Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

lundi 20 novembre 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Goélette Atlantis

Infrastructure sur le pont

GéGé

Le gaillard d’avant, le roof, le poste de pilotage et l’annexe.

-  Ces composants se construisent en habillant un gabarit de départ réalisé par thermo formage. C’est un travail qui demande à être particulièrement soigné puisque c’est ce qui va principalement attirer l’attention et les regards des spectateurs sur le voilier lorsque celui-ci est en exposition.

Gabarit thermoformé du poste de pilotage - 27.3 ko
Gabarit thermoformé du poste de pilotage

Le collage sur le gabarit s’effectue à la cyano épaisse, ce qui permet encore un petit ajustage de la pièce pendant une ou deux secondes.

Habillage progressif du gabarit avec le bois - 31.1 ko
Habillage progressif du gabarit avec le bois

-  Le travail est plaisant et c’est peut être le meilleur moment de la construction. C’est surtout celui qui permet au modéliste chevronné de laisser libre court à son imagination et à modifier (améliorer) la terminaison de ces éléments à sa guise. C’est un vrai travail d’ébénisterie puisque, à part quelques pièces d’accastillage, tout est en bois.

Le poste terminé - 35.7 ko
Le poste terminé

-  Une fixation sur le pont du gaillard d’avant du roof et du poste de pilotage au moyen de petits aimants est donc la solution que j’ai adoptée. Elle à l’avantage d’être simple, efficace et de ne nécessiter aucun outil.

Vue du gaillard d’avant - 32.4 ko
Vue du gaillard d’avant

Une protection des cheminées d’aération sur le poste arrière par un arceau en corde à piano amovible de diamètre 1mm est conseillée. On évite ainsi de venir s’y accrocher avec l’écoute de grand voile. Cette corde à piano se démonte facilement si nécessaire pour présenter le bateau en exposition.

Très réaliste non ? - 26.4 ko
Très réaliste non ?


-  J’ai rencontré des problèmes dus à la qualité du placage acajou livré dans le kit. Ce dernier était mal collé et gondolait sur la plupart des composants. J’ai été contraint de refaire entièrement ces pièces. Vu le prix de vente, on serait en droit d’attendre nettement mieux de la part de la maison Robbe. Un ponçage soigné donne ensuite à l’ensemble une très belle allure.

J’ai du refaire les pièces en bois - 20.8 ko
J’ai du refaire les pièces en bois

-  A ce stade, comme pour les lames du pont, deux possibilités de terminaison : soit vous imprégniez le bois avec un verni transparent, soit vous utilisez une cire à bois.

Le Roof central en construction - 23.9 ko
Le Roof central en construction

-  Le gaillard d’avant, le roof et le poste de pilotage sont prévus simplement posés sur le pont ajustés autour des hiloires. Attention, en cas de fortes rafales et par forte gite du bateau, il serait possible de perdre un de ces éléments en navigation, d’autant plus que l’écoute de grand voile à tendance à se prendre dans le feu arrière et les cheminées d’aération et à embarquer le poste de pilotage.

La porte du Roof - 22.3 ko
La porte du Roof

-  L’annexe se construit sur la base d’une coque moulée en Plura.

Réalisation de l’annexe embarquée - 16.7 ko
Réalisation de l’annexe embarquée

Il faut progressivement terminer et compléter cette pièce moulée pour en faire un très joli petit bateau qui viendra prendre place sur le pont à l’avant du poste de pilotage fixé sur deux supports.

L’annexe fixée sur le pont - 16.6 ko
L’annexe fixée sur le pont

Dans la prochain article je vous ferais découvrir le chariot de transport et le comportement en navigation de ce voilier.