Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

samedi 29 avril 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Vedette Windstorm 45

WS45 de lucien - Les WS45 terminés

Philippe Hof

A partir d’un plan d’un bateau déjà imaginaire, les modifications personnelles peuvent varier d’un détail, à un modèle assez différent du plan. En voici l’exemple, celui de mon WS45 prévu à l’origine avec une transmission classique par deux lignes d’arbres et deux moteurs type speed 500.

- Le modèle d’origine : le WS45 de Lucien

WS45 de Lucien - 29.2 ko
WS45 de Lucien

Le voici enfin presque terminé, restent les vitres à poser et quelques détails du tableau de bord à réaliser. L’aménagement est prévu avec un bain de soleil sur la poupe, et à l’avant un coin salon avec deux banquettes en vis à vis. Plus avant sur bâbord une méridienne, et à tribord un meuble cuisine et le poste de pilotage. La couleur est à dominante blanche, avec une large bande latéralle vert foncé, ceinturant également la plage de bain. L’armature du pare-brise est recouverte de cette couleur foncée tout comme le tableau de bord. Les planchers sont lazurés chêne clair.

- Le WS45 de Jean

WS45 de Jean - 31.2 ko
WS45 de Jean

C’est le second bateaux de ce monsieur fabriqué d’après mes plans. Il a déjà réalisé le WS60. Les modifications concernent le pare brise, fait uniquement de plastique transparent sans armature. Le plan de pont est aussi légèrement modifié avec l’agrandissement des deux banquettes et le déplacement du meuble cuisine de tribord vers babord en remplacement de la méridienne. La couleur est plus proche de celle du modèle dont je m’étais inspiré : le Spider du Chantier Canterie di Sarnico, avec du bleu marine pour la coque et du beige pour les superstructures. Le plancher est réalisé avec de nombreuses baguettes collées les unes à coté des autres puis teinté foncé. Il recouvre le cockpit et la plage de bain mais aussi les marches qui y descendent. Jean à prévu un éclairage par plusieurs led judicieusement placées.

- Le WS45 de Thierry

WS45 de Thierry - 38.2 ko
WS45 de Thierry

Fidèle du premier jour, Thierry à lui aussi débuté mes modèles par le WS60 puis avant même de l’avoir fini, il s’est lancé dans la construction du WS45 afin de s’essayer avec succés à la propulsion jet. La plus importante modification de ce WS45 concerne la coque : sa tranmission par un unique jet raccordé à un moteur Speed 700 12v. Pour le placer dans la carène, Thierry a du largement modifier le fond de la poupe. Il a supprimé la partie arrière de la quille, réalisé un fond plat dans lequel il a ajouré une ouverture rectangulaire recevant le conduit du jet. Fragilisé, le squelette a été renforcé au niveau du couple 3. Malgré tout, Thierry a adopté lui aussi quelques petites modifications esthétiques. La plus visible est sans conteste le pare brise, plié, d’une seule pièce et très réussi, intégrant l’éclairage. Les aménagements sont pratiquement ceux du plan initial. Thierry a pris soin d’ajouter sur le poste de pilotage plusieurs accessoires de toute beauté comme les manettes de gaz, le joystick du propulseur d’étrave (imaginaire), ou le téléphone. On trouve également une main courante sur le meuble cuisine. Les éclairages ne sont pas en reste avec de nombreuses leds disposées un peu partout dans le cockpit et sous chaque marche. Les planchers sont réalisés comme ceux de Jean avec des baguettes.

- le WS45 de Marcel

WS45 de Marcel - 32.5 ko
WS45 de Marcel

Marcel est Polonais. Il nous a fabriqué un WS45 "rétro" avec une coque recouverte en partie de bois, tout comme le roof. Les dessous sont peints en bleu marine. C’est aussi le seul à avoir percé la coque de 4 hublots. Le pare-brise est plié d’une seule pièces en plastique transparent et collé sur le bateau sans armature. Le roof reçoit deux jolies mains-courantes en bois. Le siège de la timonerie est celui prévu tout au début de ma construction. Je l’ai ensuite remplacé par une banquette moins volumineuse à mon goût. Le tout ne manque pas de charme avec un coté "Riva". Sa transmission est conforme au plan, et vu les photos en navigation, suffisante pour bien faire déjauger le bateau.

- Conclusion

On aurait pu imaginer encore plus différent du plan avec, pourquoi pas, un pavillon au dessus du cockpit, ou carrément une coque ouverte type Walkaround. Je pense que lorsque l’on choisit cette voie dans le modèlisme, c’est à dire celle où l’on s’applique plus à faire un beau modèle qu’une parfaite reproduction d’un modèle existant (il faut de tout dans le modèlisme), on peut laisser libre cours à son imagination et "pêcher" ici ou là de bonnes idées à reproduire, donnant naissance à un beau modèle. Je m’aperçois également que ce qui attire les regards des grands et des petits, lors des expo, c’est surtout la quantité de détails présentés. Et pour en finir, prenez du plaisir à construire vos bateaux, qu’ils soient petits ou grands, simples ou compliqués !

Retrouver mes blogs ici

http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...

WS45 de Lucien  - 20.3 ko
WS45 de Lucien
C’est l’original, donc fidèle au plan. Au niveau des couleurs, ensemble blanc avec une bande bleu foncé et contour pare-brise idem. Cuir vert

WS45 de Lucien - 33.1 ko
WS45 de Lucien
La vedette en test de navigation avant sa mise en peinture. Transmission par deux ligne d’arbres, et deux moteurs Speed 500

le WS45 de Jean - 17.7 ko
le WS45 de Jean
Il est joliment illuminé par de nombreux spots. La coque est entièrement bleu marine et les superstructure et coussins en beige. L’amménagement à été modifié : meuble sur bâbord et grand canapé sur tribord

WS45 de Jean - 42.3 ko
WS45 de Jean
Prise de vue en plein virage, sur ce modèle également à transmission classique par deux ligne d’arbres. Moteurs : deux Speeds 500 Race

WS45 de Thierry - 25.5 ko
WS45 de Thierry
Aménagement plutôt fidèle au plan excepté un retour de dossier de canapé. Les superstructures ainsi que les cuirs sont blanc. La coque toujours blanche est enjolivée par une bande bleu sur le franc-bord

WS45 de Thierry - 31.5 ko
WS45 de Thierry
Thierry à aussi mis de nombreux spots notamment sur l’escalier de la plage de bain. Il a osé une propulsion mono-moteur Speed 700 12v par jet. Les accelérations sont au rendez-vous !

WS45 de Marcel - 26.2 ko
WS45 de Marcel
C’est un WS45 style Riva que nous a réalisé Marcel. Le beige des tissus tranche joliment avec le ton bois du bateau. A noter le double siège pilote prévu sur le plan initial.

WS 45 de Marcel - 46.5 ko
WS 45 de Marcel
Notez les deux mains courantes du roof, pratique pour bien se maintenir lorsque le bateau file à toute allure. Propusion identique à celle de Lucien.