Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

mardi 23 septembre 2014

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Superstructures

Mouette rieuse : de chalutier en caseyeur

André Guignet

La mouette rieuse est un chalutier de 65cm qui permet de faire, pendant les expositions, un peu l’apprentissage de notre passe temps avec les enfants admiratifs de voir ces maquettes naviguer.

Mouette Rieuse première version  - 30.9 ko
Mouette Rieuse première version

La décision de modifier ce bateau pour en faire un caseyeur n’est pas évidente, il faut changer beaucoup de détails mais rester dans la réalité. Cela commence par le bac à casiers placé à l’arrière, et aussi par la modification de la cabine.

La cabine apparaît trop petite par rapport au bac à casiers, ce qui entraine des modifications en largeur et aussi en hauteur. La cabine est modifiée avec un mât plus moderne supportant les différents feux. Deux antennes sont placées sur la cloison arrière. Un bandeau tout autour du toit donne un aspect plus actuel.

Le pont est à repenser entièrement : découpe plus importante et revoir aussi la partie avant. Un bac est aménagé pour recevoir les bouées de repérage et leurs fanions (style Ile Lumineuse). Quelques accessoires non indispensables viennent finir les détails : un seau, un balai, quelques caisses à poissons.

Construction du bac à casiers

Matériel nécessaire : fil de cuivre (électrique) diamètre 2.5mm, quelques chutes de ctp 2.5mm ou 3mm maxi.

Un bon fer à souder et de la soudure 2mm. Pour le fer je préfère un fer assez puissant de 100w mais un fer de 60w est suffisant. Il faudra une planche pour monter des gabarits de montage, des épingles et ... c’est partit !!

Le bac à casiers en construction - 24.5 ko
Le bac à casiers en construction

-  le fil de cuivre sera pris dans une couronne de fil HO7 rigide destinée aux installation des prises de courant. Il est dénudé sur des longueurs de 60/70 cm, puis il est "dressé" dans l’étau afin de le rendre droit. Souvent au cours du montage il faudra trouver "une troisième main" pour tenir en place les pièces à souder.
-  Faire un plan en s’inspirant de photos d’époque, afin de pouvoir construire sans se poser de questions et sans risquer d’être obligé de revoir la construction en cours

Vue arrière : les casiers en place - 37.6 ko
Vue arrière : les casiers en place

Un dispositif de fixation est étudié pour facilité le démontage du bac à casiers sur l’arrière du bateau, pour garder l’accès au servo gouvernail en cas de panne. Le bac est emboîté sur l’avant dans la lisse en cuivre et fixé sur l’arrière à l’aide de deux vis de 1,5mm de diamètre.

L’aménagement de l’avant - 26.8 ko
L’aménagement de l’avant

Les Bouées

Pour garder un peu de nostalgie, on placera le bateau dans une période charnière : celle ou les bouées de répérage (de haute perche en bois lestées avec des bouteilles remplies de béton et dont la flotabilité est assurée par des morceaux de polystyrène) n’ont pas totalement fait place aux bouées modernes (gros "ballons" de plastique, souvent de couleur rose sale). Je monte sur la maquette un support pour les bouées de la première génération mais aussi deux supports pour les bouées nouveaux modèles.

Les bouées de repérage  - 41.4 ko
Les bouées de repérage
Les voila sur cette photo en essai de montage et sans peinture. Les supports seront fabriqués en cuivre, la lisse supérieure sera renforcée par un tube d’alu de 3mm.

Suivant la ligne de conduite de cette construction, les bouées sont récupérées sur des friandises d’ enfants puisque ce sont des "Œufs Kinder" qui sont retaillés pour en faire des sphères presque parfaites.

16 bouées ancien modèle - 36.6 ko
16 bouées ancien modèle

-  les bouées "perche" sont constituées d’un tourillon de hêtre de 3mm, le lest est un tube d’alu de 6mm remplit d’une colle industrielle au moment de la mise en place de la perche. Deux modèles de fanions sont constitués : le premier de couleur jaune porte les lettre LMR (La Mouette Rieuse) et mouette rieuse en petit en couleur carmin, le deuxième modèle de couleur bleu porte en toute lettre "La Mouette Rieuse" en blanc surligné en noir avec les lettres LMR en majuscule. Ils sont fabriqués par ordinateur avec un logiciel de dessin vectoriel.

Deux modéles de bouées - 26.9 ko
Deux modéles de bouées

Le bloc carré de flotabilité est un petit morceau de styrodur (isolant de parois dans l’habitation, souvent vendu en plaque de 1mx0,60m et d’une épaisseur de 2cm )

Les bouées
Les bouées "perche"

Pour modifier le bateau il faut assembler un peu de documentation. Exemple les cartes postales des années 1970 qui vont permettre de voir la disposition des éléments nouveaux .

Carte postale de l’époque - 113.5 ko
Carte postale de l’époque

Mouette Rieuse  année 1975 - 124.1 ko
Mouette Rieuse année 1975

Mouette Rieuse 2010 - 14.8 ko
Mouette Rieuse 2010



Le Vire filet


-  Démontage du treuil. Construction d’un vire filet plus moderne .
-  Documentation sur les catalogues de vente de matériel pour les patrons pêcheurs.
-  Construit à partir d’une plaque de zinc de 0,5mm d’épaisseur : constitué de 8 pièces en zinc et de deux morceaux de fil de cuivre de 1,5mm de diamètre.

Le vire filet en détail - 42 ko
Le vire filet en détail

L’ensemble est soudé à l’étain .Une poulie issue d’une vrai réa de 4.20 est placée sur un axe de 4mm.

Le
Le "vire filet" pour faciliter le relevage des casiers

L’aménagement de l’avant - 26.8 ko
L’aménagement de l’avant



Préparation des personnages - 48.8 ko
Préparation des personnages

En finition   - 87.1 ko
En finition



Il reste la mise en place de la radio : tous les éléments sont disponibles . Pas de fantaisies, radio 2 voies , pas de variateurs , pas d’accessoires. Une batterie 4.8 v pour la radio , une autre de 4.8v 1,2 Ah pour le moteur . Il faudra peu de temps pour remettre la radio en état de marche. Les essais auront lieu dans une petite piscine ,juste pour la préparation du mois de mai , date de réunions importantes ......

Premiers essais - 23.2 ko
Premiers essais


Une "nouvelle Mouette Rieuse" version 2010 ...juste pour le plaisir .
Déja le chantier est nettoyé , la reprise du crevettier est pour......demain .