Navimodélisme RC - Webzine de modélisme naval radiocommandé

vendredi 26 mai 2017

Accueil Modèles et Kits Voile radiocommandée Vapeur Plans et documentation Radio et équipement moteur Techniques de construction Nouvelles et revue de presse Galerie de photos
  Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion  

Goélette Atlantis

Le transport et la navigation

GéGé

Le transport et la navigation.
-  Lorsque l’on à transporté une fois un voilier de près de 18 kg sur une centaine de mètres à bout de bras, on se met tout de suite à réfléchir de quelle manière il serait possible de se faciliter la vie pour présenter son modèle dans les nombreuses sorties ou expositions auxquelles on va participer.

Chariot de transport démonté - 48.4 ko
Chariot de transport démonté

-  Un chariot de transport devient indispensable. Pas n’importe quel chariot, un chariot simple, polyvalent qui sera à même de transporter tous mes bateaux et mon matériel. Il devra être entièrement démontable en une ou deux minutes à l’aide d’une seule clé BTR et prendre un minimum de place dans la voiture. Un plan pour fixer l’idée, achat du matériel au brico centre de la région et je me retrouve bientôt avec l’objet de mes rêves.

Assemblé avec le ber de mise à l’eau - 45.3 ko
Assemblé avec le ber de mise à l’eau

Mise à l’eau très facile ! - 25.8 ko
Mise à l’eau très facile !

-  Une fois dans l’eau, ce n’est que du bonheur ! Le bateau vire et change de cap avec une facilité déconcertante. Il pivote carrément sur lui-même et change d’amure vent debout sans problème. Il faut dire qu’il y à une bonne inertie et ceci facilite bien la manœuvre.

Navigation avec un deuxième Atlantis - 33.6 ko
Navigation avec un deuxième Atlantis

-  Le moteur d’appoint est très efficace et, même s’il est rarement utilisé, je le trouve très utile lorsque le vent tombe et particulièrement pour sortir et rentrer dans un port encombré et difficile d’accès.


-  Ce voilier à vraiment très belle allure, aussi bien posé sur son ber en exposition statique que sur l’eau. Personne ne peut rester indifférent à la vue de cette Goélette.


-  L’assemblage du voilier est simple et se fait avec l’aide d’un seul tournevis. La fixation et la mise sous tension des haubans de maintien des mats est vraiment très astucieuse. Pas de ridoirs à régler, une seule vis en tête des mats et voilà tous vos haubans mis sous tension. C’est génial !

Une seule vis à serrer en tête de mât pour tendre tous les haubans. - 10.6 ko
Une seule vis à serrer en tête de mât pour tendre tous les haubans.

Des plaisanciers heureux - 27 ko
Des plaisanciers heureux

-  Malgré son poids respectable, le bateau à un faible tirant d’eau ce qui est un gros avantage pour la mise à l’eau et la récupération du modèle. La forme de la coque avec une quille courte permet au voilier de traverser une zone d’algues en surface sans s’y accrocher.

Tout simplement superbe ! - 18.5 ko
Tout simplement superbe !

-  Il y a une bonne surface de voile, la coque est bien profilée ce qui fait que, à la moindre risée, le bateau accélère. Par fortes rafales on constate l’excellent couple de rappel provoqué par le lest important implanté dans la quille. Il faut vraiment un vent tempétueux pour coucher le bateau et celui-ci se redresse instantanément dès que les voiles sont relâchées.


-  Même par gros temps vous pouvez sortir avec l’Atlantis, avec ses ouvertures hermétiquement fermées celui-ci est insubmersible et vous ne risquez rien.

Vent arrière voiles en ciseaux - 20.6 ko
Vent arrière voiles en ciseaux

-  Vous trouverez une vidéo de ce voilier en navigation en cliquant sur le lien suivant vidéo Atlantis
-  Plus de détails et plus de photos sur la construction de cette Goélette en cliquant sur le lien suivant GéGé Modélisme

Ici se termine cette présentation très succincte de la construction de l’Atlantis. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez toujours me contacter, c’est avec plaisir que je vous renseignerais.