de celui-ci.
-  Le servo de commande du safran est caché dans un coffre à outils situé à l’arrière de la soute à charbon.

Commande du safran - 12.6 ko
Commande du safran

La commande est maintenant invisible - 13.3 ko
La commande est maintenant invisible

L’interrupteur de mise en marche de l’installation RC est situé dans le coin supérieur droite, à l’intérieur de la soute.
-  Le récepteur est posée sur un petit support, à l’aplomb de l’ouverture de cette même soute. Le tout est donc invisible lorsque les panneaux de la soute sont refermés.
-  La batterie de réception est placée à la proue.

Le mécanicien pilote puise le charbon dans la soute à charbon située juste derrière lui. Il était donc nécessaire de lui fabriquer une pèle à charbon de même qu’une fourche. Un bidon d’huile prend place à proximité. Eau charbon et huile ne doivent jamais faire défaut sur un vapeur !

Réalisation de la pèle à charbon et de la fourche - 14.3 ko
Réalisation de la pèle à charbon et de la fourche

Deux bouées de sauvetages sont façonnées et mises en place sur les caches roues

Fixation des bouées - 9.9 ko
Fixation des bouées

Les bittes d’amarrages à la proue et à la poupe sont tournées soudées, peintes et mises en place. Idem pour le support de pavillon de la Nouvelle Zélande. Le mat est en fibre de carbone, ce qui évite de casser un mat en bois ou de plier un mat en tube laiton !

Soudage des rambardes - 15 ko
Soudage des rambardes

Une mise à l’eau dans la baignoire permet la répartition précise du lest encore nécessaire en fond de cale pour équilibrer et mettre le bateau dans sa ligne de flottaison.

Pose du mat de poupe et du pavillon - 15.9 ko
Pose du mat de poupe et du pavillon

Le mécanicien prêt à la manoeuvre ! - 12.5 ko
Le mécanicien prêt à la manoeuvre !

La prochaine publication sera consacrée entièrement à la navigation et à la conclusion.