Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mercredi 23 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Winstorm 100

L’autre WS100 - partie 1
La coque

Philippe Hof

Voici l’exemple parfait des modifications personnelles que l’on peut apporter sur son modèle par rapport à un plan initial.
-  Un peu d’expérience, un soupçon de rigueur et voici votre navire agréablement différent.
-  A vous d’avoir des idées.

Sieur Jean devant sa précédente réalisation : le WS60 - 118.2 ko
Sieur Jean devant sa précédente réalisation : le WS60

L’auteur de cet autre WS100 se prénomme Jean, son yacht sera propulsé par trois jets accouplés à trois Speed 700.

Les deux jets latéraux seront directionnels et le troisième, central, servira de booster.

Les trois propulsions jets - 32.7 ko
Les trois propulsions jets

L’autre particularité de ce bateau par rapport à celui construit par Ping-Pong (dont nous avons déjà parlé), est d’avoir un fly.

C’est une sorte de petite terrasse située sur le toit du pavillon. Généralement on y met un second poste de pilotage, et suivant sa superficie des bains de soleil, un jakusi, une cuisine extérieur etc...

Modification du squelette

Il a fallu, pour placer les trois jets au fond de la coque, modifier l’avant dernier couple en supprimant complètement sa partie centrale inférieure, et, surtout, couper la quille à raz du couple n°8.

Pour renforcer le fond de la carène à cette endroit, Jean à collé quatre pannes longitudinales.

Le dessous du bateau s’en trouve aussi modifié : on trouve maintenant dans le prolongement de la quille une surface plane recevant l‘ouverture rectangulaire du jet « booster ».

Dernier point : le dessous de la plage de bain est trop épaisse par rapport à la position de sortie des trois tuyères. Il faut dès lors évider la plage.

Après les premiers essais de navigation, il s’est avéré que le rebord intérieur de la cavité sous la plage de bain provoquait un petit refoulement du flux. Jean à prévu d’y coller une sorte de déflecteur limitant ce phénomène.

Prises d’eau des propulsions jet - 57.3 ko
Prises d’eau des propulsions jet

Autre petite astuce : Jean a instalé une prise de courant discrète placée sous la plage de bain. Elle sera très utile lors des séances d’expo pour alimenter tous les leds, pratique pour ne pas utiliser les accus.

Les pavois et les hublots

Les pavois sont, dirons-nous, plus conventionnels que ceux réalisés par Ping-Pong.

La proue reste fidèle au plan d’origine.

Jean à disposé à intervals réguliers des jambettes sur lesquelles il a fait courrir des baguettes, de la proue à la poupe.
-  Ensuite il à commencé par recouvrir la peau intérieure, en y perçant toute une série de trous pour le passage des fils d’éclairage.
-  Il a alors pu loger tous les fils d’alimentation entre l’habillage intérieur et celui extérieur.
-  Une fois tout en place et solidement collé, il a plaqué la face extérieure.

Les franc-bords de poupe s’élargissent et suivent une courbe jusqu’à la plage de bain. Ils ont été réalisés en collant minutieusement des petits morceaux de bois les uns à coté des autres, puis en les ponçant en arrondi jusqu’à obtenir une surface bien lisse, la plus régulière possible.

Jean, qui avait déjà fabriqué le WS60, voulait faire différent et a pris l’initiative de modifier le dessin des hublots de coques. Il s’est inspiré du 103S du chantier Azimut.

Ces larges ouvertures seront les bienvenues pour laisser entrevoir les entrailles de la bête, notament l’intérieur de toutes les cabines méticuleusement reproduites.


Prochain article : les superstructures et l’éclairage.

Mofication des fonds de carène - 22.4 ko
Mofication des fonds de carène
Il faut, pour loger les trois propulsions jets, modifier l’avant dernier couple en supprimant sa plus grande partie inférieure centrale (pas encore réalisé sur la photo !)

Modification du tableau arrière - 21.7 ko
Modification du tableau arrière
L’autre modification concerne le tableau arrière. Il faut évidement pratiquer trois trous circulaires pour le passage des conduits d’éjection des propulsions jet. Plus tard il faudra percer trois nouveaux petits trous pour chaque diamètre, pour le passage des tringleries de commande de direction et d’obturation de la pelle.

Les trois ensembles moteurs-propulseurs - 18.7 ko
Les trois ensembles moteurs-propulseurs
Ils tiennent chacun dans leur couloir à cheval sur l’avant dernier couple, d’ou le besoin d’en supprimer la partie centrale.

Vue extérieure des tuyères - 14 ko
Vue extérieure des tuyères
Le conduit central est le plus simple, il est fixe. Les deux sorties extérieures sont équipées de "pelle" et orientables. Les pelles servent pour inverser le flux et générer une poussée d’arrière vers l’ avant pour provoquer la marche arrière. En effet sur ce type de propulsion les turbines tournent toujours dans le même sens.

Fabrication des pavois - 16.9 ko
Fabrication des pavois
La technique est simple : On colle une jambette encochée sur le dessus pour laisser passer une baguette filante. Dessus on plaque l’habillage, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Franc-bords de poupe - 15.1 ko
Franc-bords de poupe
Il faut être patient et prendre soin de bien ajuster les morceaux de bois les uns à coté des autres. Ensuite un bon coup de ponçage circulaire et le tour est joué

Pavois de proue - 23.3 ko
Pavois de proue
Le résulatat est satisfaisant, la proue et fine, les courbes bien régulières

Voici l’adresse de mes Blogs ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100

http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...