Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 25 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Winstorm 100

WS100 fabrication des supers structures

Philippe Hof

Il est temps de construire les supers structures de la bête, c’est à dire toute la partie au dessus du pont : le roof, le cockpit, l’arche radar etc..

- le roof

C’est le long capot avant qui recrouve une grande partie des cabines. De la même manière que la fabrication de la coque, il faut dresser une ossature fait de couples, et de nombreuses baguettes les maintenant à intervaille régulier.

L’ossature du roof - 30.3 ko
L’ossature du roof

Puis on recouvre le tout de CTP de fine épaisseur. La pointe fortement cintrée est usiné à partir un bloc de bois massif. Les découpes nécessaires pour crer le salon avant et positionner le jakusi se fait, seulement une fois les placages extérieures collés.

Habillage du roof et pose du jakusi - 43.5 ko
Habillage du roof et pose du jakusi

La cuve du jakusi est un pot récupèré du commerce. Il ne faut pas oublier de placer au dendroits judicieux les éclairages.

- Le cockpit

Il est le prolongement du roof et s’appuie dessus. L’ensemble pavillon-pare brise est scindé en trois parties les deux cotés légèrement plus bas que la partie centrale. Les baguettes courrent de la base du pare brise à la casquette arrière. Sur les cotés il faut prendre le temps de bien cintrer les morceaux de bois, en les humidifiant si besoin est, jusqu’à obtenir de belles courbes.

Poursuite de l’assemblage coté cockpit - 32.2 ko
Poursuite de l’assemblage coté cockpit

L’arche radar,en comparaison, est assez simple à fabriquer. Il surplombe l’arrière du pavillon. Dessus il faut placer les deux randoms, les feux, les antennes et le radar.

Le capot du garage de l’annexe n’est pas des plus simple à réaliser. Il est composé de plusieurs étages avec une sorte de petit passavant prolongeant le pont et ceinturant le capot. Les coussins du bain de soleil arriere vendront ensuite le recouvrir.

L’éclairage par de nombreux leds s’installe une fois le placage de l’intérieur du cockpit terminé. Ils sont collés puis leurs fils sont cachés entre les deux peaux, extérieures et intérieures. Une fois chaque bruns bien collés, on termine l’habillage extérieur. On utilise du CTP de fine épaisseur. Les pares brises et vitres latéralles sont collées par l’intérieures. Elles sont en PVC bleuté.

- Accès aux materiels RC

Il faut pouvoir rapidement acceder aux entrailles de la bête si l’urgence le demande. Pour cela à l’arrière se trouve deux accès bien dissimulés. Le premier est caché sous le planché du garage de l’annexe. Il s’ouvre sur la platine des servos. Le second est juste postionné derriere la baie vitrée du cockpit. C’est la plus grande trappe. Elle permet les interventions sur la partie moteur, accus, variateur et récepteur.

Ossature du roof et couples du cockpit - 26.8 ko
Ossature du roof et couples du cockpit
A la manière d’une coque de bateau, l’ensemble de la pièce est charpentée par plusieurs couples et de nombreuses baguettes
Le capot garage - 22 ko
Le capot garage
Il est assez tarabiscoté, fabriqué en deux étages avec sur le pour tour un petit passavant. Le dernier morceau situé au dessus recevra les coussins du bain de soleil
Accés à la platine servos - 23.5 ko
Accés à la platine servos
Sous le plancher du garage de l’annexe, on accède aux 4 servos et leurs tringleries.
Accés au moteur - 20.7 ko
Accés au moteur
Le moteur et ses branchements electriques se loge dans le compartiment suivant. Pour y intervenir une large plaque se soulève en lieu et place de salon extérieur.
L’éclairage du cockpit - 23.7 ko
L’éclairage du cockpit
L’habillage du cockpit se fait en deux étapes, la premièere en plaquant déjà l’intérieur du bateau. On place alors les spots d’éclairages dont on loge les fils d’alimentations le long des bagettes de renforts. Ensuite seulement on plaque les "peaux" extérieures.
Placage des faces extérieures - 25.4 ko
Placage des faces extérieures
Il reste à recouvrir toutes les faces extérieures, poser les pare brises et fabriquer l’arche radar.

Voici l’adresse de mon Blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...