Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 27 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Chaloupe Liva

La chaloupe LIVA I

Raphael Havranek (Rhavrane)

Depuis l’âge de 15 ans, j’en ai 53, je rêve d’un bateau à vapeur. A cette époque, inconscient des coûts et des difficultés liés à ma nouvelle passion, je me lançais dans la construction d’un Côte d’Emeraude pour l’équiper ni plus ni moins, déjà, d’un Stuart D10.

Les études, les coûts prohibitifs pour un gamin, et je l’avoue des intérêts plus en rapport avec cet âge ont conduit le bateau déjà bien avancé côté bois à la poubelle.

Plus de 30 ans après, en extase devant un magnifique tri-cylindre de 21 cm3, j’apprends simultanément que le fabricant est français... et qu’il est à côté de moi !

Moteur 3 cylindres - 27.5 ko
Moteur 3 cylindres

Le groupe vapeur à installer dans la chaloupe - 25.1 ko
Le groupe vapeur à installer dans la chaloupe

En une demie-heure, j’apprends aussi qu’il a en stock un modèle équivalent mais en 7,5 cm3, et dans la foulée, je l’accompagne à un distributeur de billets pour le réserver. Six heures après, j’entrevois les détails de l’aventure qui s’appellera "Liva1".

La suite ? Une chaloupe va naître car je voulais que le moteur et l’ensemble soient vus, une énorme hélice pour me rappeler mon rêve de jeunesse et ce qui va devenir ma marque de fabrique en signature de la renaissance de ma passion, le sifflet.

Quelques caractéristiques Liva1 :
-  Moteur : Tri-cylindres double effet expansion simple fabrication JMC
-  Cylindrée : 7, 5 cc (3 x 2,5 cc)
-  Chaudière : 0,9 litre total, 0,6 litre utile (eau déminéralisée) Fabrication JMC
-  Chauffage : Gaz (70% Butane/30% Propane)
-  Autonomie : +/- 45 minutes à 1,50 bars et usage du sifflet

Le brûleur (un 200 g/h trop puissant), son régulateur, sa vanne coupe gaz (flèche rouge), le manomètre de pression vapeur et le servo du sifflet

Le dessus de la chaudière accueille la vanne de sécurité vapeur (tarée à 3 bars pour ce bateau), le trou de bouchon de remplissage (je stocke chaudière vide), la vanne d’alimentation vapeur et... La vanne sifflet pour un usage que vous comprenez

Ensemble posé dans la coque, peu de place pour bricoler, l’ensemble sur platine facilite le démontage. En haut le graisseur puis la vanne de registre, en bas le déshuileur et à droite une pompe à main inutilisable dans les faits au bord de l’eau et le tank (réservoir) à gaz équipé d’un manomètre. Le sticker blanc sur le double cardan me permet de mesurer la vitesse de rotation de l’ensemble au tachymètre laser.

Navigation de nuit - 22.6 ko
Navigation de nuit


sur la cheminée... - 15.8 ko
sur la cheminée...

Mes principes, pour réussir dans cette passion :
-  Avoir une idée des objectifs à atteindre
-  Savoir construire le plus possible ou accepter de se donner les moyens financiers pour assouvir sa passion
-  Avoir une épouse qui vous aime vraiment
-  Partager et se faire beaucoup aider
-  Et ne pas oublier que si l’on sait que l’on commence, on ne sait pas comment s’arrêter...

Le modèle

Chaloupe :
-  Réplique de chaloupe anglaise fin 19° siècle (adaptation libre d’une boîte de construction pour y intégrer la machine)
-  Matériau : bois
-  Longueur : 1,16 mètres
-  Largeur : 0,20 mètres
-  Poids : 7,5 kg à vide
-  Hélice : Bronze, 90 mm quadripale
-  Vitesse : +/- 3 nœuds (estimée)

Tout le monde me demande "Pourquoi une si grosse loupe sur votre chaloupe ?" et ma réponse est invariablement "parce que votre serviteur a une mauvaise vue et qu’il ne voit pas les indications du manomètre sans elle"

un magnifique sifflet !... - 37.7 ko
un magnifique sifflet !...
... que dire de plus ?

Les hélices pour vapeur tournent lentement, et sont généralement d’un grand diamètre

Un coup de sifflet...

Même sans le son, le jet de vapeur fait vibrer !

Comment caser "proprement" un servo de vanne de registre (l’accélérateur sur un ensemble vapeur en haut ) un servo de vanne coupe gaz (en bas), un servo de direction, un récepteur 2,4 Ghz et ses accus sous une minuscule cabine...

La suite ?

un article sur le LIVA II, car quand on commence la vapeur on ne peut plus s’arrêter.