Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 28 juillet 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Yacht Winstorm 100

L’autre WS100 - Partie 3
Le flybridge et placage

Philippe Hof

Comme je vous l’avais écrit précédement, une des plus grande modification apportée sur ce WS100 par rapport au plan inital est l’ajout d’un flybridge. Jean, en bon modeliste expérimenté, n’a pas désiré refabriquer un yacht open comme son précédent WS60. Il est donc parti des plans du WS100 pour en extrapoler ce que l’on appelle maintenant un Sportyfly. Il s’est pour cela inspiré du S103du chantier Italien Azimut

Le S103 du chantier Azimut : le modèle du fly - 68 ko
Le S103 du chantier Azimut : le modèle du fly

Le petit fly ajouté à la superstructure n’alourdi pas la silhouette : il est parfaitement intégré ! On n’en attendait pas moins de la part des spécialistes transalpin du yacht à moteur.

- L’ossature du fly

L’aileron de l’arche radar intégrera deux feux. Le dessus sera fermé quand le câblage sera terminé. Il a fallu dans un premier temps définir la longueur du plancher et son emplacement longitudinal sur le bateau.

Puis y coller dessus tous les supports d’habillage soit :
-  Deux goussets en partie avant
-  Deux échelles intégrant les cotés de l’arche radar
-  Deux sortes de barrières destinées à recevoir le placage des ailerons de fly.

Ossature du fly - 40.5 ko
Ossature du fly

La parois arrière sera directement réalisée dans un morceau de CTP puisque rectiligne.

- Placage de la superstructure

Le travail débute par les flancs du cockpit. Ce sont des pièces généreusement ajourées de trois ouvertures pour les vitres latérales. Dans le prolongement, les flancs du roof sont bien ajustés. Ils sont scindés en deux parties, échappant l’accès au salon extérieur. Il faut encore combler l’angle entre les cotés et le dessus du roof par une étroite baguette, elle permettra d’adoucir l’angle en le biseautant à 45°.

Placage des côtés - 37.9 ko
Placage des côtés

Ensuite le dessus du cockpit est recouvert, d’une part avec les deux parties latérales et d’autre part avec la pièce centrale. Dans la continuité, la façade avant du fly vient poser dessus. Enfin, Jean termine par le carénage du fly : ses cotés d’aileron et d’arche.

Bien entendu, tout le bateau sera généreusement illuminé par des dizaines de leds judicieusement disposées. Tous ces spots seront intégrés aux plafonds donc aux placages intérieurs, ce qui fera l’objet de mon futur article.



Voici l’adresse de mon Blog ou vous retrouverez tous les Windstorm : WS25, WS30, WT35, WS45, WS60 et WS100

Mes blogs http://yachtmodlisme.blog4ever.com/...

http://plansmodelismeyacht.blog4eve...

L’ossature du fly - 19.4 ko
L’ossature du fly
Voici la base du fly : un plancher, les deux cotés de l’arche radar et l’aileron sur random
Pose à blanc - 22.9 ko
Pose à blanc
Afin de bien cerner de quelle façon toutes les faces vont venir se raccorder, la pose à blanc est pratiquement indispensable.
Premier placage des flancs - 19.5 ko
Premier placage des flancs
Après être passé par les gabarits en carton, Jean ajuste les pièces définitives en bois.
Habillage des cotés du roof - 18.3 ko
Habillage des cotés du roof
Nous avions laissé les cotés du roof inachevés lors du dernier article, ils sont désormais habillés. Il ne manque plus qu’une petite baguette d’angle marquant celui-ci à 45°
Le dessus du roof - 32.4 ko
Le dessus du roof
Il doir venir parfaitement jointif avec la façade du fly. Sur les panneaux de coté un large arrondi délimite le pare brise
Flancs de l’arche radar - 23.4 ko
Flancs de l’arche radar
Les placages s’achèvent par les cotés de l’arche radar. Le décrochement sur le dessus entre les cotés et la partie centrale du cockpit est voulu.