Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 21 août 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Winstorm 100

L’autre WS100 - Partie 2
Les supers structures

Philippe Hof

Les supers structures sur ce genre de bateaux ne sont pas une sinécure. Toutes les surfaces sont bombées.

Une des façons pour les fabriquer et celle déjà appliquée pour les coques, c’est à dire placage d’un habillage sur une structure faite de couples et de baguettes.

L’ossature des supers structures - 49.3 ko
L’ossature des supers structures

Le squelette

On commence par détourer tous les couples. Le travail de découpe est long et fastidieux !, Il faut encocher chaque pièce de nombreux passages pour les futurs baguettes de renforts. On obtient des sections trés petites donc trés fragiles, à manipuler avec précaution !

Détail du cockpit - 36.6 ko
Détail du cockpit

Il faut également préparer certaines baguettes, les plus cintrée en les trempant dans l’eau pour ensuite les courber plus facilement. Une fois sêche on applique la colle bois. Le demi cercle du prolongement du salon et découpé directement arrondi dans du ctp.

L’assemblage débute par le roof auquel on acolle le salon. Ensuite, on raccorde les couples du cockpit avec les baguettes de pare brises et celle des flancs.

- Le placage de l’ossature

On commence par les parties les moins accessibles comme le dessus du tableau de bord, ou les contours du salon extérieur.

Détail du salon de roof - 39.8 ko
Détail du salon de roof

Plus l’épaisseur des planches est fines et plus elles épouseront correctement chaque surface. Revers de la médaille, plus c’est fin et plus il faut ajuster les plans de joints.

Placage du roof et salon - 39.5 ko
Placage du roof et salon

Le capot du garage de l’annexe est également complexe à fabriquer. Il est a trois étages. L’astuce a consisté à le scinder en deux parties. La première se limittant à la partie basse, y compris le passavant la ceinturant. Et la seconde toute la partie supérieur avec le support du matelas de bain. Ces pièces sont naturellement creuse, fabriquée autour d’un squellette de bois. Le dessus sera mobile en se soulevent pour laisser apparaitre le zodiac.

Le plancher du cockpit ne sera pas solidaire des super structures. Cela permattra dans les expos d’enlever le cockpit pour montrer l’agencement du salon intérieur.

Ossature du roof - 21.4 ko
Ossature du roof
On voit bien sur cette photo le principe identique à la fabrication d’une coque, avec des couples et des baguettes de renforts avant l’habillage de planches de fines épaisseures
Essais de pose à blanc - 21.1 ko
Essais de pose à blanc
Il est impératif de controler par une pose à blanc, la parfaite superposition de cette stucture avec le dessus des passavants.
Habillage roof et salon - 35.6 ko
Habillage roof et salon
L’extrémité est usinée, comme souvent, dans un bloc de bois massif. Les autres surfaces sont recouvertes de planches de plus ou moins grandes surfaces en fonction des formes à épouser.
Détail placage salon - 13.8 ko
Détail placage salon
Pare brise - 18 ko
Pare brise
Vue sur le pare brise, à son pieds une grande verrière laisse passer la lumière pour l’étage inférieur. A babord la descente aux cabines.

Capot garage

Cette une belle pièce scindée en deux parties. La base et son passavant le ceinturant, et la partie supérieure avec au dessus le support du matelat de bain.