Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 29 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Winstorm 100

WS100 Les peintures

Philippe Hof

C’est bientôt la fin : à ce stade, on fignole les petits détails avant l’étape finale de la mise en peinture.

Le mobilier du cockpit

La partie intérieure est divisée en trois parties : à l’avant la timonerie, au centre les deux salons en vis à vis. A l’arrière sur bâbord : la descente vers le quartier équipage, et à tribord : un bar.

Mobilier du cockpit - 68.6 ko
Mobilier du cockpit

La timonerie surélevée par une estrade, est composée d’un grand tableau de bord surmonté d’une casquette, derrière laquelle se positionnent trois confortables fauteuils du type "siège baquet". Le pilote prend place dans le fauteuil central. On trouve à sa gauche les manettes de gaz ainsi que le joystick de commande des propulseurs d’étrave. La façade du tableau de bord est généreusement couverte d’écrans de contrôle.

Les deux salons sont de formes courbes, avec pour chacun une petite table basse. Chaque coussin est fabriqué indépendament puis recollé ensuite sur sa base.

Contre la baie vitrée, sur bâbord, l’escalier hélicoidal descend vers le mess. La main-courante est solidaire du pont. Sur tribord : un petit bar avec ses deux tabourets.

A l’extérieur, les salons sont à l’image des salons intérieurs. Là également on y a associé une petite table. Sur tribord deux confortables fauteuils sont posés l’un près de l’autre.

Restent les deux bains de soleils, avant et arrière, réalisés avec de nombreux coussins.

Le bastingage

Il court depuis la poupe jusqu’au pavoi de proue. Il est réalisé en tubes de laiton, les poteaux de diamètre inférieur à la main courante sont emmanché dans des trous percé sous celle-ci. Le tube supérieur file en formant un Z pour suivre la courbe arrière des flancs. On pourrait également rajouter autour du bain de soleil arrière une petite lisse de sécurité, ainsi que quelques poignées de maintien ici ou là, à l’extérieur, le long du cockpit.

Première couche de fond

Après avoir soigneusement masqué toute les surfaces qui doivent rester intactes, comme les vitres par exemples, on applique plusieurs couches de blanc, avec, si besoin est, un léger ponçage à l’eau entre chaque couche.

Masquage des vitres avant peinture - 34.7 ko
Masquage des vitres avant peinture

Déja à ce stade le bateau prend une autre allure, presque terminé. En effet, beaucoup de yachts sont blancs, de la quille au radar.

Teintes finales

Le choix retenu pour la coque : bleu marine, pour bien trancher avec le cockpit et le roof laissés en blanc. Pour finir il faut prendre le temps de rajouter tout un tas de petits détails : les taquets, les bites d’amarrage, l’ancre. Un pavillon flottant sur l’arrière fait toujours son effet.

Le résultat final est plus que joli : magnifique. C’est un modèle qui, par ses dimensions, son originalité, ses nombreux détails et la qualité de sa fabrication, sera remarqué lors de sorties sur les plans d’eau ou lors des futures expositions

Le WS100 terminé - 15.5 ko
Le WS100 terminé



Voici les adresses des "Blog" ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100
-  Les blogs

http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...

Les sièges de la timonnerie - 14.7 ko
Les sièges de la timonnerie
Il y en a trois, usinés dans des petits blocs de bois massif. Le siège du pilote est placé au centre. L’ensemble est positionné sur une estrade.

Le tableau de bord - 33.6 ko
Le tableau de bord
Il est recouvert de nombreux écrans, manettes de gaz et joystick à droite. Le tout est recouvert d’une casquette.

Première couche de blanc - 11.1 ko
Première couche de blanc

Détail de poupe - 26.1 ko
Détail de poupe
Déjà à ce stade, l’aspect est plus que satisfaisant : la couleur des coussins et des canapés s’harmonise bien avec le blanc

Résultat avant les teintes finales - 8.8 ko
Résultat avant les teintes finales

Le WS100 fin prêt pour les expos - 35.2 ko
Le WS100 fin prêt pour les expos
Le secret d’un beau modèle tient dans les détails. Plus ils seront nombreux et de qualités, plus ils attireront l’oeil