Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 27 juin 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

L’African Queen

Le ber et la coque

Jean-Luc Béchennec

Le ber

Le ber est à monter en bois estampé et en baguettes 200×15×5. Coller les pièces avec de la colle époxy. La colle blanche ne résistera pas à la construction (vécu). Par ailleurs, ce ber est suffisant pour présenter la maquette en statique (quoique) mais inadéquat pour les navigations. Il convient de réaliser un ber plus long (400mm) plus haut et avec des berceaux plus large (10mm) permettant de coller une protection (mousse d’isolation autocollante) pour ne pas agresser la coque. Utiliser par exemple du fil de soudure pour prendre les gabarits de la coque et les reporter sur des feuilles de papier puis déduire l’épaisseur de la mousse moins un chouilla.

Découpage de la coque

J’ai découpé les chutes de moulage de la coque aux ciseaux en laissant environ 5 mm pour le collage du plat-bord. l’ABS qui dépasse après le collage sera arasé. Attention, l’ABS est fragile et ne demande qu’à se fendre.

Collage des baguettes 11 et des jambettes 15

Est-ce vraiment le bon moment pour coller ces éléments dans la coque ? Ne vaut-il pas mieux attendre que le couple 7 soit en place à l’étape 3 ? Pour faire les échancrure qui recevront les jambe 15, couper les deux baguettes 11 à la longueur indiquée puis les fixer l’une contre l’autre sur le chantier et limer les deux baguettes simultanément avec une lime aiguille en testant régulièrement la profondeur avec une jambe 15. Laisser 49mm entre deux échancrures comme indiqué à la figure 2. La figure 1 suggère ensuite de coller la baguette 1 puis les jambettes 15 en place dans la coque. Placer plutôt les baguettes 11 à plat sur le chantier (intercaler une feuille de plastique découpée dans un sac poubelle) et y coller les jambettes 15. Personnellement, j’utilise de la colle cyanolite pour les petites pièces comme celles-là. Reporter le collage des ensembles 11+15 dans la coque à la fin de l’étape 2 quand les couples seront en place.

Assemblage de l’étambot

Avant de se lancer, il convient de se poser quelques questions, l’étambot n’est-il pas sensé supporter le gouvernail ? Or, point de gouvernail à cette étape.

Petit tour à l’étape 4 de la notice pour assembler le gouvernail. En fait nul besoin de mettre le safran en place, la mèche suffit. Les deux colliers F566 qui fixent à la coque le tube où passe la mèche de gouvernail ne sont pas en forme. Il faut les cintrer autour du tube puis redresser les pattes de manière à ce qu’elles affleurent et les souder à l’étain. Déterminer ensuite le milieu du tableau arrière et limer (lime aiguille ronde) une échancrure qui recevra le tube.

L’étambot lui même me semble bien fragile : il ne fait que 3 mm d’épaisseur. J’ai donc doublé cette épaisseur à 6 mm en collant deux baguettes l’une contre l’autre. Cela se justifie d’autant plus que cette pièce sera amincie à l’intérieur de la coque. Les pièces 16 sont trop minces, les refaire avec une chute de contreplaqué issue des couples. Découper ensuite dans la coque, au couteau de modéliste, l’emplacement de l’étambot. Attention, percer d’abord un rectangle plus petit puis limer vers le bas jusqu’à affleurer le fond de la quille. Déterminer l’épaisseur de l’ABS au fond avec un pied à coulisse. Il faut ensuite amincir l’étambot au niveau des 20 mm qui seront dans la coque (voir pièce (a), FIGURE 1). Il faut en effet enlever l’épaisseur de l’ABS pour que l’étambot affleure la quille. Agrandir ensuite le trou pour mettre l’étambot en place. Mettre l’étambot en place sans coller.

Placer le tube et la mèche de gouvernail. et repérer l’endroit ou la mèche "tombe" sur l’étambot. Retirer l’étambot et percer (pas complètement, pratiquer juste une cavité) pour recevoir la pièce F317. La coller à la cyanolite. Coller l’étambot à la Stabilit Express. coller les pièces 16 ensemble puis è leur place. Poncer et mastiquer ensuite avec du "Putty" pour les maquettes plastique pour que la jonction quille-étambot soit parfaite. L’intérêt d’utiliser du Putty est que ce dernier fait fondre légèrement l’ABS et accroche donc très bien.