Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

jeudi 23 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Superstructures

Lattage de pont facile
... et son calfatage, tout aussi facile

Remi Soulard

Etant lycéen et n’ayant donc pas énormément de temps-libre à concacrer au STORM, j’ai trouvé une astuce afin de ne pas perdre trop de temps sur la fabrication du pont ! Au lieu de coller le plancher en bois latte par latte, j’ai eu l’idée d’entailler le plancher tout les 5mm à l’aide d’une scie circulaire d’établi . Il faut évidemment y installer une lame dont l’épaisseur correspond au joint de calfat. La lame est réglée avec un débord équivalent à la moitié de l’épaisseur de la plaque de CTP utilisée pour le pont.

Le rainurage se fait donc par en-dessous de la plaque qu’il suffit de déplacer latéralement après chaque passe, de la largeur choisie pour les planches du pont. Pour réaliser le calfatage, j’ai mélangé du bois pétrissable avec de la peinture noire. Avec cette pâte, en l’étalant à la spatule, j’ai comblé les rainures précédemment faites sur le pont. Ensuite j’ai poncé le tout pour enlever l’excédent de pâte et j’ai vernis le pont .

Et le tour est joué !

Le résultat est très satisfaisant pour un temps de réalisation minime

Il est évident que les puristes préféreront un bon plancher collé latte par latte mais ce type de mise en oeuvre demande plus de temps et je n’en avais pas !

Gabarit du pont - 25 ko
Gabarit du pont

Vue de l’ensemble du pont avec plage arrière - 37.2 ko
Vue de l’ensemble du pont avec plage arrière


Encore une astuce exemplaire, simple, évidente quand on la connaît, et qui donne un résultat bluffant ! Pas besoin d’être un "vieux de la vieille" pour imaginer des astuces valables, et Rémi nous le prouve par son article qu’il avait prévu pour la rubrique STORM, mais que j’ai préféré mettre dans la rubrique comprenant les astuces de construction, afin que plus de personnes en profitent.